Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 06 juillet 2016

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du mercredi 06 juillet 2016 par Randocool

Membres associés : Pierre-alain

grand beau - légère bise

2064

3464-285010h30Moquette
2850-250011h00Névéon aurait mieux sans vaguelettes ...

Activité avalancheuse observée : ras - j'ai promené le pack sécu

je laisse le soin à Pierre Alain le soin de conter cette belle journée en montagne qui, pour moi, cette fois, c'est promis, sera la dernière ... rendez-vous à l'automne ...

» Par leded, le mercredi 06 juillet 2016 à 19:06

... rendez-vous à l'automne ...
tssst, tssst, certains préféreront en hiver. :wink:
En tous cas, belle motive, c'est bien beau.

» Par padawan1, le mercredi 06 juillet 2016 à 20:57

bravo fredo tu l'as fait :P

» Par Randocool, le mercredi 06 juillet 2016 à 21:06

depuis le temps que çà me trottait dans la tête ... mais que c'est long ...
et encore merci à Pierre-Alain pour son initiative
et merci à Skitour qui permet des rencontres bien sympathiques :D

» Par Padawan2, le mercredi 06 juillet 2016 à 21:59

bravo Fred .encore une belle sortie en juillet ;
Mais maintenant il faut en garder pour l année prochaine; :wink:

» Par Randocool, le mercredi 06 juillet 2016 à 22:15

t'inquiète pas ; nos montagnes ne manquent pas de ressources ... et quant à moi, je ne manque pas d'idées :wink:

» Par Pierre-alain, le samedi 09 juillet 2016 à 22:21

Salut Fred,

J'veux bien compléter la sortie, mais j'vois pas comment modifier la sortie, s'il existe un mode "partagé" dit le moi ! En tout cas, j'rajouterai quelques photos au passage...

En tout cas, effectivement une bien belle journée en montagne pour finir cette saison 2016. Journée qui avait commencé sous les meilleurs hospices : première fois que je recherche des coéquipiers sur Skitour, je tombe sur Fred qui dit GO au pied levé. Lendemain, 4H50, nous arrivons en même temps au col, le beau temps est là, décollage 5H... Le plan se déroule bien ! Le courant passe pas mal (enfin je crois), ce qui permet de faire mieux passer le portage costaud jusqu'au lac Tournant. Ensuite on chausse et on finit au sommet à 10H comme prévu. Rencontre avec quelques cordées de piétons sympas, échanges de photo et on attaque la descente depuis le sommet !

Descente grand large en grandes courbes jusqu'à 2850, après c'est plus chaotique la mer est un peu houleuse, mais ça passe.

On se sépare au Lac Tournant, Fred doit rentrer. Je remonte à l'Aiguille de La Laisse, portage sur 200m dans les verts alpages puis fin en ski au sommet, AR sur la crête jusqu'au vrai sommet. Sans doute croisé Khara de loin, mais on s'est raté. Puis descente jusqu'au pied du refuge, 2450m, entre cannelures et vagues bien revenues cette fois, ce qui permet une descente plutôt sympa.

Remontée pied sec jusque sous le télésiège du Rouet, descente en ski dans la combe N jusqu'au replat 2350m (un peu plus de 200m de ski supplémentaire avec 2 passage d'un mètre en dry-skiing). Déchaussage final et 300m de portage pour finir.

Au final, une bien bonne sortie, le retour par la Laisse et plus que conseillable voir obligatoire (quand on a le temps), forcément nettement plus skiant que la VN avec de superbes vues sur le secteur. Et surtout, un super partage avec Fred, merci à lui. :roll:

en espérant en faire d'autres ensemble la saison prochaine... :wink:

» Par Randocool, le dimanche 10 juillet 2016 à 22:33

rien à rajouter, une belle journée bien résumée :D