Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 25 mai 2016

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Etendard - Cochette(s) - Aiguille Noire - Laisse [»] : Sortie du mercredi 25 mai 2016 par steph_

Participants : jean-marc prevost
Membres associés : nan00k, slat, broferek, horrat

Beau et venteux au petit matin. Puis nuageux à partir de 10h30, sans vent.

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 2064

Etendard3464>3050NE10h30poudre lourde / un peu de croûtée
Cochette3238> 2900N11h30poudre puis transfo
Aiguille Noire2900>2750N12hpoudre lourde
Aiguille de Laisse2879N12h45alternance transfo portante/neige collante et lourde

Altitude de chaussage (montée) : 2064

Itinéraire suivi : Col de la Croix de Fer > Etendard > Brèche de la Cochette > traversée cimes de la Cochette > Dôme de la Cochette > Aiguille Noire > Aiguille de Laisse > Plan du Suet - Dénivelé réel effectué : 2100m

Un bien beau tour permettant de visiter 5 sommets (7 en comptant les 3 cimes de la Cochette) pour un dénivelé encore raisonnable.
Au lieu de revenir par les plats de la voie normale qui n'en finissent pas, on a, pour 400m de dénivelé en plus, des bonnes descentes (hormis peut être quelques plats dans la descente de l'aiguille de Laisse). Une petite dose d'alpi aussi lors de la traversée des Cimes de la Cochette.

Départ donc à 6h30 du col de la croix de Fer. Après coup, c'était trop tardif au vu de la météo annoncée. D'ailleurs tous les autres candidats à l'Etendard (8 je crois) étaient partis avant nous ou depuis le refuge. Du coup, on a fait la montée assez rapidement et rattrapé tous nos prédécesseurs. J'ai pris le relais de la trace pour les 300 derniers mètres.
A la descente, les premiers nuages sont arrivés et JM ne s'est pas senti de faire le tour et est redescendu directement. Après un moment d'hésitation, j'ai continué en me disant que si la météo empirait je pouvais descendre à tout moment. Mais, au contraire, les visibilités n'ont fait que s'améliorer. N'ayant trouvé aucune info sur la traversée des cimes de la Cochette, j'avais quelques craintes. En fait, ça passe plutôt bien, je n'ai pas mis les crampons mais j'ai utilisé le piolet. Seuls les 50 derniers métres pour accéder à la cime 3238 sont aériens et je les ai franchis à califourchon sur l'arête:-)
La suite déroule bien; il faut être rapide dans les manips car il y en a beaucoup. Le couloir N de l'aiguille Noire est en bonnes conditions et était déjà tracé. Puis descente finale jusqu'à 5 minutes du plan du Suet. Stop jusqu'à la croix de fer pour retrouver la voiture. Bien fatigué tout de même car 2100 de D+ et pas mal de plat.

» Par LoloGrenoble, le jeudi 26 mai 2016 à 08:12

Salut Steph,
Au retour, as-tu pris la passerelle au hameau de Plan Suet, ou qq centaines de mètres en aval (j'ai souvenir qu'une des 2 indiquées sur la carte semble ne plus exister) ?
merci

» Par steph_, le jeudi 26 mai 2016 à 17:05

Salut.
Je suis passé par les chalets mais il n y a pas de passerelle . Je suis passé à gué, pieds légèrement mouillés. En effet il y a une passerelle 200m en contrebas.

» Par LoloGrenoble, le samedi 28 mai 2016 à 21:15

Belle sortie le 27/5, merci Steph pour le renseignement ! :D