Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 08 novembre 2015

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Ski-VTT Etendard en Novembre ! [»] : Sortie du dimanche 08 novembre 2015 par Khara

Beau

Altitude du parking : 2064m

Poudre tassée au dessus de 3000m, neige transfo au dessous dans les zones ensoleillées. Glacier apparemment déjà bien bouché, quelques petites crevasses dans la montée finale.

Altitude de chaussage (montée) : 2600m (Marais)
Altitude de déchaussage (descente) :2700m

Itinéraire suivi : Topo par col de la Croix de Fer

Nous avions fait cette sortie mix VTT et ski l'année passée en Août avec Sama-Lau mais, cet été, la canicule nous a empêché de réitérer cette belle sortie.
Je n'aurais, par contre, jamais pensé pouvoir la faire mi Novembre dans des conditions quasi printanières !
Du coup, l'ambiance est totalement différente : couleurs d'automne somptueuses et ambiance quasi seul au monde (Seulement croisé au sommet un sympathique couple monté en crampons).
L'ensoleillement est aussi bien différent du printemps avec le Grand Sauvage qui ne prend quasi pas de soleil de la journée et la montée finale vers l'Etendard qui passe totalement à l'ombre vers 13-14h.
Je suis parti un peu tard du col, vers 9h30. Une heure plus tôt aurait été beaucoup mieux pour profiter d'une descente de l'Etendard sous le soleil.
Superbe ambiance et belles images ramenées de cette cette sortie originale à cette saison.

» Par dede38, le dimanche 08 novembre 2015 à 22:06

Bravo, une belle motivation, en effet les couleurs sont superbes. :D

» Par Doudou 73, le dimanche 08 novembre 2015 à 23:49

Belles couleurs d'automne. Encore une superbe sortie avec des vues somptueuses. Pour le ski : heureusement sur glacier. Sinon... Cailloux !

» Par jissebe, le lundi 09 novembre 2015 à 00:48

Sympa. Photo 9 c'est l'Aiguille du Plat de la Selle et non la Meije ... :wink:

» Par Laurent B., le lundi 09 novembre 2015 à 10:08

Bien joué!
Je me demandais si ça passait sur le glacier après les chaleurs de l'été... pas trop de crevasses?
Si la neige ne veut pas venir, je tenterais peut être la même d'ici la fin du mois...

» Par Khara, le lundi 09 novembre 2015 à 19:07

@ dede38: Merci, belle balade effectivement, belle récompense, mais 12h d'absence au total (1h pour se préparer, se changer et boire une petite bière :cool: , 4h de route, 7h de rando). Heureusement que Mme fait de la country pendant ce temps :wink:
@ Laurent B : Glacier à priori bouché (mais prudence... le début de saison est souvent piégeux sur les glaciers...) voir mes commentaires à ce sujet dans le reportage
@ tous, merci pour vos précisions ou commentaires :D

» Par pamplemousse, le mardi 10 novembre 2015 à 10:48

C'est très bon ca!
Je pourrais avoir une photo de l'installation du matos sur le VTT?

» Par Laurent B, le mardi 10 novembre 2015 à 11:13

@ Pamplemousse: tu comptes ne plus porter sur le dos comme déjà vu sur ski tour :wink: ?

» Par pamplemousse, le mardi 10 novembre 2015 à 11:48

Bin j'ai du mal à voir, c'est un semis rigide le VTT? De mon coté j'ai un tout suspendu, je me demande si je peux utiliser la même technique que toi.
Tu porte quand même le sac sur le dos ou tu l’accroche aussi sur le VTT?

» Par Khara, le mardi 10 novembre 2015 à 20:49

@ Pamplemousse: c'est un semi-rigide, 10kg environ. Pas de montage particulier, juste sac sur le dos et skis placés bien hauts sur le sac pour ne pas toucher la roue arrière :) Pour le reste, dès que la pente est soutenue à la montée, cela ressemble plus à du bucheronnage car il faut pousser :D .
Heureusement, ce parcours est, jusqu'aux lacs, souvent en faux plat sur chemin plutôt lisse et la descente finale, par son enchainement ski puis VTT sur 1500m de déniv., est un vrai régal (bien mérité après tous les efforts déployés pour arriver au sommet) :wink: