Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 30 mai 2015

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Etendard en fameuse compagnie [»] : Sortie du vendredi 29 au samedi 30 mai 2015 (2 jours) par taramont

Participants : Caroline
Membres associés : Christof73

pas aussi bonne qu'escomptée : pluie dans la nuit de ve à sa, nuages et brumes mais le soleil a eu le dernier mot vers 10h

Altitude du parking : 2064m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant
pas de regel nocturne,
çà passe encore bien le long des lacs en cours de débâcle
mince couche de fraîche à partir du glacier, d'où un bottage pénible sur un fond où souvent la glace n'est pas loin
la sortie sur l'arête se fait préférentiellement à pied (avons même mis les crampons pour plus de confort)
très bonne skiabilité sur le glacier, du haut en bas, pas de crevasses apparentes (mais çà ne saurait tarder)
à partir des lacs, évolution en mode ski de fond

Itinéraire suivi : Pic de l'Etendard en fameuse compagnie

700m ! Non, ce n'est pas le dernier cross que j'ai couru mais ma paresseuse prestation de mercredi dernier. Je ne pouvais décemment pas rester là-dessus. Poussons donc un peu au-delà du minimum syndical, me dis-je, histoire de clore la saison sans avoir le rouge de la honte au front.
Tout le monde connaît l'Etendard. Je ne m'étendrai donc pas dessus. Les ignorants n'ont qu'à y aller, au moins une fois dans leur vie. Pour présenter la chose, je dirais qu'il s'agit d'une espèce d'hybridation entre la descente d'un aimable glacier et de la Vasalopett.
Donc, puisque tout le monde connaît, je me contenterai aujourd'hui d'un petit hommage à ce pic altier et son environnement remarquable, à ma valeureuse coéquipière et à nos rencontres aussi sympathiques qu'illustres.
Sans oublier les remerciements à la personne qui a, fort aimablement, réparé la butée arrière du ski de Caroline

Ils sont arrivés au col de la Croix de Fer
tels des centaures alpins mi-cyclistes mi-skieurs
Nous, mules au pas lent, les devinèrent supérieurs
bien qu'ils ne nous snobassent pas d'un regard fier.

La nuit ne fut ni étoilée ni prometteuse,
le ciel de l'aube hésitant entre gris et noir.
Faut-il pour autant se terrer en son manoir ?
Qui a dit : il faut un ciel clair pour l' arpenteuse ?

Grand Lac, Lac Blanc et Lac Tournant : regards turquoises.
Ondines hagardes tapies sous les glaces translucides,
nuages d'encre se livrant des luttes fratricides
et des écharpes de brumes fantasques nous cherchant noise.

Montagne, ta magie est pour nos âmes d'enfants.
Et ta victoire, soleil, pour nos yeux éblouis.
Mon amie, ton sourire retrouvé me réjouis
et l'Etendard se déploie en un souffle grisant.

» Par Christof73, le samedi 30 mai 2015 à 22:58

Vous êtes descendues bien tard pour avoir la lumière du soir :OO:
Je dois avoir des photos de vous sur l'arête sommitale

Pour la fixation, ça aurait été dommage que Caroline rate la super neige du dernier névé :D

» Par taramont, le samedi 30 mai 2015 à 23:06

@Christof73 : la ''lumière du soir'' c'était la veille ! si vous avez des photos, vous pouvez vous associer à la course et donc ajouter des photos ; encore merci de votre aide qui, effectivement, a permis à Caroline de goûter un dernier grand moment de glisse ....

» Par doch, le dimanche 31 mai 2015 à 22:05

Rien besoin de rajouter à la célèbre prose de Taramont.
Une petite trentaine de personnes ce dimanche sur l'Etendard. Petit déchaussage pour remonter au dessus du refuge, ça ne passe plus. Ca sent la fin.
Moquette top sur le glacier à 11h. Sortie skis aux pieds sans encombres jusqu'au sommet.

» Par taramont, le lundi 01 juin 2015 à 22:08

@christof73 : merci pour l'ajout de photos !certaines sont...euh renversantes :wink: heureusement que vous disposez mieux les pièces de butée que les photos :D mais, j'aime bien celle des ombres chinoises en contre-jour
@doch : et dire que vous vouliez ranger les skis fin avril ! les montagnes sont versatiles, je vous l'ai bien dit ; désolée d'avoir râclé les derniers fonds de névé en remontant samedi, si j'avais su que vous suivriez le dimanche, je serais allée jusqu'à rapporter de la neige pour vous faire une trace praticable :wink: