Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Etendard en fameuse compagnie

Pic de l'Etendard en fameuse compagnie

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 30 mai 2015

taramont

pas aussi bonne qu'escomptée : pluie dans la nuit de ve à sa, nuages et brumes mais le soleil a eu le dernier mot vers 10h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2064m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant
pas de regel nocturne,
çà passe encore bien le long des lacs en cours de débâcle
mince couche de fraîche à partir du glacier, d'où un bottage pénible sur un fond où souvent la glace n'est pas loin
la sortie sur l'arête se fait préférentiellement à pied (avons même mis les crampons pour plus de confort)
très bonne skiabilité sur le glacier, du haut en bas, pas de crevasses apparentes (mais çà ne saurait tarder)
à partir des lacs, évolution en mode ski de fond

Avec Caroline

700m ! Non, ce n'est pas le dernier cross que j'ai couru mais ma paresseuse prestation de mercredi dernier. Je ne pouvais décemment pas rester là-dessus. Poussons donc un peu au-delà du minimum syndical, me dis-je, histoire de clore la saison sans avoir le rouge de la honte au front.
Tout le monde connaît l'Etendard. Je ne m'étendrai donc pas dessus. Les ignorants n'ont qu'à y aller, au moins une fois dans leur vie. Pour présenter la chose, je dirais qu'il s'agit d'une espèce d'hybridation entre la descente d'un aimable glacier et de la Vasalopett.
Donc, puisque tout le monde connaît, je me contenterai aujourd'hui d'un petit hommage à ce pic altier et son environnement remarquable, à ma valeureuse coéquipière et à nos rencontres aussi sympathiques qu'illustres.
Sans oublier les remerciements à la personne qui a, fort aimablement, réparé la butée arrière du ski de Caroline

Ils sont arrivés au col de la Croix de Fer
tels des centaures alpins mi-cyclistes mi-skieurs
Nous, mules au pas lent, les devinèrent supérieurs
bien qu'ils ne nous snobassent pas d'un regard fier.

La nuit ne fut ni étoilée ni prometteuse,
le ciel de l'aube hésitant entre gris et noir.
Faut-il pour autant se terrer en son manoir ?
Qui a dit : il faut un ciel clair pour l' arpenteuse ?

Grand Lac, Lac Blanc et Lac Tournant : regards turquoises.
Ondines hagardes tapies sous les glaces translucides,
nuages d'encre se livrant des luttes fratricides
et des écharpes de brumes fantasques nous cherchant noise.

Montagne, ta magie est pour nos âmes d'enfants.
Et ta victoire, soleil, pour nos yeux éblouis.
Mon amie, ton sourire retrouvé me réjouis
et l'Etendard se déploie en un souffle grisant.

les centaures alpins
rayons divins ?
rayons divins ?
un rayon de soleil avant d'aborder la pente
un rayon de soleil avant d'aborder la pente
çà se déchire (c'est pas trop tôt !)
çà se déchire (c'est pas trop tôt !)
chacun monte à sa façon
chacun monte à sa façon
du grand ski, n'est-il pas ?
du grand ski, n'est-il pas ?
débâcle en cours mais çà passe encore bien en rive G
débâcle en cours mais çà passe encore bien en rive G
on longe la lagune
on longe la lagune
reste plus qu'à traverser la digue
reste plus qu'à traverser la digue

Christof73, le 30.05.15 22:58

Vous êtes descendues bien tard pour avoir la lumière du soir 😮
Je dois avoir des photos de vous sur l'arête sommitale

Pour la fixation, ça aurait été dommage que Caroline rate la super neige du dernier névé 😄

taramont, le 30.05.15 23:06

@Christof73 : la ''lumière du soir'' c'était la veille ! si vous avez des photos, vous pouvez vous associer à la course et donc ajouter des photos ; encore merci de votre aide qui, effectivement, a permis à Caroline de goûter un dernier grand moment de glisse ....

doch, le 31.05.15 22:05

Rien besoin de rajouter à la célèbre prose de Taramont.
Une petite trentaine de personnes ce dimanche sur l'Etendard. Petit déchaussage pour remonter au dessus du refuge, ça ne passe plus. Ca sent la fin.
Moquette top sur le glacier à 11h. Sortie skis aux pieds sans encombres jusqu'au sommet.

taramont, le 01.06.15 22:08

@christof73 : merci pour l'ajout de photos !certaines sont...euh renversantes 😉 heureusement que vous disposez mieux les pièces de butée que les photos 😄 mais, j'aime bien celle des ombres chinoises en contre-jour
@doch : et dire que vous vouliez ranger les skis fin avril ! les montagnes sont versatiles, je vous l'ai bien dit ; désolée d'avoir râclé les derniers fonds de névé en remontant samedi, si j'avais su que vous suivriez le dimanche, je serais allée jusqu'à rapporter de la neige pour vous faire une trace praticable 😉