Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 17 mai 2015

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Un Etendard pour faire fondre le lard et une Aiguille de Laisse pour virer la graisse [»] : Sortie du dimanche 17 mai 2015 par Marco

Participants : Jérôme BISSON, moms, p1p1, Gwenael
Membres associés : e-jungle, Jean-Claude BROCARD, Ludo_R

Beau temps, frisquet au sommet.
Un peu de brouillard vers les Perrons

2040

La fraiche de la veille avait déjà bien transformé.
Poudreuse chauffée très bonne sur le glacier (vers 10h30)
Neige molle mais bien agréable dans la descente de l'Aiguille de Laisse (12h)
Bien molle qui scotche un peu dans la descente des Perrons, mais bien agréable aussi (13h)

Altitude de déchaussage (descente) :2060 !piste horizontale) avec quelques passages à sec.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Croix de fer, Etendard, Laisse, combe des Perrons - Dénivelé réel effectué : 2050m

Une sortie décidée au dernier moment, mais bien agréable.
Du beau temps, du bon ski, des paysages grandioses et des bons potes, que demander de plus ?
Le rendez-vous à 4h du matin à Grenoble a été respecté par tout le monde.
Il en venait de Lyon, Valence, Chambery pourtant.
Départ du col de la Croix de Fer vers 5h30.
Le team Jerome/p1p1/moms (sans Romu aujourd'hui) nous ont bien attendu Gwenael et moi. Ceci dit on n'a pas trainé non plus, non mais !
Je n'étais pas monté par là à l'Etendard depuis une éternité.
D'habitude je monte pas la combe de Montfroid (trop déneigée) et l'Aiguille de Laisse.
Je me souviens pourquoi maintenant : c'est looooong et c'est plat (surtout les lacs....).
Mais c'est tellement beau.
Pas trop de monde finalement en étant un peu tôt.
Encore une belle journée sur les skis. La dernière ?
Un petit Pourri pour finir ?

» Par p1p1, le dimanche 17 mai 2015 à 20:29

Merci à tous pour votre bonne humeur :wink:
C'était la première fois que je foulais ce sommet et j'espère pas la dernière avec j'espère au moins les mêmes protagonistes :roll:

» Par Didyeti, le dimanche 17 mai 2015 à 20:33

Hello Marco,
Bien joué :roll: !
Et du coup tu vas pouvoir te lâcher sur la tartiflette et le vin blanc, à présent :happy: .
Bonne continuation,
Didier.

» Par e-jungle, le dimanche 17 mai 2015 à 22:37

Avons fait que L'Etendard ce jour avec Ludo (pas Laisse). Je ne me souvenais pas à quel point cette ascension était interminable, d'autant plus que ce jour il faisait très chaud dans la face (sommet vers 13h). Derniers à redescendre avec d'autres compagnons dans une neige parfaitement revenue :cool: , du bonheur… avant un retour exténuant :lost: .

» Par cam76, le lundi 18 mai 2015 à 09:35

Super sortie de fin de saison :D
J'avoue avoir hésité à venir vu l'heure de lever au milieu de la nuit mais pas de regret étant donné la bonne sortie et la super ambiance avec l'ensemble de l'équipe.
Et puis ce qui est bien avec Marco, c'est que tu bosses autant les abdos à force de rigoler que les cuisses à essayer de suivre notre pinpino ... :P
Gwen toujours en super forme, bravo !
Pour ma part, ce sera certainement la dernière de la saison.

» Par Jean-Claude BROCARD, le lundi 18 mai 2015 à 17:15

@e-jungle, c'étaient nous les derniers compagnons :wink: . Cà passait bien en bas votre option rive droite? On a rejoint les lacs avant une petite sieste :cool:

» Par e-jungle, le lundi 18 mai 2015 à 17:28

@Jean Claude : ah, mais figure toi que je me suis demandé ! (mais sans oser demander). Vu que tu te renseignais la veille sur le col de la X de fer et j'ai cru avoir vu une voiture 69 sur le pkg. Super d'avoir fait votre connaissance (toi JC, tu es l'homme aux Maestrale ? ou le Mono au style de ski à faire perdre ses moyens ?).
Notre option s'est avérée bien payante oui : au dessus du lac blanc faut un peu pousser quand même et jongler avec les caillasses, mais le dernier lac (Bramant) passe tout seul et aucune inquiétude finalement de glisser dans le lac (même d'y être poussé comme la vue d'en face le faisait redouter). Au bout du lac plus vite atteint on remet les peaux et le col est vite là (on gagne un peu de montée par rapport au refuge, ça compte quand on est crevé...). A très bientôt j'espère.

» Par moms, le lundi 18 mai 2015 à 17:41

Belle journée en effet, très certainement la dernière de la saison, mais bon si toutefois de bonnes conditions et l'emploi du temps surtout le permette, pourquoi pas un "pourri". :roll:
Dans tous les cas p1p1, je pense qu'il y a moyen de convaincre Romu de revenir dans le secteur un peu plus tôt en saison et de lui vendre un Etendard à rallonge ... :lol: :wink:

» Par Jean-Claude BROCARD, le lundi 18 mai 2015 à 17:56

@e-jungle, les Maestrale appartiennent à mon copain Franck, c'est pour ça qu'il doit monter plus vite :lol:
Je suis donc l'autre :roll:

» Par e-jungle, le lundi 18 mai 2015 à 18:14

Donc le "mono" (c'est l'écusson sur le blouson qui me fait dire ça) au style incroyable :D ! (les courbes et la régularité étaient impressionnantes).

» Par Marco, le mardi 19 mai 2015 à 12:54

Gwenael n'étant toujours pas inscrite sur skitour, je rajoute deux photos.
Pour une fois que je suis sur une photo :P

» Par p1p1, le mardi 19 mai 2015 à 14:02

Il n'est pas beau cet homme vert :D
Sinon j'ai oublié de remercier Moms de m'avoir évité un n ième râteau en proposant lui même un Pic de l'Etandard. :~ :roll:
@ Marco : comme tu le sais, ça m'aurait fait mal aux Ecrins... Malgré mon heure de lever précoce, je n'ai pas eu de coup de barre :lol: