Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 04 aout 2014

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Membres associés : sama-lau

Beau puis couvert à partir de 13h

Altitude du parking : 2065m

Neige de névé puis fraiche ayant transformé au dessus de 3150m

Altitude de chaussage (montée) : 1er névé à 2500m, chaussage continu à partir de 2800m
Altitude de déchaussage (descente) : idem montée

Activité avalancheuse observée : RAS mis à part quelques belle boules sous nos skis à la descente juste sous le sommet

Itinéraire suivi : Vettetendard plutôt que la plage - Dénivelé réel effectué : 1670m

Pour cette première journée de vacances, alors que notre saison de rando était supposée terminée, avec sama-lau nous avons préféré l'Etendard à la plage.
Pour varier les plaisirs, nous avons décidé de sortir les VTT's pour 800m de déniv (et la même chose en ski) : à noter que pour ne pas faire d'infidélité à notre site préféré nous avons décidé d'entrer cette sortie sur skitour (et pas VTTTour..) !
J'avais ce projet, où la descente à ski se mérite !, depuis quelques temps et nous avons failli nous croiser le 17 juillet dernier avec Etienne H.
Finalement, cette date en août fut un bon choix qui nous a permis d'être deux pour cette sortie que nous connaissions bien mais qui est bien différente dans ces conditions et à cette période de l'année.
Belle sortie, à refaire, mais avant gros dodo au programme ce soir pour récupérer !

» Par Radoux, le lundi 04 aout 2014 à 21:06

Joli !

» Par xdo, le lundi 04 aout 2014 à 21:28

Cool :roll:

» Par JulBont, le lundi 04 aout 2014 à 21:57

Les joies du ski d'été !! :happy: Joli créneau météo...

» Par sama-lau, le lundi 04 aout 2014 à 22:10

@ Khara : merci pour cette bonne idée (inspirée de la sortie du 17/07 d'Etienne H) ! Les efforts sont largement récompensés avec l'impression d'avoir fait une belle sortie VTT et une sortie de ski sans portage ... Le tout avec la bonne neige de cet été torride :wink:
Pour info, ce soir j'ai pesé mon sac en version VTT : 11,5kg pour monter les skis et chaussures. Pourtant rien de superflu, ça chiffre plus que ce que je pensais !
Bonne récup, @+

» Par xdo, le lundi 04 aout 2014 à 22:55

Et avec des silvretta 404, Yéti, Koflach, ça monte à combien ? :wink:

» Par Etienne -H-, le mardi 05 aout 2014 à 10:25

Bien vu! :D
Hier soir ça en a remis un petite couche au dessus de 3000m.
Pour le sac j'ai estimé le surpoids du matos ski à 7kg, mais j'avais fait l'impasse sur la matos glaciaire.

» Par sama-lau, le mardi 05 aout 2014 à 10:35

Pareil, avec l'impasse sur le matos glaciaire ... Et effectivement sans Koflach et le reste !!

» Par Khara, le mardi 05 aout 2014 à 11:32

@ sama-lau : Même sans ton VTT carbone, finalement le vélo était plus léger que le sac :wink: Bonne fin de vacances et à la prochaine !
@ Tous,
Merci pour vos commentaires, je vois que, même pendant la période estivale, les pseudos bien connus sur Skitour des passionnés sont au rendez-vous :cool:

» Par mica06, le mardi 05 aout 2014 à 13:07

Super, ça donne envie! :P