Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 01 juin 2014

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du dimanche 01 juin 2014 par tophe

Participants : delphine cortassa, seb
Membres associés : doch, HDlameije

grand beau puis quelques nuages

Etat de la route : ras

Altitude du parking : col de la croix de fer

sommet346411h5cmMoquetteparfait.
lac250011h305cmTransfo lourdeun peu collant en orientation est.
le vallon220012h305cmNévétrès bon.
on chausse en bas de la combe sous le telesiege. Très bon regel ce matin, super transfo à la descente du glacier, puis neige de névé sur le bas.

Altitude de chaussage (montée) : 2070
Altitude de déchaussage (descente) : 2070

Activité avalancheuse observée : ras

Très bonne sortie, même si l'accès au glacier est long. Les lacs sont gelés, quelques personnes ont traversé, nous pas, pas envie de jouer au mois de juin.
Descente parfaite quasi de haut en bas, juste un peu collant vers les lacs mais c'est plat et il faut pousser. De super couleur avec les lacs qui commencent à dégeler. Un nuage juste pour ne pas avoir trop chaud à la remontée après le refuge, nickel. Il se dissipera pour la descente dans une belle neige de névé.
Il est temps de ranger les skis, même si il y a encore de quoi faire niveau neige, mais les réveils au milieu de la nuit sont vraiment trop dur..

» Par gregeusz, le dimanche 01 juin 2014 à 17:45

effectivement, le plus gros probleme en cette saison, c'est pas la neige mais les reveils nocturnes! je me suis loupé aujourd'hui malheureusement!

» Par HDlameije, le lundi 02 juin 2014 à 18:08

Salut Christpohe. Tu devais être dans le paquet qui montait :D Je suis descendu à 10h15. Je pense que 9h45 aurait été optimum. J'ai traversé les lacs, près des berges :wink: Il y en encore une belle épaisseur et c'est bien plus reposant. Je n'ai pas bien vu tes 5cm de neige à part sous le sommet :D

J'aurai bien fait le CR mais j'ai eu des contraintes à mon retour. Je rajoute quand même quelques photos.

Je confirme que les réveils matinaux sont durs :lol:

» Par christophe, le lundi 02 juin 2014 à 18:28

salut,
5cm de neige meuble, pour nous à la descente ! une bonne transfo :D On pensait bien que les premiers descendaient un peu tôt, le bruit des carres étant caractéristiques. Il me semble t'avoir dit bonjour :wink:

» Par christophe, le lundi 02 juin 2014 à 18:31

photo 6, oui il y a le monsieur avec le berger allemand sur la crête à gauche, on était dans les derniers groupes.

» Par anthony, le lundi 02 juin 2014 à 19:10

Salut, a partir de quand ça pourrait passer a pieds ?

» Par HDlameije, le mardi 03 juin 2014 à 07:24

Maintenant si le regel est très bon et si tu resdescends avant 9h, sans aucun problème :wink: