Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2014

nicolepato

Nuages d'altitude puis ciel à peu près bleu
Etat de la route : Altitude du parking : St Sorlin, mais la route est dégagée (bien qu'officiellement encore fermée) + haut (jusqu'au col ??)
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : RAS RAS RAS RAS RAS

ToutesNMoquettePas de regel nocture

Avec Alvine

J1 : départ de Saint Sorlin vers 14h pour une remontée sur des pistes quasi désertes. Pas mal de monde (env. 50p.) au refuge t(r)op confort (chauffage électrique dans les chambres !).

J2 : départ à 6h45 en début de peloton. Le ciel s'est couvert hier soir et il ne fait pas du tout froid à cette heure matinale. Pas de regel. La montée se fait tranquillement ; le replat des lacs tant redouté passe bien. Les couteaux sont utiles pour les 20 derniers mètres à cause d'une neige fuyante (mais pas gelée). Le matériel de glacier n'était pas nécessaire. Nous ne sommes "que" 8 au sommet à 10h10 et voyons une cinquantaine de skieurs étalés sur le glacier. Côté paysage, le panorama vaut surtout vers les Ecrins. C'est bouché côté Vanoise et Mont Blanc.
Pour la descente nous suivons 2 Grenoblois (merci à eux !) qui nous font éviter du repeautage. Nous tirons à droite à flanc avant le lac blanc (au niveau de la station météo). Moyennant qques séances de pousse-baton et qq mètres de marche à la fin (plus de neige !) nous rejoignons les pistes de Saint Sorlin. Une bonne soupe sur piste bleu pour conclure cette belle sortie.

N
NULL, le 14.04.14 07:49

Le sommet n'est donc pas corniché ? Est-ce que les lacs se traversent encore malgré les températures élevées du dernier mois ?

Invité, le 14.04.14 08:14

Les lacs se traversent encore, dans le sens ou tout le monde les traverse... Le col avant le sommet n'est pas corniché, mais tout râpé et dur, quasiment tout le monde sortait à pied. Enfin globalement bonnes conditions tout de même, si on accepte de déchausser.

Invité, le 14.04.14 11:55

on y était aussi, mais bien plus tard au sommet. On dira que comme ça la neige était meilleure à la descente 😄
excellent week-end !