Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Depuis Saint Sorlin d'Arves

Pic de l'Étendard, Depuis Saint Sorlin d'Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

cevenol38, Spiderpig

Grand beau, quelques cumulus en formation dans l'après midi
Etat de la route : RAS jusqu'à St Sorlin, Col de la Croix de Fer fermé. Altitude du parking : 1647m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse récente, chûtes de pierre au dessus du glacier

Compte rendu (par cevenol38)

Départ du parking de St Sorlin au niveau de la barrière pour le col de la Croix de Fer. On attaque direct par la piste de ski, la neige est dure mais a été damée. Au niveau des Chalets de la Balme on bifurque vers l'ouest en suivant une trace bien gelée des jours précédents. Cette trace nous amène au col Nord des Lacs. De là on suit la trajectoire du sentier d'été qui coupe des coulées des jours précédents et contourne l'Aiguille Rousse. Nous restons de ce côté pour contourner le lac Blanc et prendre un peu de hauteur, la neige commence à lâcher. Nous arrivons au pied du glacier, la neige commence à s'alourdir sur la partie plane. Lorsque nous attaquons montée, la neige est encore assez dure et reste dans cette état jusqu'à un peu avant la partie raide finale. Là la neige s'allège un peu presque "froide".
A la descente, la neige bien que bien tracée est agréable et facile à skier sur tout le glacier. La partie "plane" glisse bien et permet d'atteindre la bout du glacier avec une légère poussette des bâtons. Nous continuons la descente par le versant utilisé à la montée, on retrouve un passage agréable de moquette. Plus on descend plus la neige s'alourdit. A la fin du lac Blanc on est presque ) la soupe. Nous contournons le Grand Lac par le même versant qu'à l'aller mais en restant sur le bas. Bien que purgé ça chauffe pas mal et la neige ne porte plus. Nous attaquons la remontée au col Nord des Lacs pour rejoindre les pistes de ski où nous continuons avec la neige lourde jusqu'au parking.

Saint Sorlin d'Arves : Départ, le ciel se débouche :)
Saint Sorlin d'Arves : Départ, le ciel se débouche :)
Ancien refuge : On retrouve une trace après les pistes.
Ancien refuge : On retrouve une trace après les pistes.
Col Nord des Lacs : Arrivée au col
Col Nord des Lacs : Arrivée au col
Descente du col : et c'est partit pour la première descente.
Descente du col : et c'est partit pour la première descente.
Lac Blanc : Le bien nommé.
Lac Blanc : Le bien nommé.
Aiguilles d'Arves : Une vieille connaissance de la semaine dernière
Aiguilles d'Arves : Une vieille connaissance de la semaine dernière
Pic de l'Etendard : L'objectif du jour.
Pic de l'Etendard : L'objectif du jour.
Combe des Lacs : Pas mal de chemin depuis St Sorlin :)
Combe des Lacs : Pas mal de chemin depuis St Sorlin :)
Glacier de St Sorlin : La partie "plane"
Glacier de St Sorlin : La partie "plane"
Glacier de St Sorlin : et la partie plus pentue :)
Glacier de St Sorlin : et la partie plus pentue :)
Vallée sous les nuages : Les cumulus se reforment en vallée.
Vallée sous les nuages : Les cumulus se reforment en vallée.
Spiderpig au sommet : Avec un peu d'avance :)
Spiderpig au sommet : Avec un peu d'avance :)
Cimes de la Valette et du Gran : Beau paysage.
Cimes de la Valette et du Gran : Beau paysage.

Invité, le 06.04.14 22:03

Bravo les jeunes. Les photos sont belles. On va essayer de vous baliser le Taillefer en traversée! 😄

StephA, le 06.04.14 22:45

Merci pour la photo 😜 , au plaisirs de ce recroiser 🙂

horrat, le 07.04.14 12:00

Projet avec JM et JP par les quirlies qui n'a pu se concrétiser: on était un peu justes sur ce coup là + erreur d'itinéraire 🤢 qui nous a mené à la crête des sauvages (très belle vue de là d'ailleurs!! 😎 ). Vu un groupe descendant du pic du lac blanc qui s'est fait récupéré par hélico vers 1900m dans le vallon. 😠

cevenol38, le 07.04.14 20:34

@HC33 : Merci, OK pour les jalons 🙂