Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 22 septembre 2013

Avrel

soleil
Etat de la route : Altitude du parking : X fer

X Fer20708h000/0menfin...
Glacier270010h002/2Irrégulièreune fine couche logée dans les aspérités du glacier, mais qui permet de chausser
Sous le sommet330011h305-10Poudre tasséeTout lisse. Juste revenue sur 1 cm. Mais vitrifiée si on vient trop tot

Et voila. Le dernier mois pour boucler la boucle.
Parti à 8h00 du col, les quilles dures du kmV de la veille. Le glacier est blanc, ce qui est bon signe.
Et effectivement, une légère couche de neige qui permet de chausser dès que l'on prend pied sur le glacier. Ensuite, c'est juste royal. Bon grip jusqu'en haut, si on ne part pas trop tot. Car c'est vitrifié à partir de 3000: je suis donc resté sagement au pied du dernier raidard: pas envie de me mettre mal sachant que j'étais tout seul, même si c'était possiblement déja un peu revenu.

Prochain challenge: le méga chelem: 52 semaines / 52... Wouf, je crois que je m'en tiendrai au grand, ça suffira...

Etendard : Avant le refuge
Etendard : Avant le refuge
Etendard : Rando peinard pour se chauffer
Etendard : Rando peinard pour se chauffer
Grand Sauvage : Les crevasses sont un peu remplies par la chute récente, mais relativement visibles
Etendard : Vitrifié
Etendard : Vitrifié
Fin de la descente : Moyennant 100 m de secousses, on peut descendre jusqu'au lac glaciaire ski aux pieds

N
NULL, le 23.09.13 18:25

5 étoiles de skiabilité ?!! Ça + la sortie pédestre un petit peu de ménage ne ferait pas de mal messieurs les modérateurs ;)

Invité, le 23.09.13 19:21

Comme quoi, on peut se contenter de peu de chose ! Surtout lorsque c'est soi-même qui décide...

Invité, le 23.09.13 21:45

il va falloir une douzaine d'étoiles pour cette hiver!!!!!!

Avrel, le 24.09.13 09:24

c amusant, je m'y attendais.
Couche fine de poudre revenue. Pas une vaguelette. Ski ultra facile. Pour moi c'est 5*. Mais la valeur de cet indicateur est toute relative...
Mais je confirme, je me contente de peu de choses 😉

Invité, le 24.09.13 19:23

moi je dis potentiel 5* étoiles pour les photos avec des couleurs différentes de l'hiver... dommage que la définition ne soit pas mieux 🙄

N
NULL, le 24.09.13 20:44

Avrel, je ne doute pas que tu aies pris 5 étoiles de plaisir, mais ouvre le barème de skiabilité, il y a quand même quelques paramètres objectifs à prendre en compte. OK, il n'est pas très adapté aux sorties estivales... Mettons 3 étoiles pour l'itinéraire ;)

Invité, le 27.09.13 21:15

les râleurs sont plus en avance que la neige... mais qu'est-ce que ça peut vous faire de savoir la skiabilité mi-septembre? vous hésitiez avec Chamechaude? 🤣
merci Avrel pour le cr: y avait des champis sinon? 😉

shams, le 29.09.13 10:18

fabb +1
merci pour le CR avrel !!! ca donne envie !! on va peut être ranger la corde et ressortir les skis...