Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 22 septembre 2013

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du dimanche 22 septembre 2013 par Avrel

soleil

X fer

X Fer20708h000/0menfin...
Glacier270010h002/2Irrégulièreune fine couche logée dans les aspérités du glacier, mais qui permet de chausser
Sous le sommet330011h305-10Poudre tasséeTout lisse. Juste revenue sur 1 cm. Mais vitrifiée si on vient trop tot

Et voila. Le dernier mois pour boucler la boucle.
Parti à 8h00 du col, les quilles dures du kmV de la veille. Le glacier est blanc, ce qui est bon signe.
Et effectivement, une légère couche de neige qui permet de chausser dès que l'on prend pied sur le glacier. Ensuite, c'est juste royal. Bon grip jusqu'en haut, si on ne part pas trop tot. Car c'est vitrifié à partir de 3000: je suis donc resté sagement au pied du dernier raidard: pas envie de me mettre mal sachant que j'étais tout seul, même si c'était possiblement déja un peu revenu.

Prochain challenge: le méga chelem: 52 semaines / 52... Wouf, je crois que je m'en tiendrai au grand, ça suffira...

» Par _pierre_, le lundi 23 septembre 2013 à 18:25

5 étoiles de skiabilité ?!! Ça + la sortie pédestre un petit peu de ménage ne ferait pas de mal messieurs les modérateurs ;)

» Par Crème à reluire, le lundi 23 septembre 2013 à 19:21

Comme quoi, on peut se contenter de peu de chose ! Surtout lorsque c'est soi-même qui décide...

» Par thierry73, le lundi 23 septembre 2013 à 21:45

il va falloir une douzaine d'étoiles pour cette hiver!!!!!!

» Par Avrel, le mardi 24 septembre 2013 à 09:24

c amusant, je m'y attendais.
Couche fine de poudre revenue. Pas une vaguelette. Ski ultra facile. Pour moi c'est 5*. Mais la valeur de cet indicateur est toute relative...
Mais je confirme, je me contente de peu de choses :wink:

» Par jeanf, le mardi 24 septembre 2013 à 19:23

moi je dis potentiel 5* étoiles pour les photos avec des couleurs différentes de l'hiver... dommage que la définition ne soit pas mieux :roll:

» Par _pierre_, le mardi 24 septembre 2013 à 20:44

Avrel, je ne doute pas que tu aies pris 5 étoiles de plaisir, mais ouvre le barème de skiabilité, il y a quand même quelques paramètres objectifs à prendre en compte. OK, il n'est pas très adapté aux sorties estivales... Mettons 3 étoiles pour l'itinéraire ;)

» Par fabb, le vendredi 27 septembre 2013 à 21:15

les râleurs sont plus en avance que la neige... mais qu'est-ce que ça peut vous faire de savoir la skiabilité mi-septembre? vous hésitiez avec Chamechaude? :lol:
merci Avrel pour le cr: y avait des champis sinon? :wink:

» Par shams eybert-berard, le dimanche 29 septembre 2013 à 10:18

fabb +1
merci pour le CR avrel !!! ca donne envie !! on va peut être ranger la corde et ressortir les skis...