Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du vendredi 28 juin 2013

Altitude de déchaussage (descente) : 2095m

sommetjusqu'à 3500m10h50Trafoléedure
3500 - lacs11hMoquette
2535 - 2095m12h20Névé

J'aime aller à l'Etendard, pas tellement pour les pentes à skier, mais plus pour la beauté des levers du jours, toujours remarquables. Mais la course reste dans mon esprit longue et souvent chaude, face E oblige. Le passage des lacs lui peut être plus ou moins fatiguant.

Donc il faut partir tôt. J'essaye toujours d'arriver au lac avec les premières lueurs du jour.

Aujourd'hui les conditions paraissent favorables. Très bonne météo, une température clémente, peu de vent. Après la pluie de jeudi soir, un ciel étoilé accompagne mes pas. Et puis les nuages en ont décidé autrement. Ils s'amusent avec la lune et ne lui laissent plus aucune chance. Les lacs passent très bien, sur le bord encore gelé, à plat et en baskettes. C'est plus rapide. Je ne chausserai les skis qu'au dessus du 2 ième lac. La neige est dure, lisse et la progression facile. 2 marcheurs me rejoignent pendant que je m'équipe. Ils s'arrêteront au col de la Barbarate.

C'est une course plein E où il faut savoir se retourner fréquemment. Le ciel prend des couleurs exceptionnelles avec le lever du soleil. Les périodes ensoleillées et nuageuses se succèdent. Aucune tendance forte ne se dessine. Mais plus haut, ça bouchonne de partout. les Aiguilles d'Arves ont perdu la tête et celles d'Argentières se cachent. Il commence à neigeoter, un privilège pour moi qui redoute la chaleur. La face finale est trafolée. Les traces précédentes sont dures et aucun espoir de décaillage. Le vent a pris posssesion du sommet. Mes jumelles ne me servent à rien. Ca ne sert à rien non plus d'espérer le soleil et son action.

Les 150m premiers mètres de descente sont tendus et sans plaisir. Dommage, au dessus de la rimaye, c'est la seule zone qui penche un peu. Le reste de la descente jusqu'au bout du glacier est excellente, à condition d'éviter les traces anciennes. Pour une fois le passage des lacs et la remontée jusqu'à l'arrivée du télésiège du Rouet est bien agréable. La descente dans la combe n'est plus continue (2 déchaussage), mais on arrive à quelques encablures du chemin.

Encore une journée magnifique en montagne, seul skieurs, bon ski, ciel de toute beauté, toutes les saisons dans la même journée. On en redemande.

Lever du jour
Lever du jour
Au dessus des lacs : Direction le glacier
Au dessus des lacs : Direction le glacier
Au dessus des lacs : Ca brille
Au dessus des lacs : Ca brille
Pied du glacier : Cime du grand Sauvage. Ca vaut le coup de se lever tôt
Pied du glacier : Cime du grand Sauvage. Ca vaut le coup de se lever tôt
Glacier : Retournez vous !!
Glacier : Retournez vous !!
Glacier : Et ça change !!
Glacier : Et ça change !!
Glacier : Plus à l'est
Glacier : Plus à l'est
Glacier : Le sommet, loin ...
Glacier : Le sommet, loin ...
Glacier : Quelle vie dans ces nuages
Berges encore gelées
Berges encore gelées
Au dessus du refuge : Il faudrait savoir
Au dessus du refuge : Il faudrait savoir
Col de la Croix de Fer : La simplicité de cette croix révèle le foi immense de son auteur
Col de la Croix de Fer : Fin de la descente
Le Suet : Il fait frais mais ça fond beaucoup
Route du col : Le plus beau
Route du col : Le plus beau

Invité, le 29.06.13 12:05

Paix calme et volupté, envie d'y etre

Bernard de Miscault, le 29.06.13 18:11

Toujours aussi bien comté et aussi bien photographié 😎 J'ai l'impression que la proportion des soixantenaires, dans ces courses de fin de saison, augmentent beaucoup 😉

HDlameije, le 29.06.13 19:01

@ Bernard : on est dans la contemplation, plus dans la performance. C'est peut être ça. Et puis c'est tellement beau en ce moment 🙄

Invité, le 29.06.13 22:08

trop beau....ces photos...merci

renot, le 29.06.13 23:43

On a vu le même mouton ! Moi j'y étais jeudi ! 🤣

Jérôme Couturier, le 30.06.13 09:43

Beaux paysages, lever récompensé !