Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, par les Cochettes

Pic de l'Étendard, par les Cochettes

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, par les Cochettes

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 15 juin 2013

NicoB38

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo correcte avec couche nuageuse se densifiant à partir de la mi journée. Fort vent de Sud en altitude (>2500m)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Barrage de Grand-Maison
Altitude de chaussage (montée) : 1850m (au niveau de la cabane de la Petite Cochette)
Altitude de déchaussage (descente) : idem, 1850m

Avec Eric
Barrage de Grand-Maison>Les Aiguillettes>Col du Couard>Breche de la Cochette>Pic de l'Etendard
Partis à 5H30 du parking du Barrage de Grand Maison. 25mn de portage des skis sont nécessaires jusqu'à la cabane de la petite Cochette. Mais à cette heure matinale, on est encore comateux et ça passe vite. La montée aux Aiguillettes est une formalité et la descente sur le col du Couard se fait sur une petite langue de neige étroite qui passe très bien.

Le coin est désert sauf un skieur qui monte d'un bon pas à la Cime de la Cochette. L'ambiance est assez austère au petit matin et la grande muraille que forme le Pic Bayle, le Pic de l'Etendard et les Cimes de la Barbarate/Cochette depuis içi n'invite guère au ski ... et pourtant ...

Du sommet des Aiguillettes on en profite pour regarder le crux du jour : pour l'accès à la brêche de la Cochette, il faut déchausser en traversée vers les 2700m pour rejoindre le vallon d'accès à la Brêche avec une alternance de névés et de pierriers instables (casque sur la tête pour la sécurité). Vers cette altitude on passe aussi au dessous du déversoir du glacier de la Barbate et par endroit la couche neigeuse est percée et on peut apercevoir le gros bouillon qui coule dessous. Cela demande un peu de méditation sur le choix de son itinéraire dans cette pente.

Concernant la Brêche de la Cochette, nous l'avons trouvé en bonne condition. Nous avons fait la montée en crampons dans une neige molle. La descente passe en skis en dérapage au début puis après on peut se lacher un peu plus. A noter que des anneaux de sangle sont en place pour un éventuel rappel. Ensuite, nous avons rejoins l'itinéraire autoroutier classique de la montée à l'Etendard. La montée finale s'est faite sous un vent fort de Sud et la sortie sur le sommet accroché par les nuages (mais c'est pas grave, le panorama de là haut, on le connait par coeur et l'objectif du jour n'était pas là...).

Très peu de monde sur la montée à l'Etendard, une petite dizaine de skieurs rencontrés, 1 randonneur en raquettes et une cordée de 2 piétons. On en déduit que le barbecue Skitour a été réussi.

Le retour s'est effectué par le même itinéraire avec à noter de très belles sections de ski aux Aiguillettes dans une neige de printemps. La seule mésaventure du jour c'est que de retour au parking à Grand-Maison, on avait (mal) planqué 4 bières dans un névé, 2 ont étés subtilisées ... et les hollandais surpris sur leurs motos : "where have you been skiing" .... Bref une très belle journée bien menée avec une couverture nuageuse juste suffisante pour ne pas ruiner la couverture neigeuse.

Aiguilles de l'Argentière : En montant aux Aiguillettes
Etendard : L'objectif du jour est en ligne de mire
Col du Couard : Depuis les pentes menant au glacier de la Barbarate. L'enneignement est continu.
Brêche de la Cochette : Aucune difficulté pour accéder à la Brêche, l'enneigement est conséquent. On est bien rassuré à ce moment là.
Glacier de St Sorlin : Belle vue sur le glacier de St Sorlin et les Cimes du Grand Sauvage depuis la brêche de la Cochette
Pic de l'Etendard : "Magnifique" panorama depuis le sommet de l'Etendard. On ne s'est pas éternisé, on était pas du pays et il y avait encore la route du retour à faire...
Brêche de la Cochette : Départ ski au pied et virage sauté pour le photographié ... dérapage pour le photographe ...
Du bon ski : Dans les pentes sous la brêche
Descente des Aiguillettes : On est bien content de pouvoir skier ainsi pour une mi-juin