Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 8 juin 2013

JeandePassy

Température 3° au parking à 5h30. Ciel bleu puis apparition des 1ers nuages à partir de 10h30.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2067m

Altitude de chaussage (montée) : 2075m
Altitude de déchaussage (descente) : 2075m

Bonnes conditions de regel à partir de 2300m

3464 - 290010h30Moquette
2900 - 2500Transfo lourdeAlternance de transfo et de moquette dans les contrepentes
2500 - 2067Transfo lourde

Avec Claudie - Alain

Après une nuit courte au parking, nous sommes partis vers 5h30. Rapidement nous avons chaussé les skis. Au dessus du refuge, dilemme : traverser les lacs ou bien les contourner. Nous avons choisi de les contourner. La glace par endroit en bordure ne nous inspirait par confiance et puis avec les dernières chaleurs... Sans doute un excès de sécurité. D'autres les ont traversés.
La montée au Pic est longue. Heureusement nos prédécesseurs avaient fait une bonne trace. Nous avons déchaussé juste sous le sommet et fini à pieds (60m de dénivelée environ) sans les crampons, les marches étaient parfaites.
Après les traditionnelles photos au sommet, nous avons entamé la descente. Sur l'arête dans un 1er temps. Avant de rejoindre la face, nous avons effectué un saut de corniche (bel accélérateur) Heureusement la neige douce nous a permis de contrôler la situation...
La descente de cette face ne sera que pur bonheur.
Au dessus du refuge, la descente en direction du parking se fera sur neige lourde au départ puis plus bas sur neige de type névé, finalement pas si mauvaise que cela.
Journée sympa avant l'arrivée du mauvais temps annoncé.

1ers rayons : de soleil.
1ers rayons : de soleil.
Le 2ème : lac.
Le 2ème : lac.
Le sommet : du jour avec nos prédécesseurs.
Le sommet : du jour avec nos prédécesseurs.
Nous sommes aux : pieds de la face, prêts à en découdre...
Nous sommes aux : pieds de la face, prêts à en découdre...
Petite pause : bien méritée avec ce soleil et cette chaleur.
Petite pause : bien méritée avec ce soleil et cette chaleur.
A partir du dépôt de skis : nous finirons l'ascension à pieds. A gauche des skis, vue de la corniche à sauter.
Corniche : assez imposante.
Corniche : assez imposante.
Mes compagnons du jour : depuis le sommet avec les aiguilles d'Arves en toile de fond.
Claudie aime : le confort de la bonne moquette.
Claudie aime : le confort de la bonne moquette.
Alain apprécie : tout autant.
Alain apprécie : tout autant.
Fin de la descente : sur le glacier de St Sorlin.
Fin de la descente : sur le glacier de St Sorlin.

Forezan, le 08.06.13 18:55

Rassurez-vous ce n'est pas un excès de sécurité de contourner les lacs!
ça traversera et puis un jour ce sera l'accident. La glace sur un lac n'a jamais une hauteur homogène et on ne peut pas prévoir où ça va casser en premier, même si souvent ça commence par la fonte au bord. 🙂

Pulsar, le 09.06.13 22:21

je suis tout à fait d'accord avec toi Forezan ce n'est pas
un excès de sécurité, prendre de tels risques au mois de Juin, avec la chaleur des jours précédents, il y en a qui cherchent vraiment les coups de battons, la pêche est ouverte depuis le weekend dernier ça fera des trous pour les pêcheurs 😉 😉