Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 03 juin 2013

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du lundi 03 juin 2013 par derrier73

Participants : Fabien

Grand beau, mer de nuage vers 2000m.

RAS à part des hollandais partout
2064m

col nord des 3 lacs2500N7hCroutéeentre dure et croutée, sympa pour la montée
glacier3000NE10hMoquetteneige un peu transfo, parfait pour la montée, pas de couteaux nécessaires
glacier12hNE11h30Transfo lourdeentre 3000m et 3500m, transfo sympa à skier même si un peu lourde
les lacs2500N13hSoupetoute la descente plate des lacs, bien soupeuse pénible à souhait
Altitude de chaussage (montée) : 2064m (à la voiture)
Altitude de déchaussage (descente) : 2064m (à la voiture)

quelques purges naturelles dans les pentes très raides et rocheuses des sommets alentours (pic bayle...), des coulées de neige lourde déclenchée skieur surtout en face est

Itinéraire suivi : idem topo - Dénivelé réel effectué : 1600m

Départ 6h pile du col de la Croix de Fer, skis aux pieds, incroyable un 3 juin !!
2 voitures (dont la notre) seulement au parking, refuge fermé oblige, seuls les courageux qui font l'étendard d'une traite sont admis aujourd'hui ;o).
Météo superbe, un peu brumeux au col, puis au dessus des nuages très vite sur la piste de ski qui monte au col des lacs. Paysage splendide.
Super neige pour la montée, entre croûtée dure et légèrement moquette sur la fin. Bonne adhésion des peaux, aucun couteau nécessaire.
1 personne de Pontcharra nous rattrape sur le glacier.
Environ 10h30 au sommet, derniers mètres effectués à pied pour passer la corniche.
2 autres binômes derrières nous.
Neige transfo lourde pour la descente du glacier (11h), mais plutôt sympa et agréable (sauf pour les cuisses).
Arrive ensuite le retour interminable le long des lacs dans une neige soupeuse (skating difficile !), dans la fournaise, 1 coulée déclenchée sur versant est, je conseille donc de traverser sur le versant ouest absolument (neige plus dure bien sur, plus skiante, moins de risque de coulée en outre).
Tout le monde traversait encore à ski sur les lacs bien gelés.
Vers 13h au refuge pour manger un bout.
14h30 retour parking sous la crasse, parmi des dizaines de hollandais en vélo se congratulant d'avoir gravi le col en vélo, tout en nous regardant arriver en ski comme au mois de mars ;o)
Surement portage à prévoir depuis parking d'ici fin de semaine, vu les températures.

» Par Khara, le lundi 03 juin 2013 à 23:56

Fait hier également et nous avons été vraiment très surpris par tous les groupes traversant les lacs "bien gelés" : attention, la débacle commence et même si l'hiver a été long, ne pas oublier que nous sommes en juin :oops: Même si le risque est peut être faible, un léger détour est certainement une meilleure solution que de prendre ce risque :evil:

» Par titeuf, le mardi 04 juin 2013 à 08:11

J'ai trouvé un vêtement technique en polartec bleu dans les pentes au dessus du refuge....

» Par Forezan, le mardi 04 juin 2013 à 08:11

En tant que pêcheur je confirme, c'est bblanc à cause de la neige récente mais ça peut s'effondrer sur plusieurs dizaines de mètres de large sans prévenir. :oops:
Mais bon il faut relativiser le problème, ça ferait de la viande fraîche pour les pauvres poissons qui attendent impatiemment la débâcle, ou pour les larves qui les nourriront ensuite! :lol:

» Par _pierre_, le mardi 04 juin 2013 à 08:54

Exact, le premier lac n'est pas gelé aux bords du barrage près du refuge.

» Par Zef, le mardi 04 juin 2013 à 15:41

Si "le premier lac n'est plus gelé aux bords du barrage près du refuge", c'est parce qu'il a été plongé recemment:

D'après le gardien, encore 1m de glace, le gars est pas inquiet de nous y envoyer. Lui-même traverse, d'ailleurs...

» Par _pierre_, le mardi 04 juin 2013 à 17:30

Effectivement, mon pote a eu le malheur de mettre le pied là où ils ont plongé (cf photos du blog) ! Par contre ayant sondé les bords un peu plus loin, je n'aurais tout de même pas osé m'y aventurer ; bien choisir son point de départ et d'arrivée !

» Par Forezan, le mardi 04 juin 2013 à 20:55

1 mètre de glace! Il n'est pas un peu Marseillais sur les bords le gardien? :lol:
Il ne faut pas confondre neige tassée et glace, sur l'eau ça ne tient pas pareille.

» Par derrier73, le mardi 04 juin 2013 à 22:03

Bonsoir Messieurs, merci pour vos commentaires.
Trêve de polémique, vous avez raison, traverser sur glace les lacs en cette période mérite réflexion.
Néanmoins, nous avions pris nos renseignements la veille auprès de beaucoup de randonneurs et auprès du gardien.
Et juger sur place bien sur.
Surtout au petit matin ou bon regel ce lundi.
Nous n'avons d'ailleurs traversé que le Bramant sur une petite partie "peu exposée".
Vu les températures, je ne m'y aventurerai pas ces jours ci bien sur (et la fin de saison aussi).
L'affaire est close.
Bonne pêche et bonne plongée à tous ;o)
Sportivement.

» Par LaChignole, le mardi 04 juin 2013 à 22:34

Et puis avec un piolet tout neuf, on peut remonter sur la banquise en cas de rupture de la glace, dixit GuiGui La Magouille 8O