Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 27 mai 2013

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Magic full moon à l'Etendard [»] : Sortie du lundi 27 mai 2013 par fan

Participants : Pierre
Membres associés : henyan, ragi

Ciel étoilé, lune magnifique et pas de vent

RAS
2064

Conditions à 5H30:
Du sommet au 1/3 inf de la pente de l'Etendard 80 cm de poudre (5*), il n'y a pas eu de vent et les traces de dimanche matin ne sont pas recouverte.
Le 1/3 inf, crouté fin (3*)
Sur les plats, qqs cm de fraiche sur fond dure qui permet une très bonne glisse de bonne heure.

Altitude de chaussage (montée) : 2064
Altitude de déchaussage (descente) : 2064

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Itinéraire suivi : Magic full moon à l'Etendard

Sur une idée de Pierre on décolle du col à 23H sachant que la lune va se lever 30 minutes plus tard. Rapidement les frontales sont accessoire et la nuit devient magique. Evidement personne sous ce ciel étoilé comme rarement ces trois derniers mois. On profite en y allant tranquillement. On suit les traces de dimanche en ayant l'impression de marcher sur la lune... Un vrai rêve :)
Au sommet les prémices du jour à venir font rougir le Mont Blanc. Les Aiguilles d'Arves changent constamment de couleurs. Tout est calme, on est bien.
La première partie de la descente sera à la hauteur de ce début de balade avec une poudre improbable pour une fin mai.
On croise les premiers randonneurs sur le lac près du refuge. la voiture n'est plus très loin, la journée de boulot peu commencer, rien ne pourra me fâcher aujourd'hui :)

» Par jacques burcher, le lundi 27 mai 2013 à 16:55

trop fort ! :D

» Par eterlou73, le lundi 27 mai 2013 à 16:58

belles photos, bien joué!!!

» Par boris, le lundi 27 mai 2013 à 17:32

Bravo je me demandais bien qui c’était qui descendait à l'aube....

et avec la lune devant la trace au lever du jour je trouvais que vous aviez super bien joué le coup
Bravo

» Par xdo, le lundi 27 mai 2013 à 18:22

Ca, c'est top :roll:

» Par olivier JUSTIN, le lundi 27 mai 2013 à 18:27

Une sortie d'artistes et de poètes, en somme...si j'avais pas fait 2300m la journée avec l'équipe des durs à cuire (et si j'avais pas à me coletiner les ados 6 heures durant le lendemain), je serai bien volontiers venu avec vous pour cette contemplation qui devait être magique :roll: ; par contre Pierre fait la gueule sur la première photo!! :) :wink:

» Par Vince88, le lundi 27 mai 2013 à 19:43

Ho, beau spirit pour cette sortie. :wink:

» Par Pierre, le lundi 27 mai 2013 à 19:54

Olivier:
1. Sur la 1e photo, je ne fais pas la gueule, je MANGE
2. "Je seraiS bien volontiers" etc: tu utilises le conditionnel, et non pas le futur simple, donc y a un s, enfin quoi! (les profs de maintenant, c'est plus ce que c'était...)
:D :D :D

» Par henyan, le lundi 27 mai 2013 à 20:26

C'est peut être vous deux que l'on a croisé vers 7h le matin quand on démarrait notre journée vous reveniez vers le parking pour allé bosser; Amusant oui :roll:
De notre coté on a fait journée "full sun"
Effectivement on a trouvé cette poudreuse depuis le sommet, exceptionnelle pour une fin mai.
Je rajouterai une photo pour illustration. :)

» Par 4carres, le lundi 27 mai 2013 à 21:07

François, t'es jamais en mal de bonnes idées !!! Joli joli

» Par Etienne -H-, le lundi 27 mai 2013 à 21:46

Fin mai on pourrait se dire que la période des nocturnes est finie: la preuve que non!
Bonne et jolie idée!

:cool:

» Par ragi, le mardi 28 mai 2013 à 08:39

Je confirme ... sortie exceptionnelle pour la saison ... :cool:

» Par Laurent, le mardi 28 mai 2013 à 17:26

On est en fin ou début de saison? On ne sait plus...Le Dauphiné du 25 mai parlait des premiers flocons tombés en Savoie :D . Jolies lumières dans le style des Arpenteurs.

» Par alpaga, le mardi 28 mai 2013 à 17:29

si ça c'est pas de l'optimisation de fenêtre météo! bravo!

Si j'avais pas eu à bosser si tôt le lundi, je me serais incrusté. Olivier nous avait vendu la mèche! :wink:

» Par fan, le mardi 28 mai 2013 à 17:58

Salut Henyan, Boris et Ragi, c'est effectivement nous que vous avez croisé sur le parking, je vois que pour vous la rando a été également sympa, c'est cool :cool: Pour moi la journée ne faisait que commencer, même si la fatigue était bien présente après cette nuit blanche, j'étais encore un peu là haut et ça c'est bon :roll:
Salut Olivier et Thomas, vous nous avez fait une bien belle sortie ce dimanche avec du ski "serre les fesses" à la Marmottane :lol: Pendant ce temps je suis allé faire un tour dans mon jardin à la Dent du Chat avec ma douce les pieds dans la neige 8O :D On se voit demain à la grimpe :wink:
Bon ski à tous :happy: