Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Depuis Saint Sorlin d'Arves

Pic de l'Étendard, Depuis Saint Sorlin d'Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 11 mai 2013

retour

Vendredi, pluie jusqu'à 2600m. Samedi grand beau au dessus de 2700m, nuageux en dessous
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1650m
Neige parfaite sur le glacier, devenant lourde vers 2700m et soupe en dessous de 2400m.

pistes200016hTransfo lourde
lacs25507hDure
glacier300011hMoquette5*

Départ de St Sorlin vendredi à 15h sous la pluie, pas encourageant. Arrivée au refuge toujours sous la pluie.
Départ samedi matin à 6h15 sous quelques brumes givrantes. Très bon regel qui permet d'avancer sur une neige dur tout le long. La mer de nuage s'est formée vers 2500m puis est remontée jusqu'à 2800m à 11h.
Le glacier est parfaitement bouché.
Superbe vue sur toutes les Alpes au dessus de cette mer de nuage.
Descente 5* jusqu'au premier lac. La traversée en rive gauche des lacs s'est faites dans une neige très humide. Le retour sur St Sorlin par les pistes a été meilleur que prévu. Bon courage aux 8 randonneurs croisés à la montée cet après midi.

Le temps, c'est pas gagné... : Vincent en approche du col Nord des Lacs
Près de l'Aiguille Noire : Bientôt demi-tour... à regret
Près de l'Aiguille Noire : Bientôt demi-tour... à regret
Arrivée sur le glacier : Au dessus de la mer de nuage
Arrivée sur le glacier : Au dessus de la mer de nuage
Approche : Le début de la montée depuis Saint Sorlin d'Arves, portage nécessaire
Vallée des lacs : Vue depuis les hauts des pistes de St Sorlin sur le refuge et la vallée des lacs sous la mer de nuage.
Sommet de l'Etendard : L'Etendard apparaît, à la sortie des nuages...
Sommet de l'Etendard : L'Etendard apparaît, à la sortie des nuages...
Aiguilles d'Arves : Les belles aiguilles d'Arves
Aiguilles d'Arves : Les belles aiguilles d'Arves
Presqu'au sommet... : Au dessus de la mer de nuages, c'est grand soleil :)
Presqu'au sommet... : Au dessus de la mer de nuages, c'est grand soleil :)
Passage corniche : En mode happy et passage de corniche
Passage corniche : En mode happy et passage de corniche
Etendard, le sommet : Je fais pas la malin sans crampons, au sommet de l'Entendard... prudence!
Poudreuse de mai : Encore de la poudreuse, quasiment mi-mai, ça fait plais!
Poudreuse de mai : Encore de la poudreuse, quasiment mi-mai, ça fait plais!
Baignade permise : Pour ceux qui veulent faire trempette, y a quelques vasques permises !

Vinchy, le 13.05.13 00:00

Salut!

On vous a croisé samedi vers 14h alors que vous descendiez (on était 3, et 2 autres personnes étaient après nous)
Pas grand monde au refuge samedi soir, et on était 5 sur l'Etendard aujourd'hui

On a fait l'Etendard à peu près dans les mêmes conditions : mer de nuages très haut (2800-3000m).
Départ à 5h du matin

Avez-vous pu monter jusqu'au sommet? Car nous n'avons vu aucune trace tout en haut. Et le haut est bien gelé sur l'arête, il vaut mieux avoir au moins un piolet!

Invité, le 13.05.13 07:14

ah vinchy , la flemme de faire une nouvelle sortie lol
Faut préciser que le haut n'était pas en excellente conditions et qu'on avais un peu peur d'une possible plaque avant 🙂
passage en dessous de la corniche ski sur le dos et corniche en réta piscine 🙂 arête sommitale béton ou il vaut mieux avoir un piolet pour enrayer une chute eventuelle.
Vue imprenable sur les Ecrins! et descente 3* surtout pour une 12 mai !! on se serait cru sur des pistes de skis

retour, le 13.05.13 09:47

En effet, on a posé les skis et les sacs au "col" et on est monté en crampon jusque sous la corniche où je me suis arrêté. Il y avait un peu de vent et sans corde on a préféré s'abstenir.

Vinchy, le 13.05.13 09:58

Oui c'est déjà pas mal d'avoir atteint la corniche, mais du coup vos traces avaient du être effacées entre le col et la corniche je pense, car on a rien vu.
A moins que vous n'ayez atteint la corniche complètement à gauche?
C'était bien justifié d'avoir pris les crampons... en tout cas pour la suite, moi je ne les avais pas, fallait faire gaffe avec la neige dure.

Steph2, le 13.05.13 22:12

Nous, les "anciens" ns sommes arrêtés à 50m du sommet. L arrête avait l air assez délicate sans crampons et prudence plaque à vent. Refuge très sympa...mais sans gaz : merci encore pour le réchaud et la soirée très sympa !

Vinchy, le 14.05.13 00:19

De rien c'était bien sympa de vous rencontrer! 🙂
J'espère que le retour à Paris n'a pas été trop rude!

skifan, le 14.05.13 00:21

Après une tentative d'approche de notre course initiale à la Grande Chible côté ouest avortée suite à la route coupée+temps bouché+déconseillé fortement par des locaux à cause de coulées et dérochage, retour à St Sorlin pour sauver les meubles avec une montée partielle vers l'Etendard jusqu'aux abords de l'Aiguille Noire. Temps très changeant entre brouillard et soleil.Descente 15h sur neige très agréable.Rencontré en montant 2 skieurs qui descendaient au refuge (William?) et 2 autres qui y arrivaient dans l'apm (Vinchy?)

Vinchy, le 14.05.13 00:35

Nous nous étions 3, suivis de deux autres skieurs, on s'est peut être croisés vers 15h samedi, au moment où nous descendions vers le refuge. Étonnant le si peu de monde rencontré dimanche!