Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 12 mai 2006

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du vendredi 12 mai 2006 par Ethic

Participants : 2 amis

Très nuageux !!! très froid !!!

Conditions de neige : assez mauvaises car la neige était très dure du fait de la température !! donc c'était à peu près l'équivalent d'un lac gelé tout le long à part sur la pente sommitale réchauffée !

RAS a part les 80 mecs a pied qui emcombraient le passage !!!

» Par chris26, le jeudi 16 novembre 2006 à 18:09

une petite info sur la limite d'enneigement et l'etat du glacier aurait ete apprecié! de meme que l'ouverture de la route mais bon c'est le debut de l'année il faut reprendre ses marques.

» Par Etienne H@l., le jeudi 16 novembre 2006 à 18:22

"80 personnes au sommet" un jeudi de novembre? A part un régiment, ce serait stupéfiant!
"Très froid" alors que les températures du jour sont exceptionnellement chaudes pour la saison?
Ne te serais-tu pas trompé de date en rentrant la sortie, à tout hasard??? :lost:

» Par nat, le jeudi 16 novembre 2006 à 18:32

De meme que "pente sommitale réchauffée", mis à part par un lance-flamme, je vois pas bien ce qui aurait pu la réchauffer ... :roll:

» Par Tchouf, le jeudi 16 novembre 2006 à 21:36

Je ne vois pas l'intérêt de la sortie 8O. Pas d'info nivo, acces, météo... :(

» Par Jeroen, le jeudi 16 novembre 2006 à 21:40

Heu, s'aérer ?
Après si tu parles de l'intérêt de rentrer la course, il nous conforte : on est mieux en bas qu'en haut... :wink:

» Par lolo2, le jeudi 16 novembre 2006 à 21:43

c'est un poisson de novembre?????

» Par denis, le jeudi 16 novembre 2006 à 21:52

c'est bizarre j'etais dans le secteur des gands moulins aujourd'hui. y faisait pas froid dutout. par contre les rafales de vent vous faisait tomber un homme

» Par OLE, le jeudi 16 novembre 2006 à 22:21

Pour rejoindre Chris26, compte rendu sans aucun intéret dans la mesure où les seules infos qui intéresseraient les lecteurs n'apparaissent pas :evil:
Faites un effort svp! :wink:

» Par Ricil, le jeudi 16 novembre 2006 à 22:46

Vient tout juste d'avoir 15 ans le gamin !
Alors, il s'y connait pas encore trop bien peut-être ?
:roll:

» Par Jeroen, le vendredi 17 novembre 2006 à 00:25

Quoi qu'il en soit, des "gamins" de 15 ans qui se lèvent le matin pour aller en montagne, il faut les encourager !
Peut être que l'un d'entre vous peut faire un petit article "Qu'est-ce-qu'un bon compte rendu de course" :wink:

» Par Philippe, le vendredi 17 novembre 2006 à 08:34

En plus vu son âge il n'a pas de permis, le gars il a du monter le col en mobylette avec les skis et le sac à 5h du mat, c'est pas extraordinaire ça!!!! :D :D

» Par robert, le vendredi 17 novembre 2006 à 13:56

Z' avez vu les 4 sorties d' Ethic? chaque fois seul à même pas 15 ans. Bizarre, vous avez dit bizarre?
Ou c'est un surdoué, un Tardivel en herbe ou alors...

» Par Philippe Mahieu, le vendredi 17 novembre 2006 à 15:38

Ethic est peut-être très doué, c'est possible. Ce qui me tracasse surtout c'est qu'il ne me semble pas prudent de se balader seul sur un glacier (surtout en cette saison).
Le glacier de l'Etendart peut sembler débonnaire mais il y a de sacrés trous par endroits et ça m'a toujours étonné de voir des gens seuls la-dessus :x

» Par Ethic, le vendredi 17 novembre 2006 à 16:55

EXCUSEZ MOI !!!!!! :lost: :lost: :oops: :oops:

je suis nouveau sur le site, et je suis actuellement en train de répertorier toutes mes courses et là, j'ai fait la boulette (excusez moi, je n'ai pas du tout l'habitude de ce site), j'ai oublier de renseigner la date de la sortie, ce qui a mis par default le jour ou je l'ai mise en ligne, c'est à dire hier !! Etienne H@l. à parfaitement raison !

j'éspère que ça rassurera ceux qui me croyent inconscient de me balader sur un glacier à la fin de l'automne et que ceux qui trouvaient que ce que j'ai noté n'a aucun intéret comprennent que pour une sortie effectuée il y a 6 mois, les détailes d'enneigement et d'accès importent peu !!!!!

encore une fois, excusez moi, j'ai fait une bourde, je m'en excuse !! désolé pour tous ceux qui ont tapés des messages inutiles !! :oops: :lost:

» Par Jeroen, le vendredi 17 novembre 2006 à 18:07

Pas de soucis :wink:
Essai d'être bien complet et rigoureux sur la description des conditions rencontrées lors de tes futures sorties. A toi de monter à tous ces vieux barbus :wink: que la relève est bien là, et qu'elle n'est pas inconsciente :happy: