Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du mercredi 14 novembre 2012

Joecook

grand beau temps, très peu de vent
Etat de la route : Le col est accessible depuis Saint-Sorlin, côté Oisans il semble y avoir plus de neige. La neige commence dans le dernier lacet à 2010m mais ca passe jusqu'au col même en 106. le parking du sommet est enneigé. Quelques cailloux et un peu de verglas le matin sur la chaussée Altitude du parking : 2064
Altitude de chaussage (montée) : 2064
Altitude de déchaussage (descente) : 2064

Activité avalancheuse observée : RAS sauf quelques purges l'après-midi sur la rive droite du Lac Bramant qui prend bien le soleil est qui est assez raide. Éviter d'y passer en cas de chute on tombe directement dans le lac qui n'est pas encore gelé.

glacier se Saint Sorlin3464NE13hPoudre tasséetresbonne neige zones croûtées fin faciles à skier
fin glacier>col dominant refug265013h30Transfo lourdeneige qui botte beaucoup
haut du vallon du vallon255015h30Poudreexcellente neige
pt 2268 du vallon -> col2268NE16hCroutéemerdique

Une bambée avec la montagne pour moi tout seul (enfin presque, vu une dizaine de lagopèdes et 4 renards), mais une trace à faire de bout en bout. Neige plus que correcte mais avec tout ces plats, que c'est long le retour.

Col de la Croix de Fer : Voiture garée à 50m du col, plus loin j'aurais galéré pour faire demi-tour
Rive droite du Lac Bramant : Ça craint de passer par là, ça purge, la neige est béton au niveau des coulées et le lac est juste en dessous
Lac Bramant : Aiguilles de l'Argentière
Lac Bramant : Aiguilles de l'Argentière
Glacier de Saint-Sorlin : Avec tous les rochers affleurants, on voit bien que le glacier a pris une claque. Dans peu de temps la partie sommitale ne sera plus reliée au plateau glacière.
Depuis le sommet : Aiguilles d'Arves et de la Saussaz
Pic de l'étendard : depuis le front du glacier
Aiguilles d'Arves et Saussaz : Ca a de la gueule
Aiguilles d'Arves et Saussaz : Ca a de la gueule

enzorobino, le 14.11.12 21:22

salut R TILca monte en voiture jusqua la croix de fer? belle sortie en tt cas

Joecook, le 14.11.12 21:39

Salut Enzo. Oui ça monte côté maurienne la neige apparait sur la route à 2010m à 600m du col, côté Oisan je ne sais pas mais il me semble avoir vu plus de neige. Avec des chaines ou des bons pneus neige tu peux surement atteindre la croix de fer ou le Glandon.

Jérôme Couturier, le 14.11.12 22:19

Attention tu fais la pub pour les 106... Mais que font les modos ? 😄
Beaux paysages

cober, le 15.11.12 08:15

Bonjour,
je vois ta trace de ma table ou je prends mon petit dèj. superbe
Bernard
Le Mollard St J D'arves

grandpic, le 15.11.12 08:15

l'état du glacier !!!! une catastrophe d'année en année, même l'arête en neige sommitale disparait !!!! 🤨

faut bien en profiter avant qu'il n'y ait que des cailloux 😎

Invité, le 15.11.12 18:12

Trés belle photos!