Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 9 juin 2012

Khara

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2064m
Bon regel nocturne, excellente transfo sur tout le parcours. La surface de l'étendard est parfaitement lisse : un régal

Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Pour une petite dernière de l'année avec Sama-Lau, nous avons fait une bonne pioche : très beau créneau météo et excellente transfo sur tout le parcours. Chaussage juste au dessus du col avec, jusqu'au sommet de l'étendard, deux déchaussages au total : c'est exceptionnel pour cette saison. Un seul déchaussage m'a cependant suffit pour glisser sur une plaque de glace et revenir avec une bonne entorce de la cheville ! Encore un souvenir (moins bon celui-ci) de cette très bonne saison de rando : 2011-212 un excellent cru !

Chaussage presque au col ! : Nous avons suivi cette combe jusqu'au sommet (original et plus sauvage que le parcours normal)
Début de montée : ça fume derrière Khara ...
Début de montée : ça fume derrière Khara ...
La sentinelle de la combe : Très nombreuses dans le coin
La sentinelle de la combe : Très nombreuses dans le coin
Vue du télésiège du Rouet : De quoi faire encore côté Belledonne
Vue du télésiège du Rouet : De quoi faire encore côté Belledonne
Grandes Rousses : Grand Sauvage, Etendard, Cochettes, Aiguille de Laisse encore bien enneigés
Glacier de st Sorlin : Le grand sauvage en arrière plan
Panorama : La cime des Cochettes au premier plan, le Mont Blanc qui domine
Panorama : La cime des Cochettes au premier plan, le Mont Blanc qui domine
Premiers virages au sommet : Bonne transfo, Sama-Lau se lache
Premiers virages au sommet : Bonne transfo, Sama-Lau se lache
Meije et Ecrins : Superbe de ce côté aussi ...
Meije et Ecrins : Superbe de ce côté aussi ...
Pic Bayle : Du monde au sommet juste avant midi
Neige 4* : C'est parti pour Khara, jolie étendue sous ses pieds
Lac Nord de Brabant : Retour rive droite avec Belledonne en point de vue
Lac Nord de Brabant : Retour rive droite avec Belledonne en point de vue

sama-lau, le 09.06.12 21:59

@ Khara: effectivement, des conditions vraiment bonnes pour clôturer cette saison 2011/2012 🙄 .
Ça va ta cheville ce soir ?

Khara, le 10.06.12 09:07

Bonjour Sama-Lau,
La cheville c'est pas top ce matin, j'arrive à peine à marcher 🙁 ... Je vais me faire charrier au boulot lundi matin 🤣 .
Bon week end

sama-lau, le 10.06.12 09:26

Bonjour et bon courage ... 🤨
Quand je pense que tu es monté normalement jusqu'au sommet, c'est toujours incroyable de voir ce qu'on arrive à faire quand la blessure est "chaude" 8O .
Seule consolation, c'est la fin de saison 😉 .
Bon dimanche @+

jissebe, le 10.06.12 11:13

Bonne idée la montée par la petite combe jusqu'en haut, je la prends toujours à la descente en revenant par l'itinéraire classique. Elle débouche assez haut au dessus des lacs par contre ? Vous êtes partis assez tard au vu de la première photo ? A quelle heure ?
C'est vrai que le glacier est excellent mais le reste est looooonng et laborieux au retour !!! Je dis cela chaque année, mais je reviens qd même !!! 😉 😉

Invité, le 10.06.12 11:49

Gaffe ta cheville,STP, va vite voir ton kiné ou un ostéopathe: j'ai été négligeant il y a 30 ans, je le paye encore!

Khara, le 10.06.12 19:01

@ jissebe : la combe débouche au niveau du télésiège (un peu moins de 100m de montée en plus). Nous sommes partis à 7h10 skis au pieds et la combe de montée etait gelée jusqu'au sommet (pas mal cette montée "au frais" pour démarrer vu la tirée au soleil à faire à partir des lacs)
@ YvesF : bon conseil, c'est effectivement ce que m'a dit le médecin aux urgences aujourd'hui qui, en plus des béquilles pendant quelques jours, m'a prescrit quelques scéances de kiné 😯
@ Sama-Lau : plus de sport pendant 3 semaines... Heureusement que c'était la dernière de la saison !!! Effectivement le médecin m'a confirmé qu'à l'effort il est normal de de pas trop ressentir la douleur mais ensuite, lorsque l'effort s'arrête (au sommet...), le "réveil" est d'autant plus difficile. Bien heureux d'avoir évité l'hélico et merci pour ta patience 😉

Invité, le 10.06.12 22:15

salut Kara

j 'espère que ta cheville se remettra bien vite 🙁 , mais suis les conseils d 'yvesF , par expérience cela peu laisser des séquelles ! 😠
le coin nous aura été fatal pour notre dernière , 🙁 j 'y ai été ce matin faire l 'aiguille de la laisse , belle ballade au pas de course 😉 , pour cause de retour si possible tot sur Voiron 😎
mais un motard qui montait vers le col de la croix de fer en a décidé autrement 🤨 , résultat : une moto HS ma voiture HS , et le dit motard sur un lit d 'osto suite a un héliportage 🤢 , cool comme dimanche
mais ça vas , il sen sort bien 🙄 content pour lui

je sais pas si l 'année prochaine on retournera dans le secteur 8O , tu en pense quoi?
aller soit patient , et ce ne sera plus qu 'un mauvais souvenir 😄

a bientôt, peu être sur un vtt
thierry

Khara, le 10.06.12 22:24

@ Thierry : quel Week End, incroyable ! Pas de blessé grave heureusement 🤢 !
Je reste très motivé et, au contraire, j'y retourne l'année prochaine (comme tous les ans...) pour conjurer le mauvais sort 😡
Restons en contact pour, je l'espère, faire encore quelques belles sorties ensemble l'année prochaine.
A bientôt

Jerome_Cognard, le 11.06.12 10:53

Super sympa de m'avoir pris en photo au sommet du pic Bayle ! 😄

Khara, le 11.06.12 21:47

@ Jérôme : la preuve qu'on n'est tranquille nulle part, les paparazzis publient même sur Skitour 🤣