Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 09 juin 2012

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du samedi 09 juin 2012 par Khara

Membres associés : sama-lau, jissebe, anghelo (15.06)

Beau

Altitude du parking : 2064m

Bon regel nocturne, excellente transfo sur tout le parcours. La surface de l'étendard est parfaitement lisse : un régal

Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Pour une petite dernière de l'année avec Sama-Lau, nous avons fait une bonne pioche : très beau créneau météo et excellente transfo sur tout le parcours. Chaussage juste au dessus du col avec, jusqu'au sommet de l'étendard, deux déchaussages au total : c'est exceptionnel pour cette saison. Un seul déchaussage m'a cependant suffit pour glisser sur une plaque de glace et revenir avec une bonne entorce de la cheville ! Encore un souvenir (moins bon celui-ci) de cette très bonne saison de rando : 2011-212 un excellent cru !

» Par sama-lau, le samedi 09 juin 2012 à 21:59

@ Khara: effectivement, des conditions vraiment bonnes pour clôturer cette saison 2011/2012 :roll: .
Ça va ta cheville ce soir ?

» Par Khara, le dimanche 10 juin 2012 à 09:07

Bonjour Sama-Lau,
La cheville c'est pas top ce matin, j'arrive à peine à marcher :( ... Je vais me faire charrier au boulot lundi matin :lol: .
Bon week end

» Par sama-lau, le dimanche 10 juin 2012 à 09:26

Bonjour et bon courage ... :~
Quand je pense que tu es monté normalement jusqu'au sommet, c'est toujours incroyable de voir ce qu'on arrive à faire quand la blessure est "chaude" 8O .
Seule consolation, c'est la fin de saison :wink: .
Bon dimanche @+

» Par jissebe, le dimanche 10 juin 2012 à 11:13

Bonne idée la montée par la petite combe jusqu'en haut, je la prends toujours à la descente en revenant par l'itinéraire classique. Elle débouche assez haut au dessus des lacs par contre ? Vous êtes partis assez tard au vu de la première photo ? A quelle heure ?
C'est vrai que le glacier est excellent mais le reste est looooonng et laborieux au retour !!! Je dis cela chaque année, mais je reviens qd même !!! :wink: :wink:

» Par YvesF, le dimanche 10 juin 2012 à 11:49

Gaffe ta cheville,STP, va vite voir ton kiné ou un ostéopathe: j'ai été négligeant il y a 30 ans, je le paye encore!

» Par Khara, le dimanche 10 juin 2012 à 19:01

@ jissebe : la combe débouche au niveau du télésiège (un peu moins de 100m de montée en plus). Nous sommes partis à 7h10 skis au pieds et la combe de montée etait gelée jusqu'au sommet (pas mal cette montée "au frais" pour démarrer vu la tirée au soleil à faire à partir des lacs)
@ YvesF : bon conseil, c'est effectivement ce que m'a dit le médecin aux urgences aujourd'hui qui, en plus des béquilles pendant quelques jours, m'a prescrit quelques scéances de kiné :lost:
@ Sama-Lau : plus de sport pendant 3 semaines... Heureusement que c'était la dernière de la saison !!! Effectivement le médecin m'a confirmé qu'à l'effort il est normal de de pas trop ressentir la douleur mais ensuite, lorsque l'effort s'arrête (au sommet...), le "réveil" est d'autant plus difficile. Bien heureux d'avoir évité l'hélico et merci pour ta patience :wink:

» Par thierry, le dimanche 10 juin 2012 à 22:15

salut Kara

j 'espère que ta cheville se remettra bien vite :( , mais suis les conseils d 'yvesF , par expérience cela peu laisser des séquelles ! :x
le coin nous aura été fatal pour notre dernière , :( j 'y ai été ce matin faire l 'aiguille de la laisse , belle ballade au pas de course :wink: , pour cause de retour si possible tot sur Voiron :cool:
mais un motard qui montait vers le col de la croix de fer en a décidé autrement :~ , résultat : une moto HS ma voiture HS , et le dit motard sur un lit d 'osto suite a un héliportage :ill: , cool comme dimanche
mais ça vas , il sen sort bien :roll: content pour lui

je sais pas si l 'année prochaine on retournera dans le secteur 8O , tu en pense quoi?
aller soit patient , et ce ne sera plus qu 'un mauvais souvenir :D

a bientôt, peu être sur un vtt
thierry

» Par Khara, le dimanche 10 juin 2012 à 22:24

@ Thierry : quel Week End, incroyable ! Pas de blessé grave heureusement :ill: !
Je reste très motivé et, au contraire, j'y retourne l'année prochaine (comme tous les ans...) pour conjurer le mauvais sort :evil:
Restons en contact pour, je l'espère, faire encore quelques belles sorties ensemble l'année prochaine.
A bientôt

» Par Jérôme Cognard, le lundi 11 juin 2012 à 10:53

Super sympa de m'avoir pris en photo au sommet du pic Bayle ! :D

» Par Khara, le lundi 11 juin 2012 à 21:47

@ Jérôme : la preuve qu'on n'est tranquille nulle part, les paparazzis publient même sur Skitour :lol: