Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 2 juin 2012

Davey

Grand Beau, pas trop chaude. Parfois un vent léger très bienvenue.
Etat de la route : Beaucoup de cailloux Altitude du parking : 2064
Neige type névé ... bonne regel dessus 2200m ... nous sommes descendus trop tarde par une heure, mais un très bonne dernière sortie de la saison. J'imagine que ce parcours sera bien jouable le weekend prochaine.

Activité avalancheuse observée : Rien Vu

Lacs2500N7.00Dure
Glacier->3464N11.30Moquette
Descente3464NE12.30Transfo lourde
Lacs2500NTransfo lourde

Bonne sortie et un bon échauffement pour le Trail de Pic St Michel dimanche matin ... un weekend de transition entre l'hiver et l'été :^)

... et je ne peux pas trouver "repeautage" dans mon dictionnaire Anglais/Française ... mais c'est un bonne idée pour le traverse aux lacs.

Par le refuge.
Par le refuge.
Enneigement par les lacs.
Enneigement par les lacs.
Les premiers pas sur le glacier.
Les premiers pas sur le glacier.
Ski porn.
Ski porn.
Les dernières efforts de l'équipe du jour.
Les dernières efforts de l'équipe du jour.
Beaucoup de place.
Beaucoup de place.
L'équipe.
L'équipe.
L'enneigement vers le Belledonne.
L'enneigement vers le Belledonne.

Forezan, le 04.06.12 07:47

Vous êtes encore bien loin du glacier sur la photo 3. Il ne débute plus qu'au pied de la pente terminale après un petit colu.

Invité, le 04.06.12 08:29

heu.... il démarre vers 2700/2750 non? au niveau de l'altisurface plutôt. mais c'est sur qu'il en perd d'année en année....

Forezan, le 04.06.12 08:46

ça c'est ce que dit la carte, mais maintenant en été on l' atteind vers 2900 m par ce côté là!
50 m d'épaisseur de glace en moins en 25 ans. Il faut même redescendre après un petit colu pour atteindre le glacier.

Invité, le 04.06.12 13:59

Ceci dit, je suis d'accord avec le fait qu'il faille descendre après le passage de la moraine.

Forezan, le 04.06.12 17:20

"Par Glacio, le lundi 04 juin 2012 à 13:59
Parole de glaciologue, le front du glacier est a 2680 m d'altitude.... (en septembre 2011)"

Oui mais en direction de la combe qui part au nord est (Rieu Blanc) et absolument pas au dessus des lacs Bramans où il n'y a plus rien et desquels on rejoint le glacier au-dessus de son tiers inférieur!