Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 27 mai 2012

Montalex

Beau au départ puis couvert vers le sommet avec de la neige puis orage dans la descente vers le refuge
Etat de la route : Quelques pierres Altitude du parking : 2065

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées

Montée au col de la croix de fer en voiture hier soir, on commence à bivouaquer puis il se met à pleuvoir... Fin de la nuit dans la voiture pour moi. Parti à 4h30, nous arrivons au refuge vers 5h50, il fait alors assez beau. Plus nous avançons au bord des lacs plus les sommets alentours se couvrent. Dans le bas de la montée après les lacs, il se met à neiger puis ça s'arrête assez rapidement. Fin de la montée dans le brouillard mais sans précipitation. Le paysage, ce n'est pas pour aujourd'hui! Les premières dizaines de mètres de la descente sont durs. Les 700 m suivants sont très bons, sur une moquette et 2 cm de neige fraîche. Lorsque nous arrivons au dessus des lacs, il se met à grêler. Plus on descend et plus la neige et mouillée. Vers le refuge, nous sommes rattrapés par l'orage, qui n'a pas frappé bien loin. Neige mouillée pour finir mais on ne s'enfonce pas trop, vu ce que l'on s'était pris sur la tête je pensais que ce serait pire.

Au bord des lacs
Au bord des lacs
Fin du plat : Il fait encore beau
Fin du plat : Il fait encore beau
Le pic de l'Etendard : dans les nuages, début de la montée au soleil!
Le pic de l'Etendard : dans les nuages, début de la montée au soleil!
Une eclaircie
col de barabat : plus que 50 mètres
rencontre au retour : sous le col du glandon
rencontre au retour : sous le col du glandon

Invité, le 27.05.12 19:26

Etes-vous monté au col de La Croix de Fer par St Sornin ou par l'autre côté, Quel était l'état de la route?

Montalex, le 28.05.12 10:47

Nous sommes montés par l'autre côté, il y avait seulement quelques pierres sur la route.

pier130, le 28.05.12 15:24

fait ce lundi 28 mai en partant du col de la croix de fer. Bonne surprise en arrivant : le ciel est étoilé, le regel est convenable. Il a plu jusqu'à 2600 m. Descente 5* à 9h00 jusqu'à 2900 dans une petite poudre de la veille sur fond dur. Après un peu de moquette puis un peu de neige dure jusqu'à la remontée. Dernière descente dans une neige de névé, un peu soupe mais agréable.
La route du col du glandon est parfaitement dégagée.

J'ajoute quelques photos

ThibsR, le 04.06.12 23:26

Chapô pour les photos 🙂 : il y en a de vraiment belles. De quoi faire envie à ceuzécelles qui ont déjà rangé ls skis 😯