Sorties > Grandes Rousses - Arves > Etendard-aiguille de Laisse

Etendard-aiguille de Laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du jeudi 17 mai 2012

mick38

Beau
Pente terminale de l'Etendard pas revenue à 10h en dessus de 3000. Neige irrègulière alternance de poudre collante et de zone glacée.

Altitude de chaussage (montée) : col 2070

Avec Patrick et ? et 150 skieurs sur la voie normale
Etendard topo-Lac tourant-aiguille de Laisse-plan du Suet-taxi-col croix de fer
Itinéraire fait en compagnie de Patrick et son copain de St Martin le Vinoux ( je sais plus son prénom ce doit être la fatigue) 2 sympathiques randonneurs rencontrés en montant.
Il y avait 150 personnes mais comme il y a de la place, c'est pas gênant.
Au sommet on avait sans se concerter le même objectif ( Laisse) une descente beaucoup plus agréable que les radadas interminables du retour par les lacs de l'étendart.
Sauf qu'on est pas descendus par l'itinéraire passant par le col de Montfroid mais en suivant longeant plus ou moins le torrent.
A la route le taxi commandé nous attendait pour éviter la remontée au col ( sinon le stop est envisageable en WE).
Pat envoie moi tes coordonnées, si on peut faire encore des sorties?

HDlameije, le 18.05.12 08:40

Jusqu'où est ouverte la route ? 😉

mick38, le 18.05.12 09:59

Le col de la croix de fer est ouvert des 2 cotés Maurienne et Oisans, mais la route col du glandon- St Collomban les Villards est encore fermée.
J'en profite pour saluer le véloskieur rencontré au col de la croix de fer ( voir mon commentaire sur la sortie aiguille de Laisse) 🙂