Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 13 mai 2012

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du dimanche 13 mai 2012 par JulBont

Membres associés : poudreuse38, horrat (14.05), LeToto (17.05)

Brouillard au départ (à 5H00), ambiance humide, puis beau temps à variable tout le long de la course. Vent du Nord léger.

Etat de la route : dégagée

2070

sommet3450=>2700NE9H30Durebon grip, bosselée
bas du glacier2700=>2300N9H45Moquette
au-dessus du col2300=>2100N10H00Transfo lourde
Bon regel, la neige est restée dure au-dessus de 2700 m, le vent a maintenu la neige froide.

Altitude de chaussage (montée) : 2070
Altitude de déchaussage (descente) : 2070

Activité avalancheuse observée : RAS, stable

Itinéraire suivi : classique - Dénivelé réel effectué : 1550m

Dans l'idée de finir à 11H00 et de faire autre chose l'après-midi, je démarre à 5H15. Le brouillard et la neige humide ne font pas envie, mais très vite le soleil se lève, il fait grand beau, la neige est bien dure, que demander de plus? La montée est vite avalée (surtout pour un collant pipette qui a fait l'aller/retour en un temps record), sans couteaux, mais la partie finale encore béton à 8H30 me décide à enfiler les crampons. Au sommet, je profite seul du panorama avant que la meute de skieurs ne me rejoigne que bien plus tard. Ils assistent à une chute impressionnante, j'ai fait une faute de carre et j'ai glissé sur 100 m avant de m'arrêter, c'est pas facile sur la neige béton. Heureusement, je m'étais déporté par rapport aux skieurs ascendants. Plus de peur que de mal... ensuite descente tranquille jusqu'à la voiture, c'est un luxe qui ne va pas durer. Ca reste une très belle randonnée à ski, même si l'itinéraire est un peu longuet.

» Par Philippe Cohade, le dimanche 13 mai 2012 à 22:42

Bravo pour l'attaque à 5h15.
On s'est croisé de loin à ton retour alors que tu remontais en skating le premier faux plat avant les lacs !
Itinéraire suivi : Col de la Croix de Fer>Vallon des Perrons>Etendard>descente jusqu'à 2600>montée à la Cime de la Cochette 3239>Dôme de la Cochette>Col de l'Aiguille Noire contournée par son versant W>remontée à l'Aiguille de la Laisse> retour par le haut du Téleski et le petit vallon des Perrons.
Rencontre sympathique de Bruno et Lucas au sommet de la Cochette, nous avons fait une partie du parcours retour ensemble (de bien beaux passages dans ce contournement de l'Aiguille Noire). Merci à eux pour les traces dans le goulet d'attaque de Cochette, c'était pas facile.
Rencontre également de SDX et de Voloboys en attente de décaillage de la face W !
Une bien bonne journée en montagne :) :)

» Par henyan, le lundi 14 mai 2012 à 08:13

Je pense que j'ai la photo de ton arrivée au sommet prise depuis le sommet de la cochette :roll:
Je peux te la transmettre en mp

» Par JulBont, le lundi 14 mai 2012 à 10:20

Volontiers, tu peux me l'envoyer sur ma boîte mail! Merci d'avance. Sinon personne n'aurait une vidéo de ma bûche? je plaisante, ça me donnerait envie d'arrêter de skier... :D

» Par altitom, le lundi 14 mai 2012 à 15:53

Eh non j'y crois pas ! tu te lèves de bonne heure pour aller skier ! En tout cas c'est une chouette sortie ! J'ai vu Julbont et cela m'a rappellé quelques bons souvenirs de ma reprise en ski de rando avec toi ! A l'occas pourquoi pas une petite sortie en 2012 2013 !

» Par horrat, le mercredi 16 mai 2012 à 15:15

Lundi avec Antonio du refuge. Finalement, on a renoncé au retour par l'arête.