Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 08 mai 2012

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du lundi 07 au mardi 08 mai 2012 (2 jours) par christophe PALACINO

Membres associés : Antoine Pardigon, broferek (14.05)

Départ le lundi sous le soleil.

Nuit claire au refuge. T bon regel. soleil voilé le matin et couvert + crachin à partir de 11h

Etat de la route : La route est ouverte jusqu'au col de la croix de fer

Altitude du parking : nous sommes parti de Saint Sorlin. 3 déchaussages sur 10m à la montée et à la descente.

Pour info : neige jusque'au col de la croix de fer : pas de portage.

refuge24406h20Dureneige compacte t dure sur 15cm
cabane glaciologue27008hDureneige compacte t dure sur 15cm
glacier29009h15Poudre lourdeça commence à transformer doucement
glacier3000Poudre tassée
pente final340010h30Poudre80cm de pourdre par endroits !
retour300011h30Moquette
retour saint sorlin2800 et en dessous12hTransfo lourdeneige tres colante mais portante

Activité avalancheuse observée : Quelques petites avalanches de fonte vers midi à 2400m.

Attention, au dessus de 3000m, il y a pas mal de poudre, méfiez vous de la pente finale (100 derniers mètres avant le sommet). Elle est tres chargé en neige et le vent a encore ramené de la neige aujourd'hui !

Ensuite, nous avons été surpris par des Woum ! sur le plat heureusement dans des zone expo Sud à 2400m vers Mondor à 13h A croire que çà n'est pas stable partout !
Ensuite,

Itinéraire suivi : Départ de la station de saint sorlin via le refuge de l'etendard

Petite sortie sur 2 jours pour découvrir le pic de l'étendard et faire découvrir le raid à ski.

Nous sommes parti de la station de Saint sorlin pour avoir un retour gravitaire plus rapide que par le col de la croix de fer.

Parti tard lundi (10h30) la neige transformait beaucoup.

Le refuge de l'Etendard n'était pas gardé, mais le refuge d'hiver est d'un luxe !!! il manque juste les douche !!!

MArdi, départ de bonne heure 6h30 pour pouvoir prendre le temps. Isotherme annoncé à 2600 évoluant à 3100. Excellent regel (nuit claire) nous avons même traversé le lac bramant à ski.

La neige a transformé tout doucement.

Arrivé sur le glacier, nous avons vu un avion qui a passé la nuit sur l'altisurface et qui était encore là apres 13h...

Le glacier est tres bien bouché.

à partir de 2800m, la neige devenait plus légère. Hélas, arrivé au sommet, les nuages nous ont caché le panorama. ça nous a pas empêché de faire de belle trace dans une neige poudreuse de 50m jusquà 3000m puis moquette jusqu'au bas du glacier.

Par contre la quantité de neige vers la fin m'a un peu inquiété (des petits morceaux cassaient en dans les virages et il a reneigé par dessus aujourd'hui).

Nous n'avons pas vu de bestiole à part quelques marmottes.

Une superbe course

Pour la skiabilité : j'ai mis 5* pour les 600 premiers metres de descente. Ensuite, en dessous de 2400m c'est plutôt 3* ou 4* car la neige collait pas mal

» Par Antoine Pardigon, le mercredi 09 mai 2012 à 12:33

départ tôt de st sorlin pour le faire à la journée, neige dure à la montée. Pas arrivés en haut (ca s'est bouché juste après Christophe; seul notre surfeur est allé voir le nuage de près), mais ca botte pas mal dans la dernière montée.
Descente 4* les premiers 600m (c'est de la poudre lourde, pas légère), ensuite, ca colle à mort (sans doute descendus trop tard, l'enfer du surfeur...)
Le propriétaire de notre gite disait que la route était ouverte jusqu'au col de la croix de fer.

» Par loranger, le mercredi 09 mai 2012 à 18:07

"ça botte pas mal"
ma recette anti-bottage = mettre de l'ambre solaire sur les peaux

» Par palacino, le jeudi 10 mai 2012 à 08:52

Ben moi je prends toujours un morceau de pain de fart en rando. Je le frotte à sens unique (dans le sens du poil !) sur mes peaux avant de partir et c'est nikel !

Par contre mes peaux ne sont pas protégées des coups de soleil

» Par Antoine Pardigon, le jeudi 10 mai 2012 à 11:45

j'ai utilisé du fart "antibotte", mais après premier bottage seulement (peu efficace, recommencé 1 fois, stop ensuite vu le nuage accroché au sommet). J'essayerai le coup de la solaire :P

» Par broferek, le dimanche 13 mai 2012 à 09:27

bonjour,

pas besoin de sac de couchage? Suffisamment de couverture au refuge?

Merci

» Par christophe PALACINO, le lundi 14 mai 2012 à 21:23

bonjour,

pas de souci, il y a des couvertures et 2 dortoirs d'ouvert : 14lit en tout. Dans le pire des cas, vous dormez à l'étage et il fait 18°c avec le poele !