Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 03 mars 2012

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Participants : mon lama

ciel de carte postale

Etat de la route : OK

poudre tassée au dessus de 2500 m en fonction des orientation
mélange abonible de dure, poudre tassée très sculptée au dessus de 3200, les 100 derniers mètres en poudre tassée

Activité avalancheuse observée : à part les vielles coulées de fond de la semaine, on voit rien sur ce secteur.

Itinéraire suivi : depuis St Sorlin - Dénivelé réel effectué : 2050m

Il fallait un retour par des pistes pour ne pas que je m'éclate ce qui me reste de genou dans une infâme soupe...
Vraiment étonnant: je n'ai vu personne jusqu'à ce que je regagne la station (à part un skieur noctambule et des pisteurs mal réveillés).
je ne me souvenais pas que c'était si long. sinon, je serais allé faire la cime de la cochette....

» Par mam, le samedi 03 mars 2012 à 18:40

Belles images. Je suis bien d'accord avec toi à propos des casse bonbons. J'ai subi aussi cette nuisance au même endroit en été.

» Par fan, le samedi 03 mars 2012 à 18:55

Goufflage de genoux ou bien??? :ill:
Pas de Mont Tondu :( mais bon choix pour une reprise :wink:

» Par Patrick Angelin, le samedi 03 mars 2012 à 21:29

Parmi ces imbéciles, il y en a qui te donnent la météo... mais je pense que tu es trop malin pour consulter les bulletins de Caplain ! je te rappelle que c'est une altisurface et vu ton intelligence, inutile de t'expliquer ce que c'est :evil:

» Par alpaga, le dimanche 04 mars 2012 à 02:25

@ fan: non, le mont tondu n'était pas si tondu que ça...
@ Patrick: nulle n'est question d'intelligence, mais de degré d'humour: 7 ou 8, voire 10 avions ont effleuré la neige. du point de vue du piéton qui ère dans le secteur, ça laisse beaucoup de questionnement quant à cette pratique. pourquoi donc s'exercer à de tels atterrissages si ce n'est réellement pour se poser? NB: poser veut dire "prendre le temps de passer un moment qq part... :)

» Par sandrine73, le dimanche 04 mars 2012 à 20:29

on a vu ta photo hier, c'est pour ça le petit clin d'oeil du jour! :D
Belle sortie, bon courage pour la suite!! :wink:

» Par coleo, le lundi 05 mars 2012 à 21:09

Salut thomas
ça fait plaisir de te savoir à nouveau sur les skis :wink:
Tu avais les ligaments qui c'étaient croisés :lol: :lol:
Merci pour les dédicaces cela me fait toujours plaisir de voir les aiguilles :wink:
je me vois au sommet de la centrale en train de vous chanter "les allobroges" a toi et a Fan :wink:

» Par alpaga, le lundi 05 mars 2012 à 22:44

moment mémorable que ta prestation! :wink:
pour le ski, c'est pas encore ça, je n'ai aucune confiance en mon genou.
et pour les ligaments qui se croisent, j'en ai entendu parler récemment!! :lol: :lol: :lol:

» Par gabi, le lundi 19 mars 2012 à 17:59

alpaga est-il possible de savoir d'où tu est parti,par où tu est passé (combe de la balme ou autre "raccourci" ) à la montée comme à la descente? merci d'avance !! :wink:

» Par alpaga, le mardi 20 mars 2012 à 07:40

j'étais parti de St Sorlin par la combe de la Balme, en A/R car je ne peux plus skier dans des neiges trop transfo. :lost:

» Par CB, le jeudi 22 mars 2012 à 21:25

elle ne sera pas facile la montée sur le pic bayle cette année !!