Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du mardi 10 mai 2011

mauris0

Couvert au départ puis des trouées au milieu des nuages bourgeonnants très tot. Vent NE 30 km/h au dessus de 3000m, nul en dessous.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2070m

Regel faible. Alternance de croute faiblarde (3cm) sur fond pourri et de neige de névé dure plus rare de bas en haut.
Humidification retardée par les nuages; encore praticable pour notre retour entre 10h et midi.
Par contre, l'esthetique n'est plus au rdv; neige très "grise" sous 3000m.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Avec Claude, Marco et Oliv'

Pas très engageant au départ à 6h15 au parking: ciel de plomb et température très douce, on soupçonne une neige bien pourrie mais le gel a quand meme fait son oeuvre.
Les longs plats sont finalement vite avalés: sommet à 9h30, malgré une neige quand meme bien irrégulière jusqu'au bout du 2ème lac.
4 personnes derrière nous et 2 autres à la Leisse ce jour; il faut quand meme etre bien mordus pour sortir les skis dans ces conditions!

Du sommet : L'envers des aiguillettes de Vaujany: c'est cuit!
Du sommet : L'envers des aiguillettes de Vaujany: c'est cuit!
Au retour : Les lacs en enfilade
Au retour : Les lacs en enfilade
Rive est lac Brahman : Sale gueule!
Rive est lac Brahman : Sale gueule!
Lac Brahman : Aiguile de la Leisse et aiguille noire à l'horizon
Lac Brahman : Aiguile de la Leisse et aiguille noire à l'horizon
Après la courte remontée : Début de descente sur col de la croix de fer
Après la courte remontée : Début de descente sur col de la croix de fer
Lieu de chaussage,2200m : 15-20' de portage de la voiture
Lieu de chaussage,2200m : 15-20' de portage de la voiture

Cygogno, le 10.05.11 20:12

ca a pris une méchante baffe en une semaine!!
arf, ces températures... 😠

Radoux, le 10.05.11 20:16

La semaine prochaine flux de nord ouest perturbé espérons que ça sauve quelques jours de cette mauvaise saison...

jissebe, le 11.05.11 09:26

Merci pour ces photos très parlantes ... et qui ne donnent vraiment pas envie !!! Dire que l'an dernier je l'ai fait le 4 juillet avec guère moins de neige !! 🤭 🤭

Invité, le 12.05.11 09:32

...as-tu un rapport avec l'Inde?? (commentaire relatif à l'orthographie de "Lac BraHman" ! . . .)

mauris0, le 12.05.11 21:38

Effectivement, c'est Bramant... et aiguille de la Laisse... soyons précis!
Ca fait une trentaine d'années que je fréquente ces lieux.... et bien longtemps que je ne regarde plus la carte. Dans ma tete, c'était ces orthgraphes, va savoir pourquoi. L'Inde? Peut etre dans une autre vie?