Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2011

COUSINHUB

beau cumulus
Etat de la route :ok Altitude du parking :2070
50 cm de poudreuse jusqu'à 2900 puis moquette lac gelé un peu de croute sous le refuge puis moquette sommet 9 heure voiture 11 heure 30

Activité avalancheuse observée :ok

Avec guilhem atchoum boy tara

formidable; mais nous avons mis 2 heure pour franchir le glandon avec pelles et piolet!!!

A 1 km de la Croix de Fer : C'est beau: content de m'être levé tôt !!
A 1 km de la Croix de Fer : C'est beau: content de m'être levé tôt !!
Les Aiguilles d'Arves : Reines du coin.
Les Aiguilles d'Arves : Reines du coin.
Le Col de la Croix de Fer : ... et Belledonne qui a repris des couleurs hivernales grace aux dernières chutes de neige.
Au refuge de l'Etendard : Avec 5 cm de poudre de la nuit sur fond de neige regelée tombée vendredi. En arrière plan, le Grand Sauvage, les Cochettes, l'Aiguille de Laisse.
Le voilà ... : ... après une belle tirée sans trop de dénivelé, le Pic de l'Etendard se dresse sur la droite du glacier de Saint Sorlin
Le Glacier de Saint Sorlin : Belle étendue, bien lisse grace aux dernières chutes !
Un peu de bruit pendant 1/2h : 2 avions ont enchaîné les entraînements à l'atterrissage sur neige
Vers 3200m ... : Jolie vue du côté de l'Oisans: de la Meije à la Barre des Ecrins
L'arête sommitale : Les nuages s'installent
L'arête sommitale : Les nuages s'installent
En route vers le sommet : Derniers mètres à pieds
En route vers le sommet : Derniers mètres à pieds
Vue du sommet : Tout est bien vert du côté du Rivier d'Allemond
Vue du sommet : Tout est bien vert du côté du Rivier d'Allemond
Info nivo : Premiers virages: poudre épaisse et légère entre 3500m et 3000m  ;)
Info nivo : Premiers virages: poudre épaisse et légère entre 3500m et 3000m ;)
Que du bon ! : C'est déjà bien tracé.
Que du bon ! : C'est déjà bien tracé.
Retour sur le plat : Ici moquette sur fond dur. Dernier coup d'oeil au sommet du jour.
Toujours de belles couleurs : En arrivant sur les lacs
Toujours de belles couleurs : En arrivant sur les lacs
sommet : l'ambiance du jour (02/05/2011)
sommet : l'ambiance du jour (02/05/2011)
paysage : la meije vue depuis la fin de l'itinéraire
paysage : la meije vue depuis la fin de l'itinéraire
pente finale : c a partir de la que c resté trés bon
pente finale : c a partir de la que c resté trés bon
Arves : Aiguilles d'Arves omniprésentes
Arves : Aiguilles d'Arves omniprésentes
traces : ya encore de la place! on voit les légéres coulées de surface déclenchées a mon passage

pierre crétinon, le 01.05.11 21:56

Tu es parti d'ou?

Cygogno, le 01.05.11 22:08

bonsoir,
une photo de la pente finale??

sama-lau, le 01.05.11 23:19

Bonjour. Pour moi, départ à 7h15 du Col de la Croix de Fer, sommet 4h plus tard et retour 14h15 à la voiture. La qualité de la neige était digne des meilleurs moments de l'hiver 😄 , seulement 10 minutes de portage, du beau temps, le bonheur quoi ... Je vais ajouter qqs photos !

Popshe, le 02.05.11 08:48

Avec Martine B, départ 6 h 30 de la Croix de Fer avec dans la tete d'aller à la Cochette; nous changeons d'objectif et visons l'Etendard (nous aurions du partir plus tot alors !); sommer 5 h plus tard, lessivés ; retour pénible avec remise des peaux au niveau des lacs ; voiture à 14h45.

Cygogno, le 02.05.11 18:28

fait ce jour, je me suis associé. 4 a avoir fait le sommet aujourd'hui; ce n'est trés bon plus que sur le haut, du dernier replat au sommet, aprés c gorgé d'eau en surface légére croute. en dessous, c'était pas véritablement revenu, car les nuages sont arrivés trop tot; au mois, ca allé un peu mieux sur les plats (encore légérement gelés) un petit 4* du coup. y reste de la place a tracer, je suis allé tt a gauche face au sommet, légéres coulées de surface car plus raide, mais pas inquiétant selon moi. je me permets de mettre qqs photos, pour les archives perso, j'espere que cela ne pose pas pb... 😉

sama-lau, le 02.05.11 21:21

Bonsoir,
@ Hubert Cretinon: je pense que je vous ai croisés, vous arriviez au pied de la descente de la face NE de l'Etendard à deux avec 3 chiens. Il me restait bien 600m de D+ ...
@ Yves Destors: on a discuté ensemble au sommet lorsque je me préparais à descendre. A une prochaine peut-être ...

Invité, le 10.05.11 21:23

😜 😜 😠 😎 😎 😠 😎 😎 😜 😠 😎 😎 😠 😎 😎