Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 30 avril 2011

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du vendredi 29 au samedi 30 avril 2011 (2 jours) par Em42

Participants : Kévin
Membres associés : lonewolf1

Vendredi soir : chutes de neiges modérées avec une LPN vers 1850m, neige au sol vers 1900m.

Samedi : Grand soleil au levé du jour puis de nombreux cumulus à partir de 10h.
Temps frais voir froid au sommet.

Etat de la route : Enneigées vendredi soir au dessus de 1950, sèche au retour samedi. Attention aux nombreux cailloux

Altitude du parking : 2064m.

Col de la croix de fer2064mN19h305/5Poudre lourdeChutes de neige vendredi soir; LPN : 1850m
Combe jusqu'aux télésièges2064 -> 2591mN22h5 à 15cm/5 à ??Poudre lourdeNeige lourde au départ puis plus légère à 2500m
Traversé des lacs 2430 -> 2700mN7h15/ ?? PoudreLevé de soleil sublime, neige scintillante
Glacier de Saint-Sorlin2700 -> 3200NE10h20 à 30cm/ ?? PoudrePoudre légère, quelques doutes sur la stabilité...
Pente sommitale3465mNE11h50cm/ ?? PoudreLa surprise du jour poudre profonde en haut
Face nord est 3465 -> 2700NE11h3050 à 30/ ?? PoudreUne des meilleures neige de la saison *****
Descente après le refuge 2550 -> 2064mN14h0 à 10/ ?? Poudre lourdeNeige poudreuse plus lourde puis transfo sous 2300
Altitude de chaussage (montée) : voiture (grâce à la chute de neige)
Altitude de déchaussage (descente) : 2065m (bas de la combe, le chemin de retour au col était de nouveau sans neige).

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé ce jour. Les couches inférieurs sont très dures et stables. En revanche la couche de neige récente (20 à 50cm d'épaisseur en fonction de l'altitude à partir de 2700m, craquait pas mal sous les skis et des petites fissures sont apparues). A cette époque de l'année, ca stabilise quand même très vite. La neige fraiche s'est bien préservée en face nord au dessus de 2300m et en face sud au dessus de 2700 à 2800m.

Itinéraire suivi : Col de la croix de fer -> sommet des télésièges -> refuge -> itinéraire classique -> refuge -> télésièges -> col de la croix de fer - Dénivelé réel effectué : 1800m

Une sortie à rentrer dans le top cinq de cette hiver !!
Je mets cinq étoiles car compte tenu de ce qu'on a eu avant, ca les vaut largement : On chausse quasiment à la voiture. Si on ne descend pas trop tard, on a de la poudre plus ou moins froide de 3500 à 2300m!! (ce qui était devenu rare). Une face nord est de l'Etendard quasi pas tracé !! (7 traces avant nous, des gens qui nous ont dépassé à la montée), donc 800m de face super agréable à skier!!

Devant être à Saint-Etienne samedi soir pour une crémaillaire, nous décidons de partir vendredi soir après le taf au refuge. Nous arrivons à 19h au col de la croix de fer. Grosse surprise à notre là-haut, il neige fortement et tout est blanc !! Face au temps, nous décidons de prendre notre temps et de manger à la voiture pour affronter ensuite les conditions.

Départ 19h30 de la voiture, on chausse de suite grâce à la neige fraiche. Nous montons en plein brouillard, avec la nuit qui tombe, on n'y voit pas à 2m. Nous avons mis 2h pour monter aux deux télésièges situés à 2591m avec la carte et la boussole quasiment constamment dans la main.

On arrive au refuge à 22h.
Le lendemain, on assiste à un superbe levé de soleil sur les Belledonnes et l'aiguille en face du refuge !!
Départ peu après 6h30 du refuge, nous faisons la trace jusqu'à la fin du plat des lacs. Quel plaisir de pouvoir de nouveau tracer de la neige fraiche.
Ensuite, deux personnes nous dépassent à ce moment. Ils feront la trace jusqu'au sommet. Nous montons donc derrière nos deux traceurs du jour (merci à eux) jusque vers 3200m. De là, nous nous faisons dépasser par un groupe de 5 et un groupe de 2 personnes.

Au cours de la montée finale, nous voyons le sommet se faire prendre dans les nuages... mauvais timing pour la vue, nous arriverons trop tard (11h) au sommet. L'arrête finale est limite skiable (pierres).

Pour la suite, la descente de la face nord-est de l'étendard n'est que pur bonheur !! Nous nous engageons après 7 personnes et le début de la descente se fait dans une poudreuse profonde (rarement vue de l'hiver). 50cm de poudre sur les 200 premiers mètres puis 20 à 30cm sur le reste de la face ! On fait notre trace, on profite de ce plaisir simple, c'est une bonne journée !!

Pour la fin, le retour au refuge est toujours aussi laborieuse et longue...
Après une pause au refuge, nous repautons pour remonter à 2590m et profiter d'une dernière descente. Entre 2600 et 2300m nous trouverons une neige poudreuse en train de s'alourdir puis une neige transfo de plus en plus lourd et pénible à skier jusqu'à 2065m.

Pour finir 5 à 10min de marche pour retourner à la voiture...

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés