Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 30 avril 2011

Em42

Vendredi soir : chutes de neiges modérées avec une LPN vers 1850m, neige au sol vers 1900m. Samedi : Grand soleil au levé du jour puis de nombreux cumulus à partir de 10h. Temps frais voir froid au sommet.
Etat de la route : Enneigées vendredi soir au dessus de 1950, sèche au retour samedi. Attention aux nombreux cailloux Altitude du parking : 2064m.
Altitude de chaussage (montée) : voiture (grâce à la chute de neige)
Altitude de déchaussage (descente) : 2065m (bas de la combe, le chemin de retour au col était de nouveau sans neige).

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé ce jour. Les couches inférieurs sont très dures et stables. En revanche la couche de neige récente (20 à 50cm d'épaisseur en fonction de l'altitude à partir de 2700m, craquait pas mal sous les skis et des petites fissures sont apparues). A cette époque de l'année, ca stabilise quand même très vite. La neige fraiche s'est bien préservée en face nord au dessus de 2300m et en face sud au dessus de 2700 à 2800m.

Col de la croix de fer2064mN19h305/5Poudre lourdeChutes de neige vendredi soir; LPN : 1850m
Combe jusqu'aux télésièges2064 -> 2591mN22h5 à 15cm/5 à ??Poudre lourdeNeige lourde au départ puis plus légère à 2500m
Traversé des lacs 2430 -> 2700mN7h15/ ?? PoudreLevé de soleil sublime, neige scintillante
Glacier de Saint-Sorlin2700 -> 3200NE10h20 à 30cm/ ?? PoudrePoudre légère, quelques doutes sur la stabilité...
Pente sommitale3465mNE11h50cm/ ?? PoudreLa surprise du jour poudre profonde en haut
Face nord est 3465 -> 2700NE11h3050 à 30/ ?? PoudreUne des meilleures neige de la saison *****
Descente après le refuge 2550 -> 2064mN14h0 à 10/ ?? Poudre lourdeNeige poudreuse plus lourde puis transfo sous 2300

Avec Kévin
Col de la croix de fer -> sommet des télésièges -> refuge -> itinéraire classique -> refuge -> télésièges -> col de la croix de fer
Une sortie à rentrer dans le top cinq de cette hiver !!
Je mets cinq étoiles car compte tenu de ce qu'on a eu avant, ca les vaut largement : On chausse quasiment à la voiture. Si on ne descend pas trop tard, on a de la poudre plus ou moins froide de 3500 à 2300m!! (ce qui était devenu rare). Une face nord est de l'Etendard quasi pas tracé !! (7 traces avant nous, des gens qui nous ont dépassé à la montée), donc 800m de face super agréable à skier!!

Devant être à Saint-Etienne samedi soir pour une crémaillaire, nous décidons de partir vendredi soir après le taf au refuge. Nous arrivons à 19h au col de la croix de fer. Grosse surprise à notre là-haut, il neige fortement et tout est blanc !! Face au temps, nous décidons de prendre notre temps et de manger à la voiture pour affronter ensuite les conditions.

Départ 19h30 de la voiture, on chausse de suite grâce à la neige fraiche. Nous montons en plein brouillard, avec la nuit qui tombe, on n'y voit pas à 2m. Nous avons mis 2h pour monter aux deux télésièges situés à 2591m avec la carte et la boussole quasiment constamment dans la main.

On arrive au refuge à 22h.
Le lendemain, on assiste à un superbe levé de soleil sur les Belledonnes et l'aiguille en face du refuge !!
Départ peu après 6h30 du refuge, nous faisons la trace jusqu'à la fin du plat des lacs. Quel plaisir de pouvoir de nouveau tracer de la neige fraiche.
Ensuite, deux personnes nous dépassent à ce moment. Ils feront la trace jusqu'au sommet. Nous montons donc derrière nos deux traceurs du jour (merci à eux) jusque vers 3200m. De là, nous nous faisons dépasser par un groupe de 5 et un groupe de 2 personnes.

Au cours de la montée finale, nous voyons le sommet se faire prendre dans les nuages... mauvais timing pour la vue, nous arriverons trop tard (11h) au sommet. L'arrête finale est limite skiable (pierres).

Pour la suite, la descente de la face nord-est de l'étendard n'est que pur bonheur !! Nous nous engageons après 7 personnes et le début de la descente se fait dans une poudreuse profonde (rarement vue de l'hiver). 50cm de poudre sur les 200 premiers mètres puis 20 à 30cm sur le reste de la face ! On fait notre trace, on profite de ce plaisir simple, c'est une bonne journée !!

Pour la fin, le retour au refuge est toujours aussi laborieuse et longue...
Après une pause au refuge, nous repautons pour remonter à 2590m et profiter d'une dernière descente. Entre 2600 et 2300m nous trouverons une neige poudreuse en train de s'alourdir puis une neige transfo de plus en plus lourd et pénible à skier jusqu'à 2065m.

Pour finir 5 à 10min de marche pour retourner à la voiture...