Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 22 avril 2011

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du vendredi 22 avril 2011 par Pierre THIE

Membres associés : vince63 (26.04)

Beau mais grosse brume persistante

la route est dégagée, pas ouverte officiellement, mais de facto

Altitude du parking : 2067

sommet-30003400-300011h00Soufflée***
3000-bas du glacier3000-270011h30Moquetteneige transfo mais pleine de trous ***
jusqu'aux lacs2600-240012H00Dureou transfo selon orientations; pleine de trous***
remontée -col2500-200012h45Moquettepistes : moquette *****
Altitude de chaussage (montée) : Col de la croix de fer (ou presque : 100 mètres de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ninguna, nada !

Itinéraire suivi : celui du topo

Globalement, les conditions de neige sont assez décevantes: pas vraiment de belle moquette bien lisse, des trous partout, des goulottes, parfois profondes.
Ceci précisé, le coin est toujours enchanteur, ne seraient-ce les décolages d'un coucou à moteur pendant une partie de la matinée.
Sur ce sujet, je ne sais pas exactement ce qui est autorisé ou pas, mais j'ai constaté qu'un avion avait déposé un bivouac avec 4 personnes au col des Quirlies. Au petit matin le moteur qui chauffe avant de décoler c'est un vrai plaisir. vRRRRRRRRRR
Si elle est autorisée, je désaprouve cette pratique. Si elle ne l'est pas je la condamne.

» Par davidg, le vendredi 22 avril 2011 à 17:52

c'est autorisé, j'attends une depose par M. Caplain pour faire l'etendard a skis. :D 8O

» Par Michel Caplain, le vendredi 22 avril 2011 à 17:57

Pierre THIE dit: "Si elle est autorisée, je désaprouve cette pratique"

C'est autorisé, je le pratique parfois, et c'est en effet bien sympathique même si certains condamnent.

» Par Totof, le vendredi 22 avril 2011 à 18:08

C'est de l'héliski déguisé non ? :evil:

» Par Eric L, le vendredi 22 avril 2011 à 18:29

Les zones autorisées d'attérissage en altitude sont très rares, et réglementées...
autoriser ici, pour interdire ailleurs... a-t-on trouvé le bon équilibre? pourquoi pas...
Il est clair en tout cas que la démarche des pilotes amateurs est en général assez éloignée des clients de l'héliski...

» Par Chris73, le vendredi 22 avril 2011 à 18:46

La montagne ne nous appartient pas.Elle est à tout le monde..... :ill: 8O

» Par titi, le vendredi 22 avril 2011 à 19:18

La route est praticable sur les 2 versants : côté St Sorlin d'Arves et côté isère ?

» Par titi, le vendredi 22 avril 2011 à 19:19

» Par PIOCHON73, le vendredi 22 avril 2011 à 19:30

Toujours un plaisir de voir vos belles photos . magnfique. :D

» Par Pierre THIE, le vendredi 22 avril 2011 à 20:23

@titi: je suis monté par Saint Sorlin et j'ai vu une voiture descendre côté Isère. Je n'en sais pas davantage.

» Par pierra38, le vendredi 22 avril 2011 à 21:11

la honte pour ceux qui se font deposer en avion :evil:

ouh ouuh ..........mettez des peaux et vous verrez :D

» Par Radoux, le vendredi 22 avril 2011 à 21:29

Les voitures sur les routes ,les avions dans les aérodromes (et aéroports),les trains sur les rails les bateaux dans la flotte et tout ira bien.
Les piétons sont bien interdit sur l'autoroute non?

» Par rouille, le samedi 23 avril 2011 à 08:58

Les avions sur les aérodromes, justement, c'est là qu'il ne faut pas oublier que le glacier de Saint Sorlin est une altisurface (catégorie très particulière d'aérodrome) tout ce qu'il y a de plus officielle (c'est même écrit sur la carte ign top25).
L'aviation de montagne est une superbe activité, malheureusement bruyante mais en contrepartie très réglementée - et dans la région, les surfaces autorisés sur glacier sont rares - et le saint sorlin est assurément la plus fréquentée...

» Par Bof, le samedi 23 avril 2011 à 10:58

@rouille et les autres aviateurs:
"La démarche est celle de passionnés de montagne et d'aviation, qui arrivent là à la jonction entre deux arts que tout oppose !"
La jonction, c'est dépend pour qui ! :evil:
Je ne considère pas vraiment que c'est une jonction, mais plutôt un DESAGREMENT pour ceux qui sont à pied ou à ski et qui eux, ne font pas de bruit.
Alors vive la réglementation pour avoir des coins tranquilles ailleurs :D . :D :D

» Par didier38, le samedi 23 avril 2011 à 12:47

En ce même lieu un ami randonneur a pu profiter des services d'un pilote qui l'a redescendu gracieusement au Versoud apres un acccident de ski dont je fus le témoin. Comme quoi la cohabitation a du bon! :)

» Par bobo, le samedi 23 avril 2011 à 17:38

Allez faire un tour dans un aéroclub de montagne et vous verrez qu'on est loin, mais alors vraiment très loin de l'héliski. Je suis sûr qu'en plus vous en reviendrez enchantés! :wink:

» Par Totof, le dimanche 24 avril 2011 à 09:18

Entre survoler des montagnes pour le plaisir des yeux et aller poser un bivouac en avion pour s'épargner toute une longue approche à pieds et à skis, fastidieuse je le concède, ce n'est pas vraiment comparable. Déjà le versant de la vallée du Ferrand est pollué par le bruit des hélicos qui viennent récupérer des skieurs en hors piste depuis le Pic Blanc. J'ai compté de nombreuses rotations au printemps alors que j'étais au-dessus de Besse au sommet de la Quarlie. Pauvre massif des Grandes Rousses, déjà dévasté :x entre le col de la Croix de Fer et le refuge de l'Etendard !!!

» Par bernie, le dimanche 24 avril 2011 à 19:47

de ce que je sais, les avions ont le droit de s'entrainer à se poser à cet endroit mais en aucun cas de faire de la dépose de personnes pour faire le sommet! :(