Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2011

pier130

Beau mais grosse brume persistante
Etat de la route : la route est dégagée, pas ouverte officiellement, mais de facto Altitude du parking : 2067
Altitude de chaussage (montée) : Col de la croix de fer (ou presque : 100 mètres de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ninguna, nada !

sommet-30003400-300011h00Soufflée***
3000-bas du glacier3000-270011h30Moquetteneige transfo mais pleine de trous ***
jusqu'aux lacs2600-240012H00Dureou transfo selon orientations; pleine de trous***
remontée -col2500-200012h45Moquettepistes : moquette *****

celui du topo
Globalement, les conditions de neige sont assez décevantes: pas vraiment de belle moquette bien lisse, des trous partout, des goulottes, parfois profondes.
Ceci précisé, le coin est toujours enchanteur, ne seraient-ce les décolages d'un coucou à moteur pendant une partie de la matinée.
Sur ce sujet, je ne sais pas exactement ce qui est autorisé ou pas, mais j'ai constaté qu'un avion avait déposé un bivouac avec 4 personnes au col des Quirlies. Au petit matin le moteur qui chauffe avant de décoler c'est un vrai plaisir. vRRRRRRRRRR
Si elle est autorisée, je désaprouve cette pratique. Si elle ne l'est pas je la condamne.

ça commence : mais vu la brume c'est un peu terne
ça commence : mais vu la brume c'est un peu terne
le grand sauvage : fait de l'oeil à la lune
le grand sauvage : fait de l'oeil à la lune
la même plus tard : peu mieux faire
la même plus tard : peu mieux faire
la cabane : des glaciologues
la cabane : des glaciologues
bivouac entre amis : c'est tellement sympa, une petite dépose en avion!
bivouac entre amis : c'est tellement sympa, une petite dépose en avion!
la pente se redresse : y'apluka
encore depuis le sommet : enfin juste au dessous
une dernière : et je descends
une dernière : et je descends

davidg, le 22.04.11 17:52

c'est autorisé, j'attends une depose par M. Caplain pour faire l'etendard a skis. 😄 8O

Invité, le 22.04.11 17:57

Pierre THIE dit: "Si elle est autorisée, je désaprouve cette pratique"

C'est autorisé, je le pratique parfois, et c'est en effet bien sympathique même si certains condamnent.

Invité, le 22.04.11 18:08

C'est de l'héliski déguisé non ? 😡

ela, le 22.04.11 18:29

Les zones autorisées d'attérissage en altitude sont très rares, et réglementées...
autoriser ici, pour interdire ailleurs... a-t-on trouvé le bon équilibre? pourquoi pas...
Il est clair en tout cas que la démarche des pilotes amateurs est en général assez éloignée des clients de l'héliski...

Invité, le 22.04.11 18:46

La montagne ne nous appartient pas.Elle est à tout le monde..... 🤢 8O

Invité, le 22.04.11 19:18

La route est praticable sur les 2 versants : côté St Sorlin d'Arves et côté isère ?

Invité, le 22.04.11 19:19

Invité, le 22.04.11 19:30

Toujours un plaisir de voir vos belles photos . magnfique. 😄

pier130, le 22.04.11 20:23

@titi: je suis monté par Saint Sorlin et j'ai vu une voiture descendre côté Isère. Je n'en sais pas davantage.

Invité, le 22.04.11 21:11

la honte pour ceux qui se font deposer en avion 😡

ouh ouuh ..........mettez des peaux et vous verrez 😄

Radoux, le 22.04.11 21:29

Les voitures sur les routes ,les avions dans les aérodromes (et aéroports),les trains sur les rails les bateaux dans la flotte et tout ira bien.
Les piétons sont bien interdit sur l'autoroute non?

Invité, le 23.04.11 08:58

Les avions sur les aérodromes, justement, c'est là qu'il ne faut pas oublier que le glacier de Saint Sorlin est une altisurface (catégorie très particulière d'aérodrome) tout ce qu'il y a de plus officielle (c'est même écrit sur la carte ign top25).
L'aviation de montagne est une superbe activité, malheureusement bruyante mais en contrepartie très réglementée - et dans la région, les surfaces autorisés sur glacier sont rares - et le saint sorlin est assurément la plus fréquentée...

Invité, le 23.04.11 10:58

@rouille et les autres aviateurs:
"La démarche est celle de passionnés de montagne et d'aviation, qui arrivent là à la jonction entre deux arts que tout oppose !"
La jonction, c'est dépend pour qui ! 😡
Je ne considère pas vraiment que c'est une jonction, mais plutôt un DESAGREMENT pour ceux qui sont à pied ou à ski et qui eux, ne font pas de bruit.
Alors vive la réglementation pour avoir des coins tranquilles ailleurs 😄 . 😄 😄

Invité, le 23.04.11 12:47

En ce même lieu un ami randonneur a pu profiter des services d'un pilote qui l'a redescendu gracieusement au Versoud apres un acccident de ski dont je fus le témoin. Comme quoi la cohabitation a du bon! 🙂

bobo, le 23.04.11 17:38

Allez faire un tour dans un aéroclub de montagne et vous verrez qu'on est loin, mais alors vraiment très loin de l'héliski. Je suis sûr qu'en plus vous en reviendrez enchantés! 😉
geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/VolMontagne.html

Invité, le 24.04.11 09:18

Entre survoler des montagnes pour le plaisir des yeux et aller poser un bivouac en avion pour s'épargner toute une longue approche à pieds et à skis, fastidieuse je le concède, ce n'est pas vraiment comparable. Déjà le versant de la vallée du Ferrand est pollué par le bruit des hélicos qui viennent récupérer des skieurs en hors piste depuis le Pic Blanc. J'ai compté de nombreuses rotations au printemps alors que j'étais au-dessus de Besse au sommet de la Quarlie. Pauvre massif des Grandes Rousses, déjà dévasté 😠 entre le col de la Croix de Fer et le refuge de l'Etendard !!!

bernie, le 24.04.11 19:47

de ce que je sais, les avions ont le droit de s'entrainer à se poser à cet endroit mais en aucun cas de faire de la dépose de personnes pour faire le sommet! 🙁