Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 21 octobre 2010

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du jeudi 21 octobre 2010 par shama

Participants : Nath

On ne pouvais espérer mieux. Température correcte et panorama XXL tout dégagé

L'arrivé par le glandon ce matin était un peu humide et glissoullait.
Sinon RAZ

bas du glacier2600Poudre5 à 10cm avec qq zones de glace
face3400DureDamage naturel excellent
Altitude de chaussage (montée) : 2600 (même si on a chausser pour la moitiée supérieure de la piste le matin. Le soir c'était déjà trop déneigé)

Activité avalancheuse observée : RAZ

(Skiabilité donnée pour la partie glacier/sommet)

Itinéraire suivi : col de la croix de fer / lac / glacier / sommet en AR

Pas trop envie de louper ce trop rare coup de beau temps avec une sortie en forêt en VTT. Du coup, je propose cette sortie d'avant saison à Nath qui ne connais pas le coin et n'a jamais fais ce sommet. Tant mieux pour elle car, à part un alpiniste croisé, nous avons eu toute la montagne juste pour nous et le temps splendide pouvait, à lui seul, justifier la grosse bambée. Ajoutons un ski vraiment sympathique et finalement une fois de temps en temps ça vaut carrément le coup se genre de sortie semi-foireuse)

Ce soir je suis presque pas mort de fatigue.

Les premiers de la saison
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)

» Par alpaga, le jeudi 21 octobre 2010 à 22:40

et dire que certains disent que je suis mort de faim!! :lol: :lol: :lol:
vous étiez en grêve??? :P
bien content que certains profitent de ce beau temps!!!

» Par Toz, le jeudi 21 octobre 2010 à 22:49

merci pour la proposition :wink: un peu tardive :(
je vais quand meme attendre un peu :roll:

» Par Yann, le jeudi 21 octobre 2010 à 23:22

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

» Par Guigui, le vendredi 22 octobre 2010 à 01:03

Jolie
Rando à faire en velo-ski, la descente est vraiment plus rapide!!!!

» Par piolet15, le vendredi 22 octobre 2010 à 04:48

j'suis jaloux :roll:
Bon, apparement, d'après ce que je vois sur les photos, il y a bien plus de neige chez nous, selon les expo, 10cms à partir de 1500m
Pas encore osé sortir les skis, alors je descend encore en parapente , hier à Sulens
A bientot Vince :wink:

» Par fab, le vendredi 22 octobre 2010 à 06:15

Il préfère salir sa voile dans la boue que d'abimer ses skis ... et en plus tout ça pour faire un plouf de 10 min d'une montagne à vache :P

» Par Phil'Ô, le vendredi 22 octobre 2010 à 07:58

:D Ca te démangeait hein ? :P

Bravo à vous deux et quelle chance d'avoir profité d'une si belle journée là haut :cool: :cool: :cool: :cool: :D

» Par djoule, le vendredi 22 octobre 2010 à 08:57

ELLE L'A FAIT !! :cool:

Bravo Nat, mais t'es très mal barrée si tu commences à te faire embarquer dans les plans à la Shama. Dans 2 mois tu fais une Full Moon en crampons piolet, et dans 4 tu défriches dans le 5.5 E6 ou bien tu te retrouves à faire de l'artif en chaussures de ski :lol:

Mais attendez ..... on m'aurait menti ? Si vous êtes en ski dès la photo 2 au sommet du premier coup de cul, y sont passés où les VTT ? :wink:

Je trouve que l'avant-avant dernière photo fait plus qu'illusion pour le coup 8O

» Par Renaud, le vendredi 22 octobre 2010 à 09:02

Han ! Bravo ça donne envie ! Superbe.

Oulalala j'ai les spatules qui me démangent...

» Par NATH 73, le vendredi 22 octobre 2010 à 09:51

Ben Shama je vois que t'étais motivé hier pour rentrer le topo ! Moi j'ai pas fait long feu :wink: !
En tout cas merci d'avoir proposé cette sortie, excellent, le sommet plus bon ski à la descente :roll: .... Merci de m'avoir (largement) aidé à porter mes skis aussi :P !

» Par Pja, le vendredi 22 octobre 2010 à 10:44

Bravo, Super excitant cette neige d'automne... avec les roux des alpages en dessous.
L'Etendart... c'est moins raide que la face nord des Miages... Shama redevriendrait-il mauriennais? :wink: "humain"???

» Par Pïerre, le vendredi 22 octobre 2010 à 12:37

ça commencerait presque à faire envie :roll: C'est sûr que les actions du ski sont à la hausse et celles du VTT à la baisse :D

» Par Eric, le vendredi 22 octobre 2010 à 12:53

Classe classe classe... Courageux les amis, bravo.

» Par Radoux, le vendredi 22 octobre 2010 à 14:08

Bonjour,
oui ça fait envie mais le glacier est déja bouché?Pas trop "creignos " question crevasses?
Ils annoncent 15 à 20 cm de neige au dessus de 2000m ce week end pensez vous que cela sera suffisant pour la semaine prochaine pour tenter la même chose?
Merci pour les photos magnifiques ça fait envie :)

» Par shama, le vendredi 22 octobre 2010 à 14:28

@Radoux: oui c'est une info importante que j'ai presque inconsciemment passé sous silence.
Sur un forum public difficile d'être affirmatif sur le bouchage ou non de crevasses en cette saison.
Perso j'avais pris corde/piolet/broche et n'ai absolument pas ressenti le besoin de m'en servir (alors que je les sors fréquemment en cas de besoin).
Lors de la montée j'ai été assez attentif vu que seuls les plus gros pots étaient visible, et à la descente beaucoup moins en se permettant de skier quasi n'importe où. Mais ça reste des choix et des interprétations personnelles (+ la trace de l'alpi qui aide à passer qq cas psycho. si besoin). Perso je crains moins les débuts de saison où il n'est pas tombé gd chose que les mois de janvier/février (il y a 4 ans je me suis encore remis dans un pot en face des gd Jo alors que je faisait la trace et que toutes les cordée qui suivaient n'étaient pas encordées. Vu que j'étais encordé ça c'est passer comme à la parade avec envois du 2ème brins et remontée avec qq coup de pédales). Mais bon la question des creuvasse mettant en jeux tellement de paramètre (expérience, lecture de terrain, chance, etc.) qu'il est très difficile de répondre correctement à ce genre de question.
Bref pour moi en ce moment ça ne crains vraiment pas (pour l'étendard j'entends) mais ça n'empêche pas de pouvoir se coller dans un pot.. Vachement plus avancé avec ça non ? :ill:

» Par Radoux, le vendredi 22 octobre 2010 à 16:34

Ben si quand même c'est un peu rassurant merci beaucoup.

» Par MiniZapi, le vendredi 22 octobre 2010 à 17:47

ça y est .... la chasse est ouverte :D

» Par gypaete38, le vendredi 22 octobre 2010 à 18:43

Bonjour Shama et NAT73,je suis "l'alpiniste" croisé en chemin..Belles photos.Bravo pour votre motivation..
Vous pouvez visualiser un clip vidéo à l'adresse suivante sur la rando du jour :http:// www.youtube.com/watch?v=btAx8-VSx9I
A bientôt :roll:

» Par shama, le vendredi 22 octobre 2010 à 18:49

Maintenant j'ai bien compris que la terre est ronde :roll:
Sympa la vidéo qui montre bien le superbe temps d'hier.
Au plaisir mais avec des skis pour toi la prochaine fois :wink:

» Par gaelle73, le vendredi 22 octobre 2010 à 19:30

ça donne vraiment envie de rattaquer... :D

» Par philoupi, le samedi 23 octobre 2010 à 00:07

Merci pour de si belles photos !!

» Par HDlameije, le dimanche 24 octobre 2010 à 18:07

C'est le chien qui a dû être content :D Au moins il n'y avait pas trop de neige pour ses petites pattes. :P Et l'état des skis au retour ? :lol: :lol:

» Par shama, le dimanche 24 octobre 2010 à 18:27

Oui les chiens étaient content. :roll:
Pour l'état des skis le CR est peut-être pas clair 8O mais en s'arrêtant au glacier y'a pas de touchettes involontaires possibles

» Par Jeroen, le lundi 25 octobre 2010 à 12:27

Mais mais mais... Vincent en SKI ? :lol: