Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du jeudi 24 juin 2010

mick38

Beau
Très bon regel. Il a du neiger jusqu'à 2500 =>neige lisse et transfo à point au dessus. En dessous neige de névé travaillée par la pluie qui passe bien une fois ramollie. Pas de soupe infâme.
Pour ceux que cela tente le couloir de la Cochette parait bien mais attendre que ça décaille car ce doit être dur,( il reste un peu de neige en haut des aiguillettes) .

Altitude de chaussage (montée) : 2500 Lac Tournant
Altitude de déchaussage (descente) :pt IGN2268 avec des 5 déchaussages dus aux nombreux radada!

Activité avalancheuse observée : pas de boules. Une avalanche récente venant de la corniche du sommet.

J'avais pourtant remisé les skis depuis le 5 juin! J'étais partit pour aller vers le Rocher blanc mais en montant j'ai trouvé la neige bien haute. Je me suis rabattu sur l'étandard sur de trouver de la neige.
Mais que c'est loooong entre le col au dessus du refuge et le lac tournant j'ai mesuré 3km à vol d'oiseau pour 0 dénivellé, ce qui explique les déchaussages. Tout de même une bien belle sortie et de la neige excellente.
Croisé un alpiniste qui montait à pied et qui regrettait les skis.
Préférable de passer à l'EST des lacs.

coleo, le 24.06.10 21:41

salut
je voudrais faire l'etendard dimanche en alpi.
est ce que la neige porte bien en haut ?
a quelle heure est tu partie et de ou ?
merci

Invité, le 24.06.10 22:31

Fait également par mon fils à skis de fond (skate), la veille avec les mêmes conditions. Certainement la bonne formule actuellement, bien qu'avec ce matériel le haut soit un peu raide. Un bon terrain d'entraînement et une bonne sénace de DT1 pour les "longues distances" de l'hiver prochain, mieux que ses traditionnelles montées au col d'Ornon.
AR de la voiture en 3h30, départ à 7h30, petit tricotage supplémentaire sur le glacier...

mick38, le 24.06.10 23:03

Je répond à Coléo et à Patrick en même temps
3h3à AR!!!! En Skating quelle caisse pour monter là haut? J'ai vu des traces bizarres là haut voilà l'explication!
J'ai mis 4h Départ du col 6h arrivée 10h. A pied je pense c'est plus long et faut pas arriver plus tard. L'alpiniste croisé à la descente s'enfonçait . Le ski c'est plus sympa surtout à la descente même s'il y a des plats et des radadas.

coleo, le 25.06.10 08:12

super
merci pour ces renseignements 😉
a+

Etienne-H-, le 25.06.10 09:24

Bonjour,
la piste de montée au refuge est-elle sèche? Les sentiers de part et d'autre des lacs sont-ils déneigés?
Merci!

migloo, le 25.06.10 09:51