Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 8 mai 2010

Khara

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau jusqu'à midi puis, nuageux
Etat de la route :Bon (Route dégagée la veille) Altitude du parking : 2064 m
Excellentes conditions avec environ 5-10 cm de fraiche tombée la nuit sur fond dur. Au retour, la neige se transforme et la fonte est perceptible en dessous de 2300 m environ.

Altitude de chaussage (montée) : 2064 m
Altitude de déchaussage (descente) :

Excellente sortie skis aux pied dès la voiture grace au col de la Croix de fer ouvert depuis la veille. La conditions de neige sont bonnes et la météo, au départ, excellente. Vers 12h30, le sommet commence à se couvrir et, après avoir hésité, nous prenons finalement la bonne décision de nous arréter à 100m du sommet afin d'éviter une descente "jour blanc". Une sortie bien agréable menée à un train soutenu avec Sama-Lau et Thierry...

7h45, Col de la Croix de Fer : Ouverture de la fenêtre météo ...
Vers l'Etendard
Les Aiguilles d'Arves ... : Superbe paysage, soleil, neige fraîche : c'est bien parti !
Objectif : En vue et encore bien dégagé
Cela chauffe ! : On sort les chapeaux de paille
Vue côté Belledonne ... : ... à la montée
Belle étendue ... : Au pied du glacier de Saint Sorlin
Sommet en vue ! : Au pied de L'Etendard : on attaque bientôt le gros du dénivelé ...
Un groupe en rando nordique : en route vers le Col des Quirlies
Autre type d'exercice matinal : Un pilote à l'entraînement au Col des Quirlies
Décollage ! : Belle démonstration (tant que cela reste exceptionnel pour ne pas trop briser le silence des lieux ...)
Coup d'oeil sur la Meije : Vision furtive avant le nuage !
Thierry à la montée ... : ... devant les Cimes de la Cochette
Khara sous le sommet : 300m sous le Pic de l'Etendard
Jolies couleurs ... : ... quelques minutes avant l'arrivée des nuages
La fenêtre météo se ferme : Vers midi, 100m sous le sommet de l'Etendard. Décision : on s'arrête et on profite de la descente pendant qu'elle n'est pas trop bouchée !
Bon choix ! : Neige excellente pour la 1° série de virages de Khara !
Thierry n'est pas en reste : Hummm !!!
Les nuages nous suivent ... : ... sur le plat du glacier, à la descente
Lac Blanc et Aiguille Rousse : C'est beau ...
Thierry contemplatif : Beau jeu de couleurs
Le Lac Blanc : et ses reflets bleutés
La sentinelle des lacs : Une marmotte sort de la neige fraîche
Pour qqs mètres de dénivelé : ... on s'offre une belle vue sur les Aiguilles d'Arves (remontée au sommet des pistes de St Sorlin, au-dessus des lacs)
La vallée de l'Arvan : bien verte tout en bas
Les Aiguilles d'Arves ... : ... en version originale, avant la dernière descente
Les mêmes ... : ... en version sous-titrée !