Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 15 avril 2010

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, En traversant le massif de Belledonne [»] : Sortie du jeudi 15 avril 2010 par Agostino Martinelli

Très bonne jusqu'à 14h. Apres couvert, brouillard avec chutes de neige

Col de la Croix2200-2600E8hPoudre tassée
Col de la Croix2200-2600W9hDure
Col de la Croix1800-2200W9hMoquette
Etendart2800 - 3100N13hPoudre tassée
Etendart3100-3465N14hPoudre

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges et quelque coulés surtout en descendant le col de la Croix vers le col du Glandon au dessous de 2200.

Itinéraire suivi : Pic de l'Étendard, En traversant le massif de Belledonne - Dénivelé réel effectué : 5200m

Enchainement de l’Etendart et du Rocher Blanc depuis la Martinette (Aller retour). Départ à 7h depuis La Martinette. J’ai du tracer pour monter au col de la Croix sur 20 cm de poudreuse. La descente sur l’autre coté était au contraire sur neige très dure à cause d’un très bon regel. Au dessous de 2200 c’était une très jolie moquette. Je suis remonté au col du Glandon vers 10. Depuis la je suis allé vers le col de la croix de Fer et bientôt je me suis trouvé dans les pistes de ski – pas trop apprécié. Mais un peu plus tard j’étais de nouveau presque tout seul dans le glacier de Saint Sorlin. J’étais au sommet de l’Etendart vers 14. Dans la direction de Beledonne le ciel était très noir avec du brouillard. Je suis donc descendu tout de suite et, avant l’arrivée du brouillard, j’étais déjà en train de remonter vers le col de la Croix. Au col on ne voyait strictement rien mais heureusement il y avait ma trace qui m’a permis de gagner la Combe Madame. Une fois dans la Combe il y avait un peu moins de brouillard et aussi une très jolie trace qui montait dans la direction du Rocher Blanc. Ca m’a bien motivé pour faire un sommet aussi en Belledonne. C’était 19:15. Je me suis dit de procéder jusqu'à 20:00. En fait en février 2009 j’avais fait plus ou moins le même itinéraire. J’étais parti depuis La Martinette vers 9h et seulement au sommet de l’Etendart, vers 16h, je m’étais aperçu de n’avoir pas la frontale. A partir du col du Glandon j’avais utilisé AFOND la petite lumière de mon vieux téléphone portable pour voir ma trace. Mais au col de la Croix la batterie de mon portable était morte et le retour à La Martinette, surtout dans le foret, avait été vraiment pénible. Alors, hier, fort de cette expérience, j’ai décidé de faire demi-tour a 20:00 même si je n’étais pas encore vraiment au sommet – mais très très proche je pense. Il y avait de nouveau le brouillard, il neigeait à fond et… encore une fois je n’avais pas ma frontale. Et j’ai un peu fatigué pour descendre dans le foret à 21h!

itinéraire suivi: Il s’agit de partir de l’autre coté de Belledonne, plus exactement depuis La Martinette (1050). On suit l’itinéraire 342 pour monter au col de la Croix et on redescend par l’autre coté jusqu'à quota 1766 pour remonter après le col du Glandon. D’ici on descend au Plan du Suet Chalets et on monte au refuge de l’Etendard. On continue par l’itinéraire normal jusqu’au sommet de l’Etendard.

» Par christophe guier, le vendredi 16 avril 2010 à 16:49

rassures nous cette fois tu n'etais pas en velo....
2 sorties publiée mais quelles sorties,bravo.

» Par Agostino Martinelli, le vendredi 16 avril 2010 à 17:17

Merci! No no, approche en voiture. En plus mon tres glorieux velo est mort ds un accident (bon, mieux que soit lui plutot que moi!)

» Par titeuf, le vendredi 16 avril 2010 à 17:27

alors ça c'est vraiment une bonne idée; moins de ma zout, plus de skis; chapeau pour le déniv :D :D

» Par Jeroen, le vendredi 16 avril 2010 à 18:13

Agostino, tu es mon héros :happy:

» Par Pierre-Jean, le vendredi 16 avril 2010 à 18:38

Respect Agostino

» Par jérôme dauvergne, le vendredi 16 avril 2010 à 18:55

8O 8O chapeau bas ! Quelle santé dis donc :roll:
Par contre comment se fait il que les photos datent de 2003 ?

» Par Agostino Martinelli, le mardi 20 avril 2010 à 16:03

evidement mon appareil photo aime bien feter le nouvel an: pour lui il est tjrs le 1er janvier 2003...