Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, En traversant le massif de Belledonne

Pic de l'Étendard, En traversant le massif de Belledonne

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du jeudi 15 avril 2010

Ago

Très bonne jusqu'à 14h. Apres couvert, brouillard avec chutes de neige

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges et quelque coulés surtout en descendant le col de la Croix vers le col du Glandon au dessous de 2200.

Col de la Croix2200-2600E8hPoudre tassée
Col de la Croix2200-2600W9hDure
Col de la Croix1800-2200W9hMoquette
Etendart2800 - 3100N13hPoudre tassée
Etendart3100-3465N14hPoudre

Enchainement de l’Etendart et du Rocher Blanc depuis la Martinette (Aller retour). Départ à 7h depuis La Martinette. J’ai du tracer pour monter au col de la Croix sur 20 cm de poudreuse. La descente sur l’autre coté était au contraire sur neige très dure à cause d’un très bon regel. Au dessous de 2200 c’était une très jolie moquette. Je suis remonté au col du Glandon vers 10. Depuis la je suis allé vers le col de la croix de Fer et bientôt je me suis trouvé dans les pistes de ski – pas trop apprécié. Mais un peu plus tard j’étais de nouveau presque tout seul dans le glacier de Saint Sorlin. J’étais au sommet de l’Etendart vers 14. Dans la direction de Beledonne le ciel était très noir avec du brouillard. Je suis donc descendu tout de suite et, avant l’arrivée du brouillard, j’étais déjà en train de remonter vers le col de la Croix. Au col on ne voyait strictement rien mais heureusement il y avait ma trace qui m’a permis de gagner la Combe Madame. Une fois dans la Combe il y avait un peu moins de brouillard et aussi une très jolie trace qui montait dans la direction du Rocher Blanc. Ca m’a bien motivé pour faire un sommet aussi en Belledonne. C’était 19:15. Je me suis dit de procéder jusqu'à 20:00. En fait en février 2009 j’avais fait plus ou moins le même itinéraire. J’étais parti depuis La Martinette vers 9h et seulement au sommet de l’Etendart, vers 16h, je m’étais aperçu de n’avoir pas la frontale. A partir du col du Glandon j’avais utilisé AFOND la petite lumière de mon vieux téléphone portable pour voir ma trace. Mais au col de la Croix la batterie de mon portable était morte et le retour à La Martinette, surtout dans le foret, avait été vraiment pénible. Alors, hier, fort de cette expérience, j’ai décidé de faire demi-tour a 20:00 même si je n’étais pas encore vraiment au sommet – mais très très proche je pense. Il y avait de nouveau le brouillard, il neigeait à fond et… encore une fois je n’avais pas ma frontale. Et j’ai un peu fatigué pour descendre dans le foret à 21h!

itinéraire suivi: Il s’agit de partir de l’autre coté de Belledonne, plus exactement depuis La Martinette (1050). On suit l’itinéraire 342 pour monter au col de la Croix et on redescend par l’autre coté jusqu'à quota 1766 pour remonter après le col du Glandon. D’ici on descend au Plan du Suet Chalets et on monte au refuge de l’Etendard. On continue par l’itinéraire normal jusqu’au sommet de l’Etendard.

Col de la Croix : La Combe Madame depuis le col de la Croix.
Col de la Croix : La Combe Madame depuis le col de la Croix.
Col de la Croix (E) : Vue vers Est depuis le col de la Croix
Col de la Croix (E) : Vue vers Est depuis le col de la Croix
Coulee : Coulee en descendant du col de la Croix (2100)
Coulee : Coulee en descendant du col de la Croix (2100)
St Sorlin : Glacier St Sorlin
St Sorlin : Glacier St Sorlin
Sommet Etendart : Sommet de l'Etendart
Sommet Etendart : Sommet de l'Etendart
Sommet Etendart (2) : Vue du massif de Belledonnne depuis le sommet de l'Etendart..ahi ahi ahi il va se couvrir
Risseau : Vers le col du Glandon. Petite pause pour boire et manger!
Risseau : Vers le col du Glandon. Petite pause pour boire et manger!
Chaussage : Avant dernier chaussage pour remonter le col de la Croix
Chaussage : Avant dernier chaussage pour remonter le col de la Croix
Col de la Croix : On voit RIEN!
Col de la Croix : On voit RIEN!
Vers le Rocher Blanc : Il s'ouvre un petit moment et je profite pour prendre une derniere photo tandis que je monte vers le Rocher Blanc

chris26, le 16.04.10 16:49

rassures nous cette fois tu n'etais pas en velo....
2 sorties publiée mais quelles sorties,bravo.

Ago, le 16.04.10 17:17

Merci! No no, approche en voiture. En plus mon tres glorieux velo est mort ds un accident (bon, mieux que soit lui plutot que moi!)

titeuf, le 16.04.10 17:27

alors ça c'est vraiment une bonne idée; moins de ma zout, plus de skis; chapeau pour le déniv 😄 😄

Jeroen, le 16.04.10 18:13

Agostino, tu es mon héros 😊

Invité, le 16.04.10 18:38

Respect Agostino

I
imjaste, le 16.04.10 18:55

8O 8O chapeau bas ! Quelle santé dis donc 🙄
Par contre comment se fait il que les photos datent de 2003 ?

Ago, le 20.04.10 16:03

evidement mon appareil photo aime bien feter le nouvel an: pour lui il est tjrs le 1er janvier 2003...