Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 01 juin 2009

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du lundi 01 juin 2009 par e-jungle

Participants : Saulo
Membres associés : vince06 (31.05)

Vraiment de tout : Inversion puis retour à la normale vers 11hres, beau, tête dans les nuages, sans vent, avec beaucoup de vent, neige, orage, ... mais globalement bien beau (80%).

Etat de la route : pleine de cyclistes

Altitude du parking : Col X-fer

Glacier : de la neige et aujourd'hui en excellente condition (5* - vraiment géniale) vers 11hres après un coup de froid ayant réparé les dégats d'une inversion matinale.

A part ça, il ne reste quasiment rien. On chausse au niveau du glacier, et la descente (après glacier) ne ressemble à rien. Concrètement l'Etendard cette saison, c'est terminé ou harassant. C'est pour ça que je me permets de rentrer ce doublon (à 2 jours près).

Altitude de déchaussage (descente) : 712 chaussages-déchaussages, tuant !

Bien peu de neige, notamment par rapport à l'an passé (on a environ un mois d'avance).

Sortie toujours bien belle, mais crevente ce jour (portage de malade).

Merci beaucoup au "gars super sympa qui couche au pic régulièrement" pour toutes ses explications locales et techniques et pour nous avoir attendu durant l'orage de neige.

Et un grand bravo pour notre Saulo turbo du jour, aussi bien à la montée qu'à la descente... il est loin désormais ce premier virage à ski si difficile sous la Croix de Chamrousse fin 2008 !

» Par bolive, le lundi 01 juin 2009 à 22:34

Sympa la photo 6!
Ca se trouve où?

» Par henyan, le lundi 01 juin 2009 à 23:15

Intéressant ,Regis, un peu de fraicheur et d'originalité, tu vas pouvoir sortir le vtt :wink:

» Par Galaad, le lundi 01 juin 2009 à 23:20

La photo 6 ! c'est de la concurrence à Ajdovska Deklica (paroi du Prisank en Slovénie). Photo par mail à la disposition des curieux :wink:

» Par e-jungle, le mardi 02 juin 2009 à 09:50

@ bolive : c'est un peu après le Rivier. On le voit vraiment bien. En plus c'est immense.

@ henyan : l'an dernier on avait pris les VTT mais il y avait trop de neige.. pas de chance. Dis moi, je suis dans le Var avec vtt fin Juin, tu y seras ?

@ Galaad : il n'y a pas moyen de la mettre ici ? avec Hiboox ou un truc comme ça ?

» Par Galaad, le mardi 02 juin 2009 à 12:50

@ e-jungle OK mais je ne sais pas faire :ill:

» Par e/jungle, le mardi 02 juin 2009 à 13:10

@ Galaad : je vais faire un essai ce soir de chez moi pour en ajouter une, si j'y arrive je te donne la procédure. Bonne journée.

» Par Galaad, le mardi 02 juin 2009 à 13:14

Le plus simple c'est de me donner ton mail et je te l'envoie; de plus il y a un super détail sur ce cliché :roll:

» Par pierre cretinon, le mercredi 03 juin 2009 à 13:55

Bravo régis pour les photos,
the last?? :D

» Par e-jungle, le mercredi 03 juin 2009 à 20:49

@ Pierre : la dernière ? J'en ai bien peur et pas envie du tout pourtant 8O .
Et toi ? Après le Mt Blanc, tu dois être rassasié..

» Par Tambi, le samedi 13 juin 2009 à 23:59

ct avec plaisir! ("Le gars super sympa qui couche au pic régulièrement")

-au fait, je suis remonté à pied au sommet des télésièges pour... redescendre jusqu'au col les skis sur le sac!! (qd g voulu chausser en heut du vallon derrière les Perrons, il manquait un petit bout de pièce latéral sur 1 fixation... -impossible de chausser!) :D
[je n'ai jamais remarqué ce "visage" de la photo 6! je chercherai très prochainement...

» Par e-jungle, le dimanche 14 juin 2009 à 14:22

Salut Tambi... Merci encore !
Pas de chance pour la fix : je t'ai suivi des yeux jusqu'au col et me suis dit que tu avais dû te faire plaisir ensuite. Nous on a pu descendre quand même un peu avec les skis.
Pour "le visage", ce n'est vraiment pas difficile. Si tu ne trouves pas, je te donnerai des indications..
Al'année prochaine j'espère :happy:

» Par Tambi, le lundi 15 juin 2009 à 18:23

...au fait, pour mémoire, ce 1er juin, il restait :
* 1,90m de neige en haut (replat après la corniche, à 1mn du sommet), et
* 1,70m au piquet des glaciologues à 1/3 (?) de la descente entre le col de la Barbarate et le glacier de St Sorlin...