Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Echarpe nord > Sortie du 08 juin 2008

3464 m Pic de l'Étendard, Echarpe nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40-45/100m (depart sommet) et 50°/200m

Materiel pour la pente raide... (Un deuxieme piolet possible mais pas obligatoire)

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

Départ de la Villette suivre la route direction pont des Sagnes. Ensuite suivre le GR direction Col du Couard. Il est possible de court-circuiter le col pour se retrouver au Plan des Cavales vers 2450 en serpentant dans les barres ( description détaillée ici). Ensuite direction plein Sud pour bifurquer sous le glacier N de la Barbarate et rejoindre celui ci rive gauche apres avoir passé la cote 2800. On remonte le glacier, l'écharpe est evidente dans la face Nord de l'Etendart. Elle aboutit à une brêche vers 3400m à l'W du sommet. Une traversé sur la face Ouest permet d'atteindre le sommet (rarement skiable).

La face N et son écharpe
La face N et son écharpe [par Etienne -H-]
Etendard vu d'en haut
Etendard vu d'en haut [par Etienne -H-]

Si départ de la brèche : 5.3 (50° sur 200m avec une complication au début. cf Cotomètre). Petit 5.4 si ski du sommet et encore...

Pour les plus fainéants départ du dôme des petites rousses via la station de Vaujany (ouverte jusqu'au dernier WE d'Avril) ce qui ramène le denivelé à 800m !
On va jusqu'au lac de Balme Rousse a 2600 en se laissant glisser depuis le dôme des Petites Rousses à 2800. Puis on met les peaux direction glacier nord de la Barbarate, En passant par les points IGN coté 2826 et 2986. Une fois devant la face Nord de l'Etendart l'écharpe saute aux yeux... (Et pas à la gorge!).

» Cimes de la Barbarate, couloir S (D+ 1900m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Même itinéraire jusque sur le glacier de la Barbarate. Au lieu d'aller à l'écharpe au S, gravir pile en face le couloir S qui aboutit juste à l'W de la plus haute des cimes de la Barbarate.
Court mais un brin teigneux.

Pic de l'Étendard, Echarpe nord [»] : Sortie du dimanche 08 juin 2008 par bertrand .R.

Participants : manu, neigerome, Benoit.

Quelques belles éclaircies le matin, puis plutôt nuageux.

Altitude du parking : 2000m

Neige de névé bien skiante de 2000 à 2800m
Quelques cm de fraiche sur fond humide peu dense de 2800 à 3100m
Echarpe nord: petite couche de fraiche humide, sur fine croute de regel, le tout sur neige humide bien pourrie!
Altitude de chaussage (montée) :2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : Coulée de lave en fusion!

Parti à priori pour boucler par l'Etendard via l'écharpe nord puis par la Cime de la Cochette, on se contentera d'un simple aller-retour incomplet dans l'écharpe nord vu le manque de visibilité persistante au sommet de l'Etendard. Au vu de la piètre qualité de neige dans l'écharpe, on s'arrêtera environ 50m sous la sortie de celle-ci. A noter, que toute la moitié inférieure est bien goulottée, ce qui oblige à skier en restant bien rive gauche, donc bien expo, quasiment jusqu'en bas, mais vu le manque de visibilité, on ne s'en rend pas vraiment compte.
Manu est bien content, car il a pu découvrir enfin, le secteur où il s'était rendu mercredi et a assister en direct à une éruption volcanique avec coulée de lave en fusion!
A noter que moyennant un petit déchaussage, un peu de ski sur herbe et une traversée de route skis aux pieds, on a pu skier jusqu'à la voiture!

d'autres photos : picasaweb.google.fr/neigerome/8Tendart

» Par olivier viret, le dimanche 08 juin 2008 à 20:43

J'ai passé une grosse partie de la journée à Grand Maison...Je confirme pour les éclaircies matinales et le nuageux d'après midi :ill: :ill:

» Par bertrand .R., le dimanche 08 juin 2008 à 20:46

Au vu de la météo de ces 3 dernières semaines, on peut affirmer qu'il a fait beau aujourd'hui! :roll: :ill:

» Par olivier viret, le dimanche 08 juin 2008 à 20:49

C'est clair, j'ai presque pris un coup de soleil :wink:

» Par bertrand .R., le dimanche 08 juin 2008 à 21:01

J'ai pris le coup de soleil sur le nez, eh oui! :wink:

» Par neigerome, le dimanche 08 juin 2008 à 21:12

Idem en ce qui me concerne (coup de soleil)
+ but au pied de l'écharpe nord (conditions que j'ai jugées trop délicates à cause des goulottes du bas) :ill:

En même temps, la dernière fois que nous sommes venus ce fut grandiose :cool:

» Par el-manu, le dimanche 08 juin 2008 à 21:13

je complète : on est partis de la route du col du sabot à 2000m, on a pris par le sommet des aiguillettes de Vaujany à l'aller comme au retour, on s'est arrêtés à 3300m dans l'écharpe. Déniv réel effectué 2100m.

J'ai aussi pris des couleurs, enfin moins que mercredi mais la vue était meilleure :lol: sauf pour l'étendard :ill: je reviendrais :evil: !!!

bravo à Ted, même s'il préfère les 5.4 en popow :happy:
belle journée, j'essaye de vous mettre des photos
bon fartage pour certains :P

» Par el-manu, le dimanche 08 juin 2008 à 21:28

@ neigerome : "grandiose" c'est quand on est poli, sinon c'est hold-up et gros gavage ! :wink:
c'est clair que vous avez eu des conditions d'AN-THO-LO-GIE, arghhh et dire que c'était y'a à peine 1 mois et que j'ai l'impression qu'il ne fait pas beau depuis si longtemps :ill:

» Par jpc, le lundi 09 juin 2008 à 11:32

tout cela est très bien :~ :wink: mais où est l'éruption annoncée ?

» Par bertrand .R., le lundi 09 juin 2008 à 11:54

Pour l'éruption, suffit de demander à Manu, qui s'est laissé prendre par des coulées de bouillasse qui fonçaient vers lui, tel une meute de limaces sur-excitées! :P En tout cas, c'était très insolite et très similaire a une coulée de lave. :roll: