Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Echarpe nord

Pic de l'Étendard, Echarpe nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Echarpe nord

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 8 juin 2008

bertran, manu R, neigerome

Quelques belles éclaircies le matin, puis plutôt nuageux.
Etat de la route : Altitude du parking : 2000m
Neige de névé bien skiante de 2000 à 2800m
Quelques cm de fraiche sur fond humide peu dense de 2800 à 3100m
Echarpe nord: petite couche de fraiche humide, sur fine croute de regel, le tout sur neige humide bien pourrie!
Altitude de chaussage (montée) :2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : Coulée de lave en fusion!

Compte rendu (par bertran)

Avec Benoit.

Parti à priori pour boucler par l'Etendard via l'écharpe nord puis par la Cime de la Cochette, on se contentera d'un simple aller-retour incomplet dans l'écharpe nord vu le manque de visibilité persistante au sommet de l'Etendard. Au vu de la piètre qualité de neige dans l'écharpe, on s'arrêtera environ 50m sous la sortie de celle-ci. A noter, que toute la moitié inférieure est bien goulottée, ce qui oblige à skier en restant bien rive gauche, donc bien expo, quasiment jusqu'en bas, mais vu le manque de visibilité, on ne s'en rend pas vraiment compte.
Manu est bien content, car il a pu découvrir enfin, le secteur où il s'était rendu mercredi et a assister en direct à une éruption volcanique avec coulée de lave en fusion!
A noter que moyennant un petit déchaussage, un peu de ski sur herbe et une traversée de route skis aux pieds, on a pu skier jusqu'à la voiture!

d'autres photos : picasaweb.google.fr/neigerome/8Tendart

Belledonne : Au petit matin.
Belledonne : Au petit matin.
Vu des Cochettes : Belle lumière.
Vu des Cochettes : Belle lumière.
En route vers l'Etendart. : Au pied du glacier de la Barbarate.
En route vers l'Etendart. : Au pied du glacier de la Barbarate.
la sortie de l'Echarpe : Visibilité exceptionnelle, neige exceptionnelle, on stoppe!
Benoit dans l'Echarpe : Benoit "se régale".....dans la bonne bouillasse.
Benoit dans l'Echarpe : Benoit "se régale".....dans la bonne bouillasse.
Aiguillette, versant "est : Le haut du versant "est" encore bien enneigé.
Aiguillette, versant "est : Le haut du versant "est" encore bien enneigé.
Aiguillette bas du versant Est : ça passe encore, mais plus pour longtemps!
Aiguillette bas du versant Est : ça passe encore, mais plus pour longtemps!
lever de soleil sur Belledonne : ouah, j'avais oublié comment c'était bô le soleil
Bertrand : monte aux aiguillette
la goulotte : au pied de "l'épine dorsale", un grand moment de reflexion
la goulotte : au pied de "l'épine dorsale", un grand moment de reflexion

O
Olivier Viret, le 08.06.08 20:43

J'ai passé une grosse partie de la journée à Grand Maison...Je confirme pour les éclaircies matinales et le nuageux d'après midi 🤢 🤢

bertran, le 08.06.08 20:46

Au vu de la météo de ces 3 dernières semaines, on peut affirmer qu'il a fait beau aujourd'hui! 🙄 🤢

O
Olivier Viret, le 08.06.08 20:49

C'est clair, j'ai presque pris un coup de soleil 😉

bertran, le 08.06.08 21:01

J'ai pris le coup de soleil sur le nez, eh oui! 😉

neigerome, le 08.06.08 21:12

Idem en ce qui me concerne (coup de soleil)
+ but au pied de l'écharpe nord (conditions que j'ai jugées trop délicates à cause des goulottes du bas) 🤢

En même temps, la dernière fois que nous sommes venus ce fut grandiose 😎

manu R, le 08.06.08 21:13

je complète : on est partis de la route du col du sabot à 2000m, on a pris par le sommet des aiguillettes de Vaujany à l'aller comme au retour, on s'est arrêtés à 3300m dans l'écharpe. Déniv réel effectué 2100m.

J'ai aussi pris des couleurs, enfin moins que mercredi mais la vue était meilleure 🤣 sauf pour l'étendard 🤢 je reviendrais 😡 !!!

bravo à Ted, même s'il préfère les 5.4 en popow 😊
belle journée, j'essaye de vous mettre des photos
bon fartage pour certains 😜

manu R, le 08.06.08 21:28

@ neigerome : "grandiose" c'est quand on est poli, sinon c'est hold-up et gros gavage ! 😉
c'est clair que vous avez eu des conditions d'AN-THO-LO-GIE, arghhh et dire que c'était y'a à peine 1 mois et que j'ai l'impression qu'il ne fait pas beau depuis si longtemps 🤢

Invité, le 09.06.08 11:32

tout cela est très bien 🤨 😉 mais où est l'éruption annoncée ?

bertran, le 09.06.08 11:54

Pour l'éruption, suffit de demander à Manu, qui s'est laissé prendre par des coulées de bouillasse qui fonçaient vers lui, tel une meute de limaces sur-excitées! 😜 En tout cas, c'était très insolite et très similaire a une coulée de lave. 🙄