Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Echarpe nord > Sortie du 02 mai 2008

3464 m Pic de l'Étendard, Echarpe nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40-45/100m (depart sommet) et 50°/200m

Materiel pour la pente raide... (Un deuxieme piolet possible mais pas obligatoire)

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

Départ de la Villette suivre la route direction pont des Sagnes. Ensuite suivre le GR direction Col du Couard. Il est possible de court-circuiter le col pour se retrouver au Plan des Cavales vers 2450 en serpentant dans les barres ( description détaillée ici). Ensuite direction plein Sud pour bifurquer sous le glacier N de la Barbarate et rejoindre celui ci rive gauche apres avoir passé la cote 2800. On remonte le glacier, l'écharpe est evidente dans la face Nord de l'Etendart. Elle aboutit à une brêche vers 3400m à l'W du sommet. Une traversé sur la face Ouest permet d'atteindre le sommet (rarement skiable).

La face N et son écharpe
La face N et son écharpe [par Etienne -H-]
Etendard vu d'en haut
Etendard vu d'en haut [par Etienne -H-]

Si départ de la brèche : 5.3 (50° sur 200m avec une complication au début. cf Cotomètre). Petit 5.4 si ski du sommet et encore...

Pour les plus fainéants départ du dôme des petites rousses via la station de Vaujany (ouverte jusqu'au dernier WE d'Avril) ce qui ramène le denivelé à 800m !
On va jusqu'au lac de Balme Rousse a 2600 en se laissant glisser depuis le dôme des Petites Rousses à 2800. Puis on met les peaux direction glacier nord de la Barbarate, En passant par les points IGN coté 2826 et 2986. Une fois devant la face Nord de l'Etendart l'écharpe saute aux yeux... (Et pas à la gorge!).

» Cimes de la Barbarate, couloir S (D+ 1900m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Même itinéraire jusque sur le glacier de la Barbarate. Au lieu d'aller à l'écharpe au S, gravir pile en face le couloir S qui aboutit juste à l'W de la plus haute des cimes de la Barbarate.
Court mais un brin teigneux.

Pic de l'Étendard, Echarpe nord [»] : Sortie du vendredi 02 mai 2008 par neigerome

Participants : TiBougnat, Ted

Ciel couvert en matinée se dégageant peu à peu, vent modéré dans le couloir ouest mais bien frais.
Chaud au sommet

Etat de la route : dégagée

le collet-glacier N barbarate1397 à 2700mW6h-8hMoquette
glacier-pied couloir w2700 à 3100mW10 à 20 cmPoudresur fond dur
couloir ouest3100 à 3464mWCroutée finavec poudreuse dans les contre pentes
écharpeN12h3030 cm Poudre tasséeavec alternance de poudreuse légère
Dans l'écharpe, nous avons dérapé au début (cailloux apparents) puis ensuite tibougnat s'est lancé dans une succession de virages.
Le reste de la descente était en moquette juste revenue jusqu'à la voiture = un régal pour ce mois de mai.

Activité avalancheuse observée : RAS, des coulées de surface dans l'écharpe sans conséquence.

Montée par le couloir ouest jusqu'au sommet puis descente à vu de l'écharpe nord.
Excellent de haut en bas.
Nous avons chaussé au sommet de l'écharpe après être allés au sommet.
Ted ayant du mal sous le sommet, il fut nécessaire de l'assurer, nous avons désescaladé cette partie jusqu'à l'écharpe.

le reste des photos sur picasaweb.google.fr/neigerome/2Etendart02

Vu le matin, plusieurs sangliers dans les champs, quelques chamois et des avions sur la barbarate et st sorlin.

» Par bernard liance, le vendredi 02 mai 2008 à 16:41

Neigerome, je vois que tu as gardé ton idée de la veille. Fine équipe au sommet. La circulation était bonne sur l'Etendart ? :wink: .

» Par Etienne -H-, le vendredi 02 mai 2008 à 16:48

Une première en ski-chien? :roll:

» Par neigerome, le vendredi 02 mai 2008 à 17:30

@ bernard, j'ai trouvé un grand malade pour m'accompagner :wink:

@ etienne-h, le ski chien est l'avenir du ski de rando (il me tire à la montée :P , me pousse à la descente dans l'écharpe :ill: ).
Je crois que l'on a atteint sa limite sous l'étendart. Neige trop dure pour qu'il puisse descendre sans perdre le contrôle. Heureusement la corde et son harnais étaient dans le sac. Par contre le 5.4 de l'écharpe nord, ça l'a fait doucement rigoler en poudreuse. Droit dans la pente 8O :D

» Par Tchouf, le vendredi 02 mai 2008 à 18:03

Bravo à vous 3.
Et surtout trop fort Ted son premier 5.4 à vue :lol:

» Par PatdeGap, le vendredi 02 mai 2008 à 19:14

Punaise, Jérome, ça y va cette année... :wink:
Belle entreprise cette écharpe Nord!

» Par AlainG, le vendredi 02 mai 2008 à 20:04

Ted serait il un descendant de Tschingel ?

» Par Gremmel Thomas, le vendredi 02 mai 2008 à 20:53

Et l'ARVA du chien il est où?? C'est pas très sécurit ça :D :D . J'espère qu'il a eu double ration de croquettes au moins :lol: .

@+

» Par cmanu, le vendredi 02 mai 2008 à 21:20

felicitation à ted il a un meileur niveau que moi :D

» Par Benji, le vendredi 02 mai 2008 à 21:39

Ooups... C'est pas à "cet" étendart auquel je pensais quand j'ai lu ton msg hier soir :ill:
Peut etre bien fait de pas venir, car j'aurais certainement fait mon boulet :wink: . Je me suis de toutes façons aussi gavé magnifiquement de mon coté. Ce printemps est magique...
Félicitations en tout cas

» Par fontra, le vendredi 02 mai 2008 à 21:45

Super Ted a encore frappé :roll: ...bravo quand même aux deux bipèdes à spatules :wink:

» Par neigerome, le vendredi 02 mai 2008 à 21:50

@ Pat, en effet 1ère saison du genre pour moi. C'est finalement bien quand les enfants grandissent. L'écharpe est belle, qui plus est les conditions et les compagnons sont tip-top
@ AlainG, Tschingel 8O connais pas
@ Gremmel thomas, il est déjà suréquipé d'origine (crampons, tenue double couche...). L'arva était en option pour lui sachant que le plus risqué c'était le saut de barre rocheuses et je dois avouer n'avoir rien prévu pour lui.
@ benji, en effet, je n'ai pas été assez précis hier. combien de temps as tu tenu en l'air et où as tu volé ?

» Par jissebe, le vendredi 02 mai 2008 à 22:32

Chapeau bas ... :~ , quand je fais l'Etendard, je prends un tout autre chemin !!! :wink: ... plutôt 2.3 !!!

» Par neigerome, le samedi 03 mai 2008 à 09:25

@ Jissebe, en même temps, tu ne pars pas du côté vaujany il me semble ? :wink:

» Par AlainG, le samedi 03 mai 2008 à 11:34

@neigerome, Tschingel était la chienne de Miss Brevoort,la tante de Coolidge, et elle les a accompagnés dans de nombreuses premières dont, il me semble bien, la Grande Ruine, son palmarès à l' époque en a fait le chien alpiniste le plus conquérant dans les Alpes, mais Ted est pas mal non plus, peut-être est il une réincarnation?

» Par neigerome, le samedi 03 mai 2008 à 11:36

intéressant
pour son ascendance, qui sait :roll:

» Par e-jungle, le samedi 03 mai 2008 à 14:15

@ neigerome : autant pour moi (cf. "autre post), je decouvre maintenant votre sortie ! Incroyable cette écharpe nord, d'en bas on dirait qu'elle est presque verticale.
Un grand bravo à tous les 3 (il a l'air bien cool le ted :wink: )

» Par Louis Grenet, le dimanche 04 mai 2008 à 19:07

Bravo à vous ! A vue, fallait oser y aller !!! C'est effectivement pas très long, mais quand même, quel gaz !

A bientôt

Louis

» Par neigerome, le lundi 05 mai 2008 à 10:40

un chapeau aussi à georges flachat qui est monté le lendemain et a enchaîné l'écharpe nord en A/R et ensuite le couloir ouest :cool: