Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Couloir W > Sortie du 01 avril 2008

3464 m Pic de l'Étendard, Couloir W

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45°-50°/300m

Crampons, piolet, casque.
Rappel pour un retour par le col de la Barbarte en cas de but...

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

Du collet ou de la Vilette, emprunter le chemin du col de Couard, qui passe par Rochemelon, le Vallonnet et la Draye du Couard.
Au col (2234m), partir vers le S sur le Plan des Cavales, puis prendre au SE pour atteindre le lac et le Glacier N de la Barbarate. Remonter le glacier vers le SE, contourner l'arête W de l'Etendart, et le couloir apparaît. Le remonter, il est tournant et présente des étroitures (notament à l'enttrée et 50m au-dessus).
Il débouche au sommet.

Descente par le même itinéraire, ou depuis le plan des Cavales on peut rejoindre directement le Vallonnet (repérage obligatoire, pièges).

L'intégralité du parcours.
L'intégralité du parcours. [par Etienne -H-]
Couloir W
Couloir W [par Etienne -H-]

Pic de l'Étendard, Couloir W [»] : Sortie du mardi 01 avril 2008 par Eric L

Participants : damichou

grand beau, tres froid le matin. Vent le matin de NE, puis se calmant un peu à midi

RAS
Le Collet

Quelques plaques dans l'approche et le couloir. Globalement, le couloir est TRES pauvre en neige, nous avons skié -difficilement- sur une alternance de caillous, de neige dure, de plaque, et de poudreuse.

Activité avalancheuse observée : quelques départ de palque en ouest, coulées de lourde en sud

Skiabilité [?] : ●○○○○

Pour un premier avril, il fallait trouver une sortie qui marque le coup. Nous avons donc choisit de parcourir le SEUL couloir de la région qui n'est pas en condition. En plus, nous avons pu peaufiné notre technique de "descente sur caillou dans le raide" après notre sortie "descente de verne dans le raide" de la semaine dernière. A noter que Damien, comme a son habitude, n'a pas déchaussé les skis de toute la descente ... moi j'ai craqué dans le dernier verrou.

» Par Louis Grenet, le mardi 01 avril 2008 à 18:20

Le seul, le seul... il faut dire ça vite (ou ne pas aller dans les Ecrins :roll: ). Bien tenté en tt cas, qques photos de la bête ?

» Par Eric L, le mardi 01 avril 2008 à 19:38

et non, pas de photos, malheureusement...
A noter que ca touche non seulement dans le couloir, mais aussi dessous sur le retour a la station. Manifestement l'épisode neigeux s'est arrêté aux portes de ce massif.

» Par Eric L, le mardi 01 avril 2008 à 19:39

tiens, j'en profite pour faire de la pub pour la rando tractée du samedi 5 avril (nat'n co). Objectif "cime de la jasse". Il y aura certainement un départ en vélo de la vallée

» Par damichou, le mardi 01 avril 2008 à 21:27

Si je ne dechausse pas c'est juste que je ne sais pas rechausser dans le pentu 8O

» Par nat, le mercredi 02 avril 2008 à 00:06

"Si je ne dechausse pas c'est juste que je ne sais pas rechausser dans le pentu"

On croirait entendre un surfeur ! :P