Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de l'étang Fourcat > Pause Plane > Sortie du 19 avril 2008
 Topo validé par la modération

2859 m Pic de l'étang Fourcat, Pause Plane

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 41° sur 250 M

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2148OT

Matériel

Piolets, crampons, couteaux .


Départ/Accès

Départ : Barrage de Soulcem (1580 m) - De Tarascon sur Ariège, direction Vicdessos, Auzat, Marc, Monicou . En hiver on de dépasse pas les 1200 m au Pla de l'Isard . Au printemps, on ne continue la route que rarement après le Barrage de Soulcem par suite des résidus d'avalanches hivernales encore en place .

Itinéraire

Avec un nom pareil, on pourrait penser à une randonnée tranquille, détrompez vous . Le lieu dit " Pause Plane " est des plus raides et pour cause, c'est l'Ariège . La randonnée débute du barrage de Soulcem, les restes d'avalanches hivernales ne permettant pas d'aller plus loin en voiture, et il faut souvent rejoindre, skis sur le sac, les Orris de Carla, à l'autre bout du lac, 2 km 200 plus loin . Des orris de Carla ( parking estival ) remonter les pentes raides dés le début, direction E, pour rejoindre le ruisseau des Lauzes au niveau ( 2050 m ) de l'unique replat de la grimpette occupé par une cabane de berger avec vue imprenable sur les premiers 3000 M pyrénéens ( Si les pentes de départ ne sont pas enneigées on trouve des traces d'un sentier kairné ) . Poursuivre la montée en s'orientant ESE par des pentes qui vont en se redressant . Les derniers 100 mètres se font skis sur le dos par un raide couloir qui débouche à proximité immédiate du sommet que l'on découvre à main droite . Du pic prendre la crête qui descend SE toujours skis sur le sac, chausser dès que possible selon l'enneigement et partir ( trés raide au début ) , direction SW en ayant pour ligne directrice le talweg menant à l'étang de Caraussans par les étangs des clots , tous visibles de la crête . Continuer la descente par le ravin déversoir de ce dernier étang en prenant la contrepentes S, puis directement par son fond étroit et trés raide qui conduit dans la vallée en amont des Orris de Labinas . On retrouve ensuite la même punition qu'à la montée, en pire, c'est à dire la piste conduisant en pente très douce au barrage, 4 km plus loin .

Photos

Montée au Pic de l'Etang Fourcat
Montée au Pic de l'Etang Fourcat [par jacques sourribes]
Pic de l' Etang Fourcat, coté descente
Pic de l' Etang Fourcat, coté descente [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Itinéraire typiquement ariégeois à ne réaliser qu'au printemps par neige bien stabilisée et par route d'accès dégagée au moins jusqu'au barrage de Soulcem . Lorsque la route est fermée dans la vallée, il est plus avantageux de partir de la station andorranne d'Arcalis et de faire la course sur deux jours en dormant dans un des nombreux orris ( cabanes en pierre ) présents dans la vallée .

Sommet(s) associé(s) : Pointe de Peyreguils Pic de Tristagne Port de Rat

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de l'étang Fourcat, Pause Plane [»] : Sortie du samedi 19 avril 2008 par ClemV

Participants : Eric

Météo

Beau, mais bon vent soutenu...

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée jusqu'aux Orris de Carla

Altitude du parking : 1650

Conditions de neige

Pas ou très très peu de neige de 1600 à 2000.
Poudre très tassée en haut, plaquée par endroits.
Quelques passages agréables en poudre "douce" le long du ruisseau des Lauzes.
Pas mal d'endroits croutés.

Altitude de chaussage (montée) : pas chaussé à la montée.
Altitude de déchaussage (descente) : 2000.

Activité avalancheuse observée : plaques à vent sous les crêtes en orientations ouest

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1000m

Il fallait faire vite : Toulouse jouait à 15h au stadium contre Clermont... Alors on est partis tôt, et :
Grosse déception à l'arrivée au parking : elle est où la neige ? Trop peu au fait des conditions d'enneigement de l'Ariège, on avait fait confiance à MF qui disait qu'on pourrait chausser vers 1600 / 1800.

Bon du coup on a tout monté à pied, en suivant une épaule "rocailleuse" qui part au dessus du Carla d'en haut... Par moment c'était plus de l'alpinisme-ski que du ski-alpinisme, mais on a fini par rejoindre une combe bien remplie sous le point 2651.
Là, la traversée pour rejoindre l'arrête qui mène au pic de l'étang de Fourcat nous a parue pas du tout sûre, et d'un commun accord, on est descendus en rejoignant la large combe dans lequel file le ruisseau des Lauzes.

Jolie descente très agréable jusqu'à 1950 environ, puis ski de raccrocs pour descendre au plus bas dans le "canyon" du ruisseau.

Et fin de la descente à pieds.

Allez, on y retournera un jour, et on fera toute la course par "pause plane" (bien raide, en effet...).

Question aux connaisseurs : le grand couloir superbement rectiligne qui part au dessus du Lac de Soulcem, d'entre le pic Madron, et la pointe d'Argent, et qui finit par une cascade... Il se skie ?
(Par très gros enneigement, et avec un rappel en bas, bien sûr !).


Commentaires

» Par jacques sourribes, le samedi 19 avril 2008 à 21:40

Pour voir le Stade perdre chez lui :ill: ce n'était pas la peine de se presser :lol: il fallait revenir peinard à Toulouse à écoutant à la radio le match de l'USAP qui a mangé Bayonne :P .
Le couloir dont tu parles, j'y ai souvent vu des traces de belles avalanches jamais de skieurs . Le pic en fin de vallée de Soulcem est le Médecourbe plus facilement accessible depuis l'Andorre . Du barrage on ne voit pas le pic de la Rouge : Belle rando en boucle par le Port de Bouet, les crêtes et retour sur le Port de Roumazet mais il faut pas mal de neige pour recouvrir les gros éboulis sous le col .

» Par ClemV, le dimanche 20 avril 2008 à 00:16

ah oui... mais j'étais pour Clermont ! :P
merci pour les infos sur le couloir (pour les avalanches, je m'en doute fort 8O , mais si on le trouve en condition... :lost: sait on jamais) et sur le pic de Médecourbe.
Je découvre les pyrénées en même temps que Skitour... il me reste beaucoup à apprendre.
Bonne soirée.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne