Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de l'Estanyó > Trilogie andorranne > Sortie du 10 mai 2012

2915 m Pic de l'Estanyó, Trilogie andorranne

Massif : Andorre - Ariège

Pente : 40°/250 m

Cartes : Randonnée Pyrénéenne N°7

Casque , crampons, piolet.

Départ : Coma de Ransol (1850 m) - Par la CG N° 2, entre Soldeu et Canillo prendre la direction de Ransol ( route 260 ) menant à la Coma de Ransol . En hiver, la route n'est dégagée que sur 3 km environ après la commune de Ransol .

Du parking au terminus de la route, monter rive droite du Riu del Meners direction NW jusqu'à la Font del Clot de la Llosa aux environs de 2200 m. Prendre plein sud un cirque permettant de gagner, par des pentes très raides sur les derniers cent mètres, la crête finale du Pic de la Pala Alta (2681 m). S'orienter plein W et rejoindre la Collada de la Coma (2634 m). Continuer N puis NW sur la crête qui ondule afin d' accéder au Pic de la Cabaneta (2863 m) . De celui-ci, poursuivre SW en légère descente jusqu'à la cote de 2729 m puis rejoindre le Pic de l'Estanyo (2915 m) . Attention aux corniches .
Du sommet, descendre plein Nord els aspres de la Serrera ( ou Serra de l'Estanyo ) via un couloir jusqu'à la cote de 2400 m environ au pied du pic de la Serrera. La pente est raide (40°) mais régulière . Remettre les peaux et gagner, direction E, la Collada dels Meners (2713 m). De celle-ci, il peut être joli (trilogie ?) de faire en AR le Pic de la Serrera (2912 m) avant de plonger dans la Coma de Ransol et de retrouver le parking .

Ne pas confondre le pic de la Cabaneta (2818 m ) frontalier avec l'Ariège avec le Pic de la Cabaneta (2863 m) situé totalement en territoire andorran .
Cartographie sur http://sigpac.mapa.es/fega/visor/ .Les altitudes peuvent légèrement varier avec les cartes Rando Edition N°21 andorra-cadi et N°7 Haute Ariège .

Sommet(s) associé(s) : Pic de Serrère

Refuge(s) associé(s) : Cabane de la Pala de Jan ( Coms de Jan ) Cabana de la vall del Riu

Pic de l'Estanyó, Trilogie andorranne [»] : Sortie du jeudi 10 mai 2012 par Jean-luc Bernard

Beau, vent de SW modéré au sommet,
températures douces ce matin
15°C à l'Hospitalet,
8°C au Pas de la Case,
3°C au terminus de la route.

RAS
1850 m

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) :2000 m

Nombreuses coulées de neige "blanche" sur la neige "ocrée".
Une grosse coulée en face N du Serrère.

Itinéraire suivi : Coma de Ransol, Port Vieux de la Coume d'Ose, Pic de la Serrera, Coma de Sorteny, Pic de l'Estanyo, Pic de la Cabaneta, Collada de la Coma - Dénivelé réel effectué : 1900m

Finalement, à la faveur d'une nuit bien claire, le regel est correct.
Après un bref moment d'égarement du côté du Port Vieux de Coume d'Ose, une première descente sur une neige béton, je reprends la direction du Pic de Serrère. Quand, j'arrive au sommet, les premiers rayons de soleil ont caressé la rive droite de la face Sud.
La descente sur cette neige légèrement attendrie est savoureuse. Vers 2300 m, j’interromps ma descente pour repeauter, me diriger vers le point côté 2462 m et rejoindre l’itinéraire de montée de l’Estanyo par le Roc del Rellotge . Dans la montée au collets, il est encore tôt, mais la neige est déjà bien pourrie, légère inquiétude pour la suite de la sortie.
Je remonte skis sur le sac, la première partie de l’arête NW de l’Estanyo ; la deuxième partie s’effectue skis aux pieds, très belle fin d’ascension.
Au sommet de l’Estanyo, la neige en face Est, Sud-Est est en voie de liquéfaction, je renonce à descendre le couloir Sud-Est qui donne sur els Estanys de la Vall del riu.
Maintenant, il ne faut plus lambiner. Je chausse les skis pour descendre au col sans nom, côté 2730 m. Je remonte, sans remettre les peaux, les pentes douces qui donnent accès au Pic de la Cabaneta (de la Vall del Riu).Je mets les skis sur le sac pour traverser le tartié du Pic de la Cabaneta (éboulis pentus et instables) et la crête qui s’étire jusqu’à la Collada de Coma. Je rechausse les skis en arrivant au dessus de la Collada de la Coma. Bonne surprise, la neige est plus que correcte, neige ocrée bien portante, je peux enchainer les virages jusqu’au sentier. 10 mn de portage pour revenir à la voiture.

» Par wind addict, le jeudi 10 mai 2012 à 22:01

Serrere, Coma Pedrosa : de bons souvenirs sur ces beaux sommets ! Merci pour les photos, notamment celle de l'Estanyo qui fait bien envie !

» Par jacques sourribes, le vendredi 11 mai 2012 à 08:50

Belle virée qui sent le début de la fin :oops: du coté d'Arcalis il y aura sans doute quelques possibilités :roll:

» Par Jean-luc Bernard, le vendredi 11 mai 2012 à 19:07

De l'autre côté du Port de Rat, dimanche dernier, le fond de la vallée de Soulcem était bien enneigé dès 1800 m. Etait... :oops: