Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de l'Estanyó > Roc del Rellotge-Collada de Ferreroles > Sortie du 12 décembre 2010
 Topo validé par la modération

2915 m Pic de l'Estanyó, Roc del Rellotge-Collada de Ferreroles

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 38° max. 25° en forêt dense

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : Randonnée Pyrénéenne N°7

Matériel

Crampons . couteaux .


Départ/Accès

Départ : Parking Sorteny (1850 m) - D'Andorra la Vella remonter en direction de la Massana, Ordino, El Serrat en direction de la station de ski d'Arcalis . A la 1 km d'El Serrat ( PK 18 ) une route part sur la droite en montant ( panneau Sorteny ) en épingle à cheveu . Parking 3 km plus loin .

Itinéraire

Suivre la route au départ du Parking de Sorteny en direction du Refuge Borda de Sorteny . Quelques centaines de mètres en aval du refuge un panneau, au croisement d'un sentier, indique la direction " Pic de l'Estanyo " . Emprunter ce court sentier, rejoindre et traverser la rivière sur un petit pont et continuer ( E ) en traversée ascendante par des pentes douces qui se redressent fortement à l'approche et dans la forêt . Tracer dans la forêt, direction S, sans rejoindre le ravin à main gauche . A la sortie de la forêt( 2100 M environ ) la pente se couche pour se transformer en un large vallon qui se remonte (S) rive droite . En vue d'une imposante clôture continuer dans le thalweg à main gauche , passer un portillon ( panneau Vedat de pesca ) et s'orienter E - roche caractéristique : el Roc del Rellotge - pour rejoindre la crête ( 2462 M ) par un large couloir qui se redresse sur la fin . La crête orientée SE, généralement ventée, ne présente pas de difficultés particulières si ce n'est quelques petits ressauts rocheux et des portions en glace, elle permet d'atteindre le plus haut sommet non frontalier de l'Andorre ( 2915 M ) . Du Pic s'orienter SW puis W pour rejoindre, skis sur le sac le plus souvent et toujours par la crête pas trés pentue mais le plus souvent rocheuse et cornichée, la collada de Ferreroles ( 2541 M ) . De ce col s'orienter Nord et descendre dans une large combe jusqu'à la cote de 2400 M environ, plusieurs itinéraires et couloirs plus ou moins raides permettent ensuite de retrouver l'itinéraire de montée bien avant la descente en forêt puis la route ramenant au parking de départ .

Photos

A droite le Pic de l'Estanyo, en arrière plan à gauche le pic de Serrere .
A droite le Pic de l'Estanyo, en arrière plan à gauche le pic de Serrere . [par jacques sourribes]
Couloirs de retour dans la vallée issus de la cote 2400 M ( à gauche sur la photo )
Couloirs de retour dans la vallée issus de la cote 2400 M ( à gauche sur la photo ) [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

A noter que plusieurs couloirs plus ou moins larges partent de la crête . Ils abrègent la randonnée mais haussent la cotation ski .
Boucle réalisable dans l'autre sens : la descente directe du Pic est alors préférable si les conditions le permettent (3.2) .

Refuge(s) associé(s) : Refuge Borda de Sorteny

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de l'Estanyó, Roc del Rellotge-Collada de Ferreroles [»] : Sortie du dimanche 12 décembre 2010 par fifdule2

Participants : Christophe

Météo

Quelques voiles d'altitude, un peu de vent irrégulier lors du parcours de l'arete

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée, sèche
Altitude du parking :
1785m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Parking1800-29009h00Gelée
2400 m10h00Dure
2900 m12h00Dure
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1785m
quelques portages nécessaires: sur la piste au départ (15' max) puis sur l'arete terminale, trés soufflée

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées, manteau très bien stabilisé par le regel

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : itinéraie décrit à la montée, redescente par la voie de montée - Dénivelé réel effectué : 1140m

Tout s'est bien passé jusqu'au sommet: montée à skis et couteaux jusqu'à l'arete, les skis sur le sac mais sans crampons ensuite. Puis il y a eu comme une rébellion du matériel de Christophe à la descente: un ski qui se fait la belle dans les pentes raides sous le sommet, et qui disparait de notre vue dans des ravins peu fréquentables. Puis un crampon qui au contraire, tape l'incruste au plus profond d'une trace de pas .Enfin les lunettes qui s'essayent à la luge. Malheureusement pour Christophe, l'accessoire le plus essentiel des trois pour un skieur de randonnée à l'entame de sa descente du jour est resté introuvable.Il s'agit d'un altitrail vertical , équipé de low tech réglée pour des scarpa laser taille 45, et dont l'état a pu souffrir de sa chute dans les rochers.Si vous le retrouvez, merci de me contacter sur ce site par exemple.
Une fois tout espoir de retrouver le fugitif abandonné, nous avons repris notre descente à un rythme plus adapté à notre nouvelle situation, tout en commençant à sélectionner la paire de lattes qui devrait se retrouver sous le sapin dans moins de 15 jours..... Merci père Noel!



Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne