Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Pic de l'Aupillon > couloir NE > Sortie du 04 avril 2015

2507 m Pic de l'Aupillon, couloir NE

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45/50° sur 250m

Crampons, piolet

Départ : Les Clarionds (1460 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'à son terminus déneigé (les Clarionds)

Itinéraire

Des Clarionds, rejoindre l'Abbaye du Lavercq, puis traverser le torrent de la Blanche (passerelle) et remonter les pentes du Défens des Reynauds par le sentier d'été. Rejoindre au mieux la clairière et le point coté 1973m.
Traverser ensuite au dessus du torrent de la Combe pour rejoindre le point 2054m.
Remonter alors droit vers l'entrée du couloir qui coupe la face NE en son centre.
Le couloir, orienté E-NE , débouche à droite du sommet que l'on peut rejoindre à pied par l'arête.
Le bas du couloir est très étroit avec une traversée expo puis il s'élargit sous le sommet.

Descente: par le couloir puis droit dans le torrent de la Combe.

couloir central est-nord-est du Pic de l'Aupillon.
couloir central est-nord-est du Pic de l'Aupillon. [par dams]
Descente du sommet jusqu'à l'Abbaye par le couloir puis le torrent de la combe.
Descente du sommet jusqu'à l'Abbaye par le couloir puis le torrent de la combe. [par dams]
Pic de l'Aupillon, face NE
Pic de l'Aupillon, face NE [par PatdeGap]
Pic de l'Aupillon, versant NE
Pic de l'Aupillon, versant NE [par PatdeGap]

» Face NE (D+ 1050m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre quelques mètres sur l'arête Nord puis plonger à droite dans la face NE.
Vers 2300m rejoindre un couloir à droite.
Le retour dans la vallée de la Blanche de Laverq se fait par le Torrent de la Combe ou par le bois de la Gourrée.
(170m à 47° puis 150m à 37°)

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Lavercq Cabane du Plan de Gautier

Conditions récentes

Pic de l'Aupillon, couloir NE [»] : Sortie du samedi 04 avril 2015 par Tomach

Météo

belles éclaircie

Conditions d'accès

Conditions de neige

croûte de regel attendrie par l'averse matinale, portante presque partout, sur tout l itinéraire,
ou pas de neige.

Altitude de chaussage (montée) : sommet accessible en tong, chaussage définitif à 2200 m
Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée :rien

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Mas des gays, plan Goutié, combe est, descente par le couloir direct sous le sommet, torrent de la combe

La montée est sèche jusqu'à Goutié. La combe est sous Balaour a bien morflé et n' offre plus une belle descente.
Aperçues depuis Goutié, à la première éclaircie, les pentes nord-est semblent nettement plus blanches, d'autant que le ravin sur lequel elles débouchent est enneigé.
Vu du sommet, on voit que la couche est mince et la pente bien raide. La neige accroche bien, mais la croûte de regel pas trop épaisse ne met pas trop en confiance, surtout qu' il faut slalomer entre les rochers.
Le couloir est même barré au pied, on contourne ce court ressaut par la gauche. Malgré tout ça, c'est une pente splendide. Vu du pied, la ligne d'à côté était certainement meilleure, mais elle est déneigée au départ.
La suite également est agréable, avec une belle moquette a la sortie du couloir, et la bonne surprise du ravin final, qui nous permet de glisser presque jusqu' en bas, moyennant deux courts déchaussages.
A l'emplacement de l' ancienne passerelle, emportée l' an dernier, un panneau annonce qu'une nouvelle a été érigée à 1 km.
Nous ne sommes pas allé jusque là, le torrent a peu de débit aujourd'hui et se traverse facilement.