Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de l'Agnelin > En boucle > Sortie du 12 avril 2017

2740 m Pic de l'Agnelin, En boucle

Secteur : Oisans

Pente : 35 sur 200m

Corde pour l'arête.
Crampons au cas où...

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

Itinéraire

Départ de Rieu Claret, montée jusqu'à la cote 2100 environ, puis contourner les Rochers Piilozan par la gauche.
On aperçoit une brèche qui finit a 35 degrés environ.
De là, descendre environ 30 à 50 m pour tomber sur la combe sud-est de l'Agnelin.
Suivre le fil de l'eau, passer au niveau du lac de l'Ane; on aperçoit alors le sommet et le col de l'Agnelin.
La fin se redresse pour atteindre 35-40 degrés sur quelques dizaines de mètres.
Du sommet, suivre la crête direction NE ou redescendre par l'itinéraire de montée sur une centaine de mètres, juste de quoi passer sous la barre rocheuse sommitale.
De là, remonter plein nord pour rejoindre la crête et rejoindre le couloir NE.
La descente est alors évidente (35 degrés sur 200m).
On rejoint alors l'itinéraire du Rocher Blanc

Plus sauvage que le Rocher Blanc.

Conditions récentes

Pointe 2714, entre Eustaches et Agnelin [»] : Sortie du mercredi 12 avril 2017 par Cisou

Participants : Patricia
Membres associés : pollo (14.04)

Météo

Assez beau

Conditions d'accès

Etat de la route : sêche, officiellement fermée, quelques cailloux

Conditions de neige

Transfo dure en montant
Un peu croutée dans la remontée par le nord de la Brêche du Lieutenant
En descendant 10h : Transfo moquette au dessus de 2400m s'alourdissant jusqu'à une neige lourde et collante en dessous (10h30)

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Brêche du Lieutenant, lac de l'âne, col de l'agnelin, pointe 2714, tour du Rocher du Pilliozan par le sud - Dénivelé réel effectué : 1200m

8 voitures au parking et totalement seuls dans notre vallon.
La brêche que l'on a remonté est la première à l'Ouest du Rocher du Pilliozan. Il ne s'agit peut-être pas de celle du Lieutenant
De l'autre coté on redescend 100m.
La crête entre le col de l'agnelin et la pointe 2714m se parcourt à ski et elle est très panoramique. Descente directe par un petit couloir.
Ensuite, nous sommes passé au sud du lac de l'âne, puis à niveau à 2400m pour trouver au centre de la combe sud-est du Rocher du Pilliozan une faiblesse dans la barre en dessous.

» Par pollo, le vendredi 14 avril 2017 à 13:23

Pas exactement la même boucle: Brèche du lieutenant (plus à l'Ouest que celle où il y avait les traces) - sommet de l'agnelin - lac de l'âne - remontée aux Rochers Piilozan - Rieu Claret.
La remontée aux Rochers Piilozan visait à faire une descente un peu plus intéressante. J'ai en fait rejoint un couloir nettement plus raide et en moins bonne neige (boules dures et croutes) que le reste de la course qui était en moquette impeccable.
A noter que j'ai l'impression que la montée à Rocher Blanc par la voie normale demande déjà un déchaussage au niveau des dalles.

» Par pollo, le jeudi 27 avril 2017 à 14:52

La sortie de Julbont (http://www.skitour.fr/sorties/crete-du-lieutenant,78496.html) m'a permis de mettre un nom sur le couloir que nous avons finalement descendu, dans des conditions plus acrobatiques que lui question neige.