Sorties > Belledonne > Petit huit du Pic de l'agnelin au Rocher Piliozan

Petit huit du Pic de l'agnelin au Rocher Piliozan

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Pic de l'Agnelin, Face E

Sommet associé : Pic de l'Agnelin (2740 m)

Sortie du dimanche 26 juin 2016

Laurent B...

Alternance bancs de nuages et éclaircies
Etat de la route : 2-3 cailloux après le barrage, comme d'hab :( Altitude du parking : 1760

partoutNévéNévé avec vaguelettes, mais bon à skier bien revenu

Rieu Claret>Agnelin>Lac de l'Ane>Agnelin>Combe buyant>Rocher Piliozan>Couloir nord>retour
Jamais deux sans trois encore une fois! Eh oui nous étions trois ouriens ce dimanche à skier dans Belledonne...
Pas très motivé par un portage de 1000m (faut avoir les reins solides), j'ai préféré tenter ma chance du côté de la vallée de l'eau d'Olle.
Parti pour le vallon de la Croix, j'atterris finalement à Rieu Claret, faute à un col du Glandon et secteur Aiguilles d'Argentière complètement bouché...
Ca tombe pas si mal, j'avais gardé ça sous le coude en plan B, aillant en tête la photo de Chapp montrant le Rocher Piliozan. La neige devrait être vers 2100, pensais-je.
Finalement portage un peu plus important, le névés sous les couloirs du Rocher étant discontinus, il faut aller jusqu'à l'amorce du replat.
Vers le rocher blanc ça passe plus (mais à noter qu'il en manque pas tant que ça, la grande classique du secteur devait encore passer il y a peu), je me dirige vers le Pic de l'Agnelin.
Montée ensuite sans encombre, à skis jusqu'au collu sous l'antécime du Pic, je déchausse pour passer la corniche encore présente et finis à pied. Malheureusement j'arrive juste après les nuages.
1ère descente en SE jusqu'au bord du lac de l'âne, qui commence juste à dégeler. Pause contemplative sur les rives, puis remontée au sommet, à la faveur d'une éclaircie cette fois ci, les deuxièmes tentatives sont les bonnes ce WE!
Descente par la face NE, puis remontée au Rocher Piliozan pour skier le petit couloir nord qui me faisait de l'oeil à l'aller. Un chamois me précède, j'admire son agilité:200 m de D+ en à peine 2 minutes sans avoir l'air de forcer, qui dit mieux?
Très bonne neige dans les trois descentes, seul bémols du jour des nuages un peu trop présents et portage un peu trop long à mon goût, mais comme dirait ma moitié: personne t'as forcé à y aller!

Sinon toujours cette ambiance magique de fin de saison, encore le printemps en haut et déjà l'été en bas, les animaux, fleurs et décors vus effacent l'inconvénient majeur des dernières sorties, le portage!

lever de soleil sur l'étendard
bon ski en grandes courbes
bon ski en grandes courbes
beaux rochers
beaux rochers
une magnifique éclaircie: ça va tenir?
une magnifique éclaircie: ça va tenir?
ça tient encore à l'antécime
Au sommet de Piliozan, vue sur la première descente
Au sommet de Piliozan, vue sur la première descente
lac \
lac "cyclopéen"
bon ski - moquette de névé!
bon ski - moquette de névé!
la fin, et faudra très vite porter encore plus...
la fin, et faudra très vite porter encore plus...
pause photo au retour
pause photo au retour
belle orchidée au bord de l'eau
belle orchidée au bord de l'eau

JulBont, le 28.06.16 12:33

Superbes paysages avec le dégel de l'âne.
Tout comme toi, j'apprécie beaucoup cette ambiance de fin de saison. 🙄

Invité, le 28.06.16 18:24

toujours de jolies photos 😉

Invité, le 29.06.16 09:11

@Julbont: j'avais remarqué!
On se plaint des nuages, mais ils permettent parfois de faire de plus belles photos qu'avec un grand ciel bleu, même si on ne voit pas tout, comme pour les reflets et lumières sur le lac de l'âne...
@Christian69: merci

Invité, le 01.07.16 10:03

Bonjour,

De superbes photos qui donnent envie 🙂

J'aimerai faire une petite rando pour rejoindre le lac de l'âne dimanche prochain. La montée est-elle accessible au sec ? La neige est encore basse ?