Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Jean Rey > par Plan Vallon > Sortie du 23 mai 2019

2777 m Pic de Jean Rey, par Plan Vallon

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 37° sur 150m

Cartes : 3536OT ASF10

Eventuellement piolet et crampons

Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m) - Briançon > Villard-Saint-Pancrace (route des Ayes)

De Villard St Pancrace, rejoindre les Chalets des Prés du Vallon, soit par la piste forestière (possibilité de couper les lacets), soit par le tracé du sentier d'été.
Se diriger ensuite vers le SE pour contourner le Rocher Rond par la gauche, puis par une traversée à flanc, rejoindre le fond du vallon sous la Cime du Mélèzin.
Poursuivre plein Sud, en passant à proximité du lac du Plan Vallon, et remonter les pentes de la Séa jusqu'au sommet.

Versant N du Pic de Jean Rey, vu de la Crête de Coste Rouge

Grand beau.
Bon regel.

Etat de la route : Sèche

Altitude du parking : Chalets des Prés du Vallon: 1731m

Montées: 25' de portage dans la forêt des chalets des Prés du Vallon au vallon du Gros Rif, sous le Rocher Rond (1900m) - Montée face N pic Jean Rey sur neige dure, avec les couteaux à la fin.
Montée de la Combe Eyraute, neige de printemps avec la croûte cassante.

Descentes: Première descente de la Combe Eyraute, orientation Est, jusqu'à 2400m; neige revenue sur 5 cm, croûte encore portante vers 8h45, mais plus pour longtemps (limite horaire): (4*)
Face N de Pic Jean Rey, sur la croupe et jusqu'au Vallon de Gros Rif; Neige dure, lisse, avec un petit velours en surface procurant un bon grip: (5*).
Partie basse du Vallon du Gros Rif (100 derniers mètres); neige à gros reliefs (très ancienne coulée), avec beaucoup de branches: (3*)

Altitude de chaussage (montée) : 1900m (25' de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée de fond des jours précédents dans la Combe Eyraute.

Itinéraire suivi : Chalets des Prés du Vallon > Vallon du Gros Rif > Sommet du Pic Jean Rey > Descente Combe Eyraute jusqu'à 2400m > Montée Pic Jean Rey > Descente face N > Chalets des Prés du Vallon - Dénivelé réel effectué : 1340m

Il est possible de monter en voiture jusqu'au chalets des Prés du Vallon, la barrière est désormais ouverte, Bonne sortie en ski de printemps avec très peu du portage (25') sur un sentier agréable.

Bonne pioche!

» Par B05, le vendredi 24 mai 2019 à 16:58

Djean, aurais-tu par hasard trouvé un couteau à neige allant sur des fixations type low tec que j'ai perdu en arrivant sur la crête il y a environ 1 mois? Merci pour ton contact.

» Par djean, le vendredi 24 mai 2019 à 17:14

Bonjour B05, j'y ai pensé et j'ai bien regardé de part et d'autre de la crête, mais je n'ai rien vu!
Si cet été je vais faire un tour là haut, je regarderai à nouveau !
Bon été !

» Par B05, le vendredi 24 mai 2019 à 17:21

Merci pour ta réponse!
Il est peut être tombé dans la combe versant N ou sur l'épaule, car j'avais fini jadis la montée bien à gauche sur l'épaule.
Bonne fin de saison.