Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Jean Rey > par Plan Vallon > Sortie du 27 mars 2019

2777 m Pic de Jean Rey, par Plan Vallon

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 37° sur 150m

Cartes : 3536OT ASF10

Eventuellement piolet et crampons

Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m) - Briançon > Villard-Saint-Pancrace (route des Ayes)

De Villard St Pancrace, rejoindre les Chalets des Prés du Vallon, soit par la piste forestière (possibilité de couper les lacets), soit par le tracé du sentier d'été.
Se diriger ensuite vers le SE pour contourner le Rocher Rond par la gauche, puis par une traversée à flanc, rejoindre le fond du vallon sous la Cime du Mélèzin.
Poursuivre plein Sud, en passant à proximité du lac du Plan Vallon, et remonter les pentes de la Séa jusqu'au sommet.

Versant N du Pic de Jean Rey, vu de la Crête de Coste Rouge
Versant N du Pic de Jean Rey, vu de la Crête de Coste Rouge [par PatdeGap]
Pic de Jean Rey, itinéraire
Pic de Jean Rey, itinéraire [par Nicolas Brun]

Pic Jean Rey en boucle par la Combe Eyraute. [»] : Sortie du mercredi 27 mars 2019 par djean

Membres associés : B05 (28.03)

Grand beau.
-5° au PK du centre de montagne à 7h15.
Vent de sud sur la crête.

montée: 30 minutes de portage sur le sentier botanique en glace ou terrain, chaussage entre les anciennes mines et le Clots des Prés.
Neige dur dans la forêt, neige dur dans le Torrent du Gros Rif.
Pente nord du Pic Jean Rey; neige dure, parfois recouverte d'une petite couche de poudre, neige béton à le sortie dans la partie raide (couteaux).

descente: Combe Eyraute; 900m de moquette, presque parfaite: (4/5*).
Un petit passage étroit dans le Torrent des barres qui peut s'éviter par la droite.

Altitude de chaussage (montée) : 1450m (30' de portage sur le sentier botanique)

Itinéraire suivi : Centre de montagne > sentier botanique > le Clot des Prés > Prés du Vallon > Gros Rif > sommet du Pic Jean Rey > Combe Eyraute > sortie par le Torrent des Barres > Plan Peyron > les Ayes > PK. - Dénivelé réel effectué : 1490m

C'était presque 900m de moquette 5* dans cette magnifique Combe Eyraute; il aurait fallu descendre 1/2 heure plus tôt, vers 10h30.
Il ne faisait pas très chaud ce matin au départ de Villar-Saint-Pancrace à 7h15: -5°.
30 minutes de portage étaient nécessaire sur le sentier en glace ou terrain pour atteindre la neige en continue sous le Clot des Prés.
Ensuite la neige était dure, voire béton jusqu'au sommet du Pic Jean Rey, les couteaux n'étaient pas superflus dans la partie finale.
En arrivant sur la crête, j'ai été cueilli par un petit vent du sud un peu frisquet et j'ai pu voir avec bonheur le bon enneigement de la Combe Eyraute.
J'étais certain que la Combe serait encore skiable jusqu'en bas, je l'avais observée il y a une semaine ou deux depuis je ne sais plus quel sommet...
Cela passe encore très bien dans le Torrent des Barres ou plus à droite en descendant, ce n'est pas le cas du couloir du Petit Puy, qui est lui, bien sec!
Retour par la route des Ayes encore gelée; ça descend les chaussettes sur les vagues faites par le passage des motos-neige, skis aux pieds jusqu'au PK.

Bonne pioche, jolie boucle!

» Par B05, le jeudi 28 mars 2019 à 18:20

Sortie faite ce matin; 1 couteau à neige perdu à la sortie de la combe N au niveau du col en posant les skis.
Couteau galvanisé type pour fixation type "Low Tec".
Si quelqu'un le trouve, merci de m'appeler au 0492204408 (répondeur).

» Par djean, le jeudi 28 mars 2019 à 19:14

bonsoir, c'était encore bon le sortie? vous êtes descendu par la Combe Eyraute?
Ah! dommage pour le couteau, quelqu'un va peut-être le retrouver!

» Par B05, le jeudi 28 mars 2019 à 21:09

Oui, je suis descendu par cette combe Est à 11H45 à force de chercher le couteau, alors qu'à 11H15 j'étais prêt à partir!
L'étroiture dans le bas du torrent était vraiment limite et glacée (je l'ai contourné par le haut). Sur le bas du vallon des Ayes, il fallait déchausser sur de courtes distances à plusieurs reprises!