Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Jean Rey, par Plan Vallon

Pic de Jean Rey, par Plan Vallon

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Pic de Jean Rey, par Plan Vallon

Sommet associé : Pic de Jean Rey (2777 m)

Sortie du lundi 3 janvier 2011

Benjamin Védrines

Très bonne, pas de vent, froid.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Vraiment rien à signaler, les conditions sont telles que l'on peut facilement aller chercher le raide.

J'ai fait l'erreur de suivre une trace qui montait en direction du mélézin, j'ai donc du traverser vers 2150 mètres, redescendre sur le vallon, et à partir de là tout déroule. C'est une très belle face, très belle descente en poudreuse parfaite, seulement deux personnes y était deja passé..! J'en ai donc profiter pour remonter une deuxième fois, et descendre plus à gauche, dans le bastion rocheux, d'où on peut trouver quelques passages raides et tortueux, mais le tout ne dure qu'une centaine de mètres (passage 50°).

Seul bémol, la descente sur villard est l'enfer !

A pattes... : La montée
A pattes... : La montée
La descente principale : La descente principale vue depuis la variante plus raide à droite.
Passage : Quelques passages tortueux. Pour montrer la neige stabilisée, qui tient même dans les endroits incertains.
Variante : Le bastion rocheux, une énigme à résoudre...
Variante : Le bastion rocheux, une énigme à résoudre...
La fin ! : Fin de la deuxième descente. ON aperçoit bien le bastion rocheux à gauche. Le passage est une diagonale qui traverse un peu l'ensemble. Il faut s'engager dès le sommet dans cette épaule.

Phil, le 04.01.11 13:06

Salut,
Tu peux préciser pourquoi la descente sur Villard est mauvaise ? Merci,

Invité, le 04.01.11 16:01

😜 😜 😜
50° dans le Jean Rey, il faut bien chercher.
Les courbes maitresses font 3mm sur la carte au 1/25000 ce qui fait 33° !

Benjamin Védrines, le 04.01.11 16:23

Phil, la descente n'est pas bonne à mes yeux parce qu'en fait j'ai pas pris la route qui ramène facilement mais lentement jusqu'en bas. J'ai coupé par le chemin du mélézin, et là..faut pas y aller ! Cailloux par çi, cailloux par là, et il n'y à pas trop la place pour un skieur descendant...

"Fafa", "çà ne dure qu'une bonne centaine de mètres" ne signifie pas que sur 100 mètres c'est du 50°, cela signifie simplement que le parcours louvoyant entre les rochers dure 100 mètres environ. Et dans ce parcours, tu trouvera, je te le promet, des passages à 50°. Et puis 33°, c'est plutôt à mi-chemin du couloir central, sinon en haut, comme indiqué sur les caractéristiques de la sorties, on observe du 420 sur 130 mètres. Autrement pour qu'on soit bien d'accord, on ira ensemble avec un inclinomètre. A bientôt.