Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre > Triangle Ouest > Sortie du 10 janvier 2021

2408 m Pic de Jallouvre, Triangle Ouest

Itinéraire de la face W du Jallouvre depuis Entremont.

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 400m à 38°, avec passages > 40°

Crampons, piolet

Départ : La Ville (Entremont) (950 m) - Depuis St Jean de Sixt prendre la vallée du Borne (Entremont, Petit Bornand ...)
Traverser alors Entremont, et à la sortie prendre le direction du gîte d'étape à La Ville.
Le parking se trouve à peine plus haut.

De La Ville, rejoindre le lac de Lessy par les chalets de Mayse et le col de la Forclaz.
Du col passer par les chalets de Lessy et prendre le direction du col de Sosay. Avant ce dernier prendre le meilleur chemin qui permet de prendre pied sur la face W.

Au sommet du triangle rejoindre le sommet du Jallouvre par une courte arête.

Descente: idem. Le ski est possible quasiment du sommet par bonnes conditions.

Triangle W du Jallouvre.
Triangle W du Jallouvre. [par Franck Chevallier]
Jalouvre : couloir W
Jalouvre : couloir W [par Philippe Bocquet]
la face W et le couloir W
la face W et le couloir W [par Philippe Bocquet]

Une des plus belles faces du massif, à envisager par conditions stables.

» Couloir W (Ski 4.2 ; Orientation W)
Après le col de Sosay, traverser en direction du la de Lessy. Dépasser tous les goulets d'accès à la face W. On arrive au pied d'un couloir évident qui fait un S au milieu. Le remonter et sortir sur l'arête SW du Jallouvre vers 2200. On peut éventuellement continuer vers le sommet mais pas forcément évident.
40°/250 4.2 E1.
Ce couloir peut très bien se combiner avec la face W de l'Aig. Verte

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.17

Pic de Jallouvre, Triangle Ouest [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par Ju74

Participants : Simon Crochet, Annina, Mat, Eva, Antho

Beau et chaud

Etat de la route : ras

Altitude du parking : ras

Aiguille verteNPoudre5 étoiles
JallouvreWPoudre tassée4/5 étoiles, de l'herbe par endroit mais condis incroyables
Aiguille verteSIrrégulière2 étoiles, tracée, croutée, poudre, un peu de tout, pas terrible
Excellente en nord et dans la face ouest

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Purge naturelle pendant notre montée dans la face ouest ?

Itinéraire suivi : Aiguille verte, Triangle Ouest, Aiguille verte - Dénivelé réel effectué : 1431m

Selon les infos de copains, la face serait en condi ! Je propose donc de suite a antho que j'avais oublié de mettre dans la boucle l'an dernier. De fil en aiguille, une petite collective se forme et on sera 6 au départ pour aller faire "la plus belle face des Bornes dans ce niveau de difficulté" dixit le toponeige.

Petite tergiversation au départ sur l'itinéraire de montée, est ce qu'on passe à droite du buclon pour se raccourcir l'itinéraire ? ça peut être bien mais je me rappelle plus comment ça descend derrière. Note pour la prochaine fois, ça passe très bien.

Dans le doute donc, on monte à l'aiguille verte, au soleil. Après toutes mes randos en Nord à l'ombre, et les -13°C au parking je dois dire que ça fait vraiment plaisir d'avoir chaud !

La face en Nord est peu tracée et nous offre une première descente qui met déjà bien le smile ! On repeaute, (et on repasse au soleil :D), et on se dirige vers l'objectif de la journée. Une petite coulée nous passe à côté lorsqu'on arrive sous la face, voyant un chamois au dessus on se dit "enculé de chamois !" puis 1 minute plus tard un skieur sort de la face, nous nous excusons alors profondément auprès dudit chamois qui a du se faire surprendre comme nous.

On attaque la montée à pied, merci aux traceurs des jours précédents pour les marches, ça nous économisera bien des forces, c'est sympa. Toujours au soleil, on a chaud, j'ai plus d'eau, c'est génial !

Petite pause sandwich au sommet, on est tout seul, on profite de la vue, du soleil (je vous ai dit que j'ai kiffé être au soleil aujourd'hui ?) c'est le bonheur !

L'heure de la descente est là...c'est indescent, les condis sont extraordinaires, une bonne petite couche de poudre permet de se lâcher et d'envoyer des grosses courbes ! Il faut quand même bien lire car l'herbe est parfois proche, ce qui vaudra une bonne chute à Sim et Mat d'ailleurs !

On descend en faisant quelques stops, pendant que le snowboarder FWT nommé Antho attend au sommet et révise sa ligne. Il se lance alors qu'on arrive en bas de la face et la dévore d'une traite faisant péter des gerbes de poudre de part et d'autre, un TGV vient de descendre la face ouest du jallouvre.

Que des sourires sur les visages en bas de la face, il ne nous reste plus qu'à remonter tranquillement l'aiguille verte puis de faire au mieux avec les cuisses qu'il nous reste pour redescendre à la voiture savourer la bonne bière bien méritée ramenée par Sim pour remplacer le traditionnel bar d'après rando !

Le seul regret de la journée sera d'avoir oublié l'appareil photo (ah et d'avoir choppé le seul requin sous la face aussi et d'avoir ruiné mon ski !)

» Par Simon, le vendredi 15 janvier 2021 à 09:00

Magnifique récit pour une splendide journée !!