Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre > Face SW > Sortie du 15 fevrier 2020

2408 m Pic de Jallouvre, Face SW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40/45° couloir à 50°

Piolet, crampons, casque.

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).

Depuis le Chinaillon, remonter au mieux les belles pentes de Samances, en direction du Buclon. Rejoindre la combe entre le Buclon et le Jallouvre jusqu'au pied de la première rampe. Remonter cette première rampe évidente (pente à 40/45°). Un couloir apparaît à votre droite, bien encaissé, le remonter et lorsqu'il s'ouvre devant vous, tirer à gauche en direction de la base des falaises, jusqu'à apercevoir la seconde rampe cachée derrière une petite arête neigeuse. Traverser à flanc pour rejoindre cette seconde rampe très exposée . Une fois celle-ci traversée, une large pente donne accès direct au sommet quelques dizaines de mètre plus haut .
Descente: idem

couloir et rampe supèrieure
couloir et rampe supèrieure [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Vue générale de l'itinéraire depuis la première rampe
Vue générale de l'itinéraire depuis la première rampe [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Les deux rampes chauffent très vite, tandis que le couloir reste à l'ombre une bonne partie de la journée. Il faut donc ni descendre trop tôt au risque de trouver le couloir en neige encore béton, ni trop tard au risque d'avoir de la neige trop transformée dans les deux rampes expo ...
Le couloir est très exposé aux chutes de glaçons et pierres et se retrouve également vite goulotté ...

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.20

Canicule dans la face SW du Jallouvre [»] : Sortie du samedi 15 fevrier 2020 par alainlo

Grand beau, trop chaud, léger vent frais.

Etat de la route : noire

Transfo quasi partout, très ramollie.
Plus c'est raide plus c'est de la poudre humidifiée avec jusqu'à 30cm.

Activité avalancheuse observée : ras, cuolées de lourdes par les skis

Itinéraire suivi : Arret à 2300m - Dénivelé réel effectué : 1100m

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Après la superbe sortie du matin au Roc des Tours http://www.skitour.fr/sorties/roc-des-tours,96088.html#sortie, la famille monte au col de la comolombière, pic nic, et descente en luge.
Je m'échappe à la bifurc pour un saut au Jallouvre.
La montée est terrible, il fait au moins 1000°C, et je suis entamé par la journée.
Par contre c'est superbe, et le paysage à couper le souffle. Je brasse beaucoup dans cette poudre humidifiée avec un fond très dur qui accroche mal les crampons.
Je tente de partir dans la variante, mais je ne le sens pas, surtout mes jambes et une crampe qui arrive.
Retour dans la classique, et chaussage à la fin de la dernière rampe expo (passage sans neige juste après).
Descente de rêve, quasi pas senti le fond dur, ça descend en 15min à la maison !

Un grand merci à Fred pour les condis du coin.

» Par pintor, le mardi 18 fevrier 2020 à 12:32

je me souviens encore de cette descente épique avec ma chienne de l'époque qui prenait appuis sur mes skis dans la partie raide du couloir , c'était 3 jours après la 1ème de Pierre Tardivel.. :cool:

» Par alainlo, le mardi 18 fevrier 2020 à 13:44

Epique :OO: