Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre > Triangle Ouest > Sortie du 11 janvier 2020

2408 m Pic de Jallouvre, Triangle Ouest

Itinéraire de la face W du Jallouvre depuis Entremont.

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 400m à 38°, avec passages > 40°

Crampons, piolet

Départ : La Ville (Entremont) (950 m) - Depuis St Jean de Sixt prendre la vallée du Borne (Entremont, Petit Bornand ...)
Traverser alors Entremont, et à la sortie prendre le direction du gîte d'étape à La Ville.
Le parking se trouve à peine plus haut.

De La Ville, rejoindre le lac de Lessy par les chalets de Mayse et le col de la Forclaz.
Du col passer par les chalets de Lessy et prendre le direction du col de Sosay. Avant ce dernier prendre le meilleur chemin qui permet de prendre pied sur la face W.

Au sommet du triangle rejoindre le sommet du Jallouvre par une courte arête.

Descente: idem. Le ski est possible quasiment du sommet par bonnes conditions.

Triangle W du Jallouvre.
Triangle W du Jallouvre. [par Franck Chevallier]
Jalouvre : couloir W
Jalouvre : couloir W [par Philippe Bocquet]
la face W et le couloir W
la face W et le couloir W [par Philippe Bocquet]

Une des plus belles faces du massif, à envisager par conditions stables.

» Couloir W (Ski 4.2 ; Orientation W)
Après le col de Sosay, traverser en direction du la de Lessy. Dépasser tous les goulets d'accès à la face W. On arrive au pied d'un couloir évident qui fait un S au milieu. Le remonter et sortir sur l'arête SW du Jallouvre vers 2200. On peut éventuellement continuer vers le sommet mais pas forcément évident.
40°/250 4.2 E1.
Ce couloir peut très bien se combiner avec la face W de l'Aig. Verte

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.17

Triangle Ouest du Jallouvre par le tour du Jallouvre [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par Ju74

Participants : Perrine, Max, Pascal, Léo
Membres associés : Leaud, fabi1 (21.01)

Beau

Altitude du parking : RAS

Aiguille VerteNFine poudre fraiche sur fond dur
Triangle OuestUn peu tout, dur, moquette, poudre, gelé. Globalement pas mal.
Combe RasoirDéjà regelée à l'ombre, moquette au poil au soleil
Un peu toute les conditions de neige sur un tour comme ça mais globalement la skiabilité était vraiment plus que correcte !

On sent bien en voyant la face Ouest qu'elle ramasse tout les transports de vent.

Il y a des reptations incroyables sur l'ensemble de l'itinéraire, c'est assez fou de voir ça en Janvier. Entre ça et l'état des faces on se croirait au printemps.

Itinéraire suivi : Aiguille Verte, Triangle Ouest, Col de Sosay, Col Du Rasoir, Retour Chinaillon - Dénivelé réel effectué : 1700m

ça faisait un moment qu'il me faisait envie ce triangle Ouest, cette belle face que l'on aperçoit depuis le plateau des glières, ou encore de l'autoroute qui mène à Cham.

Vu les conditions de printemps du moment je me dis qu'il faut aller jeter un oeil. L'approche depuis entremont me fait guère envie vu les quantités de neige, idem depuis Morsulaz, ça fait pas une grosse descente c'est dommage.

Du coup je me dis qu'on va faire ça depuis le Chinaillon, comme ça si elle n'est pas en conditions on pourra faire le tour du Jallouvre en plan B. La montée à l'aiguille verte ne se fait pas sentir, par contre l'état de la face fait vraiment pitié.

La courte descente en Nord est pas mal, avec la fine couche de poudre de la veille sur fond dur, puis on arrive assez vite au pied de la face. Nous quittons Max et Perrine qui préfèrent se contenter du tour du Jallouvre et nous on met les crabes et on monte assez efficacement. Petite pause en haut le temps de laisser au soleil ramollir un peu tout ça, le vent à la bonté de nous laisser un moment de répit, qu'est ce que c'est beau, on surplombe le lac de Lessy et l'arête du Buclon, c'est magnifique !

Nous avions d'ailleurs hésité à monter depuis l'arête, je pense que nous avons bien fait de ne pas prendre cette option finalement.

On attaque la descente vers 13h30, le haut n'a pas décaillé et n'aurait pas décaillé plus tard, il fait trop peu chaud au sommet. Plus bas il y a des sections vraiment cool en neige revenue, il faut bien choisir ou faire ses virages. On arrive au dessus du couloir d'accès à la face, là ou c'est le plus raide, et la aussi ou la neige est la meilleure, nous trouvons de la poudre vraiment sympa à skier !

L'état de la face S de l'aiguille vraiment pas avenante nous incite à tirer vers le col de Sosay pour finir par une descente dans la combe du Rasoir. La remontée est bien plus longue qu'il n'y parait, les jambes commencent à faire la gueule, mais finalement pas autant qu'au début de la descente qui est déjà à l'ombre et ou la neige est béton.

On trouvera un peu de poudre tassée en tirant rive droite, puis on reviendra rive gauche pour retrouver le soleil et une moquette bienvenue pour les cuisses !

Puis re-descente tranquille au Chinaillon pour rejoindre Perrine et Max et s'enfiler une bière et une galette bretonne à la crêperie !

Vraiment une chouette journée en montagne avec les copains, et je tiens à m'excuser officiellement auprès de Jerem à qui je devais réserver ce tour du Jallouvre, puisque j'avais oublié mes pompes à l'appart quand nous avions voulu le faire... Promis j'avais prévu de redescendre par l'aiguille verte à la base ! Je le referai quand même avec plaisir avec toi mec, et je m'excuserai en bières :)

» Par Ju74, le lundi 13 janvier 2020 à 09:52

J'ai vu un groupe de 3 la descendre hier vers 13h aux jumelles depuis la plateau des glières :) Si jamais vous passez par là, vous êtes monté par où ?