Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre > Face SW > Sortie du 06 janvier 2020

2408 m Pic de Jallouvre, Face SW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40/45° couloir à 50°

Piolet, crampons, casque.

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).

Depuis le Chinaillon, remonter au mieux les belles pentes de Samances, en direction du Buclon. Rejoindre la combe entre le Buclon et le Jallouvre jusqu'au pied de la première rampe. Remonter cette première rampe évidente (pente à 40/45°). Un couloir apparaît à votre droite, bien encaissé, le remonter et lorsqu'il s'ouvre devant vous, tirer à gauche en direction de la base des falaises, jusqu'à apercevoir la seconde rampe cachée derrière une petite arête neigeuse. Traverser à flanc pour rejoindre cette seconde rampe très exposée . Une fois celle-ci traversée, une large pente donne accès direct au sommet quelques dizaines de mètre plus haut .
Descente: idem

couloir et rampe supèrieure
couloir et rampe supèrieure [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Vue générale de l'itinéraire depuis la première rampe
Vue générale de l'itinéraire depuis la première rampe [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Les deux rampes chauffent très vite, tandis que le couloir reste à l'ombre une bonne partie de la journée. Il faut donc ni descendre trop tôt au risque de trouver le couloir en neige encore béton, ni trop tard au risque d'avoir de la neige trop transformée dans les deux rampes expo ...
Le couloir est très exposé aux chutes de glaçons et pierres et se retrouve également vite goulotté ...

» Le 16 fevrier par alainlo [●●●●○] [youtube]-ThoaBIun64[/youtube] »

Pic de Jallouvre, Face SW [»] : Sortie du lundi 06 janvier 2020 par FREDERIC74

Participants : maxxou

Soleil et vent au sommet

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée :ras
1 grosse reptation /rimaye dans le haut du couloir E juste sous la partie raide supérieure

Itinéraire suivi : En boucle par le couloir E

On a pas fait la rampe supérieure qui est sèche mais la grande vire dessous qui est mieux rempli et bien plus skiante en bonne moquette.
On a dû remonter un peu mais ça vaut vraiment le coup.
Le couloir W raide était moins décaillé , on est passé rive droite .
Merci à Nico pour les infos .
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par sakul, le mardi 07 janvier 2020 à 06:59

comment vous avez fait pour faire des photos de jour ? il fait encore nuit le 07/01 ;)

» Par FREDERIC74, le mardi 07 janvier 2020 à 07:10

Bonne remarque :lost:
On a fait 1 tour de DoLorean avec Emmeth Brown :wink:

» Par gstephan, le mardi 07 janvier 2020 à 09:01

Sacrée ligne ! Ca engage... :OO:

» Par pintor, le mardi 07 janvier 2020 à 12:59

Ah celle là je m'en souviens encore pourtant c'était en 2006 si ma mémoire trouée est bonne, juste après la première faite par un certain Pierre Tardivel un certain lundi et répété par le pintor le jeudi qui suivait..( j'étais avec ma toutoune Rasta...) :cool:

» Par pintor, le mardi 07 janvier 2020 à 13:00

mais j'étais resté sur la rampe du haut ..!!

» Par Philou74, le mercredi 08 janvier 2020 à 20:09

Fred si la Dolorean marche encore, je viens avec vous ! :D